Hors-série Loisirs

TENDANCES

Zoom sur les nouveautés en lien avec la randonnée

tendance_sommaire

DOSSIER: EN AVANT, MARCHE!

La Suisse, paradis des randonneurs

dossier_sommaire

ÉVASION

Notre sélection de balades pour la belle saison

evasion_sommaire

ÉVASION

Val d’Hérens (VS) – Des Farquès au lac d’Arbey

evasion_val_sommaire

ÉVASION

Aigle (VD) – D’une fontaine à l’autre

evasion_aigle_sommaire

ÉVASION

Franches-Montagnes (JU) – Autour des Cerlatez en passant par la Gruère

evasion_franche_sommaire

ÉVASION

Vallée du Trient (VS) – De Vernayaz à Finhaut sur la route des diligences

evasion_vallee_sommaire

ÉVASION

Région de Charmey (FR) – Randonnée goûteuse au pied du Vanil-Noir

evasion_region_sommaire

ÉVASION

De Noiraigue (NE) à Sainte-Croix (VD) – Deux étapes sur Le chemin des Crêtes du Jura

evasion_noiraigue_sommaire

PRATIQUE

Les applications incontournables

pratique_app_sommaire

PRATIQUE

Comment bien s’hydrater

pratique_hyr_sommaire

PRATIQUE

Achats en mode léger

pratique_shop_sommaire

PRATIQUE

Notre sélection de livres

selection_sommaire

PRATIQUE

Calendrier des manifestations et randonnées accompagnées

agenda_sommaire

PRATIQUE

© DR

Vingt et une applications pour vos escapades

 

Comme nous sommes devenus inséparables de notre téléphone portable, voici une sélection d’app pour en tirer le meilleur parti, et ainsi profiter encore plus de nos sorties.

Glissé dans une poche ou au fond du sac à dos, le téléphone portable est devenu le compagnon de tous nos déplacements. Alors, autant le rendre encore plus utile pour nous épauler lors de nos randonnées! Terre&Nature a donc choisi de vous présenter 21 applications, gratuites pour la plupart, permettant de vous informer voire d’animer vos sorties. Ayez le bon réflexe avant de partir à la conquête des crêtes et des sommets, en téléchargeant celles qui vous semblent pratiques chez vous, ou en téléchargeant les cartes de vos itinéraires, qui seront ensuite consultables à votre guise.

Votre fidèle compagnon à écran, s’il est beaucoup sollicité, risque cependant de vite fatiguer. Partez toujours en balade avec la batterie chargée et un câble pour le recharger au besoin, dans le train du retour par exemple. Attention notamment aux services de géolocalisation, les options GPS par exemple, et au froid, qui peuvent mettre rapidement votre batterie à plat.

 

CÉLINE DURUZ

NATURE

SPLASH° Cette application permet de consulter en temps réel les températures de 22 lacs et 55 cours d’eau à travers le pays, mesurées grâce à 98 stations. De quoi nous inciter à faire trempette pour nous rafraîchir après l’effort, en évitant les mauvaises surprises! Gratuit.

PEAKFINDER AR Comment s’appelle le sommet situé devant vous? Et la petite dent juste à côté? Grâce à cette application, vous serez incollable. Elle reconnaît 650’000 pics dans le monde entier, de l’Everest au Cervin. Grâce à un balayage du panorama à 360 degrés, vous pouvez découvrir ces montagnes et peut-être même épater vos compagnons d’échappée. Prix 5 francs.

FLOWER WALKS L’application Flower Walks – Balades botaniques en Suisse combine pour la première fois un guide de randonnée, proposant pas moins de 47 parcours dans le pays, et un ouvrage de détermination de presque 1000 espèces, que l’on retrouve dans 70 milieux naturels. Gratuit.

FUN

ÉCHOTOPO Envie de marcher, mais aussi de donner de la voix? Cette app vous permet de vous rendre dans des endroits où l’écho est étonnant. Pour le moment, la plupart des sites présentés se trouvent en Suisse alémanique, à l’exception du Creux-du-Van. Gratuit.

PARCS SUISSES Ce guide vous permet d’en apprendre davantage sur les parcs naturels suisses. Chacun y présente ses itinéraires pédestres, mais aussi ceux que l’on peut réaliser à vélo pour admirer les plus belles merveilles naturelles du pays. En bonus, vous y trouverez une soixantaine de recettes régionales. Gratuit.

POSTCARD CREATOR Transformez vos plus belles photos en cartes postales. Elles sont ensuite imprimées par La Poste, qui se charge de les envoyer à bon port. Attention, il n’y a qu’un envoi gratuit toutes les 24 heures. Si vous voulez réaliser plusieurs envois, ce sera payant.

HISTOIRE

STORIABOX Les nouvelles technologies et la découverte du patrimoine se combinent dans cette application. Ce guide virtuel propose des jeux, des quizz, des vidéos d’information ainsi que de la réalité augmentée pour découvrir des lieux emblématiques de l’arc jurassien et du Nord vaudois, comme les mosaïques d’Orbe (VD), présentées par un Romain. Rigolo et gratuit.

LES VIAS DU FROMAGE Suivre la route du fromage, c’est la proposition faite par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Cette application emmène le marcheur entre villages et vallons, à la découverte des perles
de son patrimoine historique et fromager.

LES CHEMINS DE LA CONTREBANDE FRANCO-SUISSE Glissez-vous dans la peau d’un gabelou ou d’un colporteur le temps d’une randonnée, à cheval entre la Suisse et la France. Quatre parcours à thème sont proposés dans le Jura, pour vous plonger dans une période mouvementée. Des codes QR enrichissent la balade avec des contenus thématiques. Gratuit.

SANTÉ

TIQUES Où risque-t-on de se faire piquer par une tique? Un peu partout malheureusement, alors mieux vaut s’y préparer. Cette app, développée par l’Université des sciences appliquées de Zurich, indique les endroits où se trouvent ces petits arachnides, aussi bien en Suisse qu’au Liechtenstein, et les procédures à suivre en cas de piqûre. Gratuit.

POLLEN-NEWS Essentiel pour les personnes allergiques, ce logiciel permet de suivre les prévisions polliniques au jour le jour, région par région, essence par essence, en se basant sur les données de MétéoSuisse. Il comprend des conseils du Centre d’allergie suisse aha! Gratuit.

AIRCHECK Envie de prendre un bol d’air? Oui, mais d’air pur! Contrôlez sa qualité avec l’application airCHeck, en temps réel. Les informations sont disponibles sous forme de cartes ou de données provenant de stations de mesures. On y trouve aussi des informations sur les impacts sur la santé et que faire en cas de pollution de l’air. Gratuit.

SÉCURITÉ

UEPAA! ALPINE SAFETY L’application, développée grâce à une technique de l’EPFZ, permet de donner l’alerte où que vous soyez, même s’il n’y a pas de réseau. Elle fonctionne grâce au partage de données peer to peer. Plus il y a d’utilisateurs, plus le réseau sera étendu, même dans des endroits isolés. Gratuit, mais les fonctions premium sont payantes.

REGA APP Un simple glissement de doigt sur l’application permet de transmettre votre localisation aux secours, mais aussi de contacter la centrale d’urgence. Mieux vaut garder l’icône de l’app bien visible sur son écran principal, au cas où. Elle fournit en plus de précieux conseils de premiers secours. Gratuit.

MÉTÉOSUISSE Envie de connaître l’indice UV en altitude, de savoir quand le ciel va se couvrir, si le vent va forcir ou la pluie tomber prochainement? Les animations radar de l’Office fédéral de la météo vous fournissent de précieux renseignements en temps réel pour éviter les déconvenues. Gratuit.

CARTE

SUISSEMOBILE C’est l’application à avoir sur son portable, pour ne jamais être perdu, car elle vous géolocalise au besoin. Tous les sentiers pédestres, cyclistes, etc., y sont recensés, ainsi que les arrêts de transports publics et les points d’intérêt. Incontournable! Gratuit.

SWISS HIKE L’application de l’Office du tourisme suisse liste les plus beaux itinéraires du pays. Elle propose 32 randonnées consultables hors ligne et détaillées (profil du dénivelé, longueur, durée et degré de difficulté). On y trouve aussi des recommandations de restaurants, d’hôtels ou de chambres d’hôtes dans chaque région. Gratuit.

HIKOO Cette application a été développée à la Haute École Arc Ingénierie avec Neuchâtel Rando et Jura Rando. Hikoo permet au randonneur de créer des itinéraires personnalisés, en boucle, en suivant les sentiers balisés des cantons de Neuchâtel et du Jura pour le moment. Elle prend

TERROIR

VAUD:GUIDE C’est le guide de poche pour tout visiteur en terre vaudoise. En plus des monuments incontournables du canton, elle propose huit balades œnotouristiques dans les vignobles de Morges, du Vully, de Lavaux, du Chablais, du Pays-d’Enhaut, des Côtes de l’Orbe, de la vallée de Joux ou de Bonvillars. Gratuit.

GENÈVE TERROIR Les producteurs du canton s’affichent sur cette application, mettant en avant leurs produits, mais aussi leurs activités et les prestations qu’ils proposent. Idéal pour se plonger dans le terroir régional, en suivant ses goûts et ses envies et facile d’utilisation grâce à une carte interactive. Gratuit. 

VALAIS TERROIR Ce guide est l’outil de référence pour géolocaliser les acteurs de l’agriculture valaisanne. Plus de 240 adresses de paysans, d’artisans, mais aussi de restaurants, de chambres d’hôte, que ce soit chez des vignerons ou dans un gîte rural, sont répertoriées sur une carte. Gratuit.