Sur la route du cœur

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

1

FOCUS

L’agritourisme est en plein essor

2

REPORTAGE

Immersion dans le quotidien d’une exploitation des Préalpes fribourgeoises

dossier_sommaire

DOSSIER

La Route du Cœur, 720 kilomètres à travers une Suisse de carte postale

4

INSOLITE

Découvrir le Jura bernois à dos de mulet

5

ÉVASION

Notre sélection de destinations agritouristiques

6

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

7

ÉVASION

À cheval dans les Franches

8

ÉVASION

L’Entlebuch au (sur)naturel

9

ÉVASION

Authentique Emmental

10

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

11

SAVEURS

Les délices du terroir valaisan

12

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons de Genève, de Vaud et en région lémanique

19

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons du Jura et de Fribourg

17

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en région bâloise et canton de Berne

16

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans l’Oberland bernois et le canton d’Argovie

adresses_lucerne_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans le canton de Lucerne et les régions des Quatre-Cantons et zurichoise

adresses_zurich_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en Suisse orientale et dans le canton du Valais

adresses_valais_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons des Grisons et du Tessin

adresses_tessin_sommaire

ÉVASION

À cheval dans les Franches

 

Cette région du Jura, où l’accueil et la convivialité sont au cœur de la tradition paysanne, profite de ses grands espaces pour mettre le cheval à l’honneur.

Modelées par une culture terrienne valorisée avec constance par les habitants, les Franches- Montagnes sont le terroir de spécialités gourmandes comme la fameuse Tête de Moine AOP ou encore le toetché, un gâteau typiquement jurassien à la crème acidulée. C’est aussi le cœur historique de la pratique équestre en Suisse, berceau de la race de cheval du même nom, «le» franches-montagnes, connu pour sa douceur, son endurance et ses remarquables facilités d’apprentissage. En bref, un amour de cheval et l’atout majeur du tourisme régional, qui le décline sur tout un éventail d’activités pour petits et grands: balades en selle, visites d’élevages chevalins, tours en calèche ou même en char à fondue, le choix est vaste. Sans parler des nombreuses possibilités de concilier hébergement et activités équestres dans des exploitations spécifiquement équipées, ou en profitant de la promotion «Tous en selle»: un bon pour une balade à cheval offert à tous les visiteurs passant deux nuitées ou plus dans la région – quel que soit le type d’hébergement. Allez, en selle!

LE MARCHÉ-CONCOURS NATIONAL DE CHEVAUX

Lancé à la fin du XIXe siècle pour mettre en avant les qualités du cheval des Franches-Montagnes, le Marché-Concours s’est imposé au fil des décennies comme l’un des événements liés au terroir les plus emblématiques de Suisse. Le deuxième week-end d’août, Saignelégier et ses 2200 habitants font de la place à quelque 40’000 à 50’000 visiteurs pour cet événement. Invitée d’honneur de cette édition, la Fédération nationale des costumes suisses présentera diverses animations, dont un cortège et un concert de gala mêlant musique et danse folkloriques.

 

www.marcheconcours.ch

LA GARE DANS LES CHAMPS

Comme son nom l’indique, l’Auberge de la Gare est située en bordure de la ligne de chemin de fer, dans le hameau du Pré-Petitjean, en contrebas du village de Montfaucon. Cette adresse bien connue de la région est appréciée des randonneurs estivaux pour son atmosphère chaleureuse et boisée et pour sa cuisine du terroir où la viande des Franches-Montagnes tient le haut de la carte, accompagnée de ses frites et sauces maison. Les fondues et mets au fromage ne sont pas oubliés, pas plus que les desserts (dont un terrible parfait glacé à la liqueur de damassine, la petite prune locale).

 

www.aubergedelagare.ch

BIO-AGRITOURISME

Dans tout le Jura, des agriculteurs bios se sont constitués en association pour élaborer les Chemins du Bio, un concept d’agritourisme basé sur des randonnées découvertes et un hébergement à la ferme. C’est sur le tracé de l’un des Chemins du Bio, à Montfaucon, que Bernard (photo) et Geneviève Froidevaux exploitent la ferme Lafleur. Ils y fabriquent du fromage et louent trois belles chambres bien équipées et lumineuses, dont une suite idéale pour les familles. Petit déjeuner sur la terrasse, repas végétarien sur demande, visite de la fromagerie et espace de soins complètent l’offre (sans parler du bon «Tous en selle», voir ci-dessus!).

 

www.fermelafleur.ch, www.cbio.ch

BALADE AU SOMMET

Pourquoi ne pas profiter d’être dans l’arc jurassien pour s’offrir un sommet? À 1291m d’altitude, celui du Mont-Soleil marque la limite entre plateau des Franches-Montagnes et vallon de Saint-Imier. Depuis Les Breuleux, l’itinéraire sinue à travers les champs entrecoupés de fermes isolées, puis les pâturages boisés et leurs bouquets d’épicéas. Le retour aux Breuleux se fait en pente douce. Bon, l’ensemble aligne tout de même 18km et 500m de dénivelé: ce soir, double ration de toetché!

 

www.juratourisme.ch

Publicité