Road trip Slow Food

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le terroir

kurze_sommaire

FOCUS

Le Salon suisse des Goûts et Terroirs fête ses 20 ans

20_sommaire

REPORTAGE

À la découverte du Val d’Aoste

endeckung_sommaire

DOSSIER

Tous les chemins mènent à Slow Food: à la découverte du terroir suisse oublié

dossier_sommaire

REPORTAGE

La perche Loë, trésor des Alpes

egli_sommaire

ÉVASION

Escapades gourmandes

ausblick_sommaire

ÉVASION

La vie de château à Grandson

ausblick_entree1_sommaire

ÉVASION

Le Val-de-Travers, berceau de la fée verte

ausblick_entree2_sommaire

ÉVASION

Bulle, pays de délices et de traditions

934

ÉVASION

Bienne, à l’heure du bon goût

ausblick_entree4_sommaire

ÉVASION

À Zurich aussi, le vin est roi

ausblick_entree5_sommaire

SAVEURS

Le meilleur des fromages suisses

geniessen_sommaire

SAVEURS

Les Margot, cinq générations d’affineurs de gruyère

geniessen_sommaire1

SAVEURS

Ici, la tête-de-moine est une bénédiction

geniessen_sommaire2

SAVEURS

À Arconciel, le vacherin fribourgeois AOP rythme chaque jour de l’année

geniessen_sommaire3

SAVEURS

Nom de bleu, du raclette!

geniessen_sommaire4

SAVEURS

À chacun ses parts de Berner Alpkäse

geniessen_sommaire5

LES ADRESSES

Produits laitiers, fromage et poisson

adresse_kase_sommaire

LES ADRESSES

Boulangerie et pâtisserie, douceurs et confiserie

adresse_back_sommaire

LES ADRESSES

Fruits, légumes et condiments

adresse_fruchte_sommaire

LES ADRESSES

Vins, cidres et bières

adresse_cidre_sommaire

LES ADRESSES

Boissons sans alcool, produits sans gluten et spiritueux

adresse_sans_sommaire

LES ADRESSES

Produits carnés

adresse_diverse_sommaire

LES ADRESSES

Divers et assortiment et produits bios

adresse_assortiment_sommaire

ÉVASION

À Zurich aussi, le vin est roi

 

Le Weinland zurichois est l’une des plus importantes régions viticoles de Suisse alémanique, véritable invitation à la promenade et à la dégustation

Le nom même du Weinland évoque sa vocation vitivinicole. Il comprend quelque 220 hectares de vignes. Additionnée à celle des autres vignobles de la région, cette surface contribue à faire de Zurich le principal canton viticole de Suisse alémanique. Bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé, on cultive ici du raisin, des asperges, du melon, du tabac, du houblon. Son paysage de collines ponctué de belvédères ouvre sans cesse de nouvelles perspectives. Les balades dans le vignoble incitent à la tentation d’entrer dans une des nombreuses auberges ou de s’asseoir à leur terrasse pour goûter aux crus et aux mets locaux. Le nord du Weinland offre des itinéraires exceptionnels, telle la promenade sur le chemin du belvédère près du château de Laufen am Rheinfall. Il conduit à une plateforme d’où l’on contemple les flots écumants des chutes du Rhin. On peut aussi se rendre sur l’île de Rheinau, découvrir l’ancien monastère des bénédictines et son abbatiale. Cette église est l’un des plus beaux édifices sacrés de Suisse; elle abrite deux orgues historiques. La cité de Rheinau (ZH) recèle elle-même quelques bijoux architecturaux empreints d’histoire.

 

THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER

LA VITICULTURE BIODYNAMIQUE

Le domaine de la famille Besson-Strasser, à Laufen-Uhwiesen (ZH), produit depuis 2004 des vins en biodynamie. Ces crus sont élaborés en harmonie avec la nature, selon les règles strictes du cahier des charges Demeter. L’assortiment du domaine comprend aussi bien le räuschling, un cépage zurichois autochtone, que du pinot noir et du malbec. Les vins vinifiés sur le domaine peuvent être dégustés à l’occasion d’événements collectifs ou de mariages.

 

www.wein.ch

MUSARDER AU BORD DU LAC

Deux des huit itinéraires pédestres du Weinland zurichois partent de la gare d’Ossingen (ZH). Vers le nord, le chemin balisé grimpe en pente douce vers le petit village de Truttikon et ses vignes, poursuit à travers la réserve naturelle et revient dans le vignoble en passant par les Husemer Seen. La région présente aussi un intérêt géologique. Les quatre lacs s’étendent entre Trüllikon et Ossingen. L’un d’eux est connu pour sa baignade. À son extrémité ouest s’étend une pelouse, avec un ponton et des foyers pour les grillades. La baignade n’est autorisée que dans une partie de ce plan d’eau.

LE CHÂTEAU D’ANDELFINGEN

Le Weinland zurichois est réputé pour ses vins hors du commun, mais également pour ses nombreux châteaux. Celui d’Andelfingen (ZH) est une belle et imposante bâtisse dont on doit la construction aux Habsbourg. L’édifice a connu des temps agités, notamment plusieurs changements de propriétaire avant d’appartenir à la commune. Son magnifique parc ouvert au public, entretenu avec soin, compte assurément parmi les plus remarquables de Suisse.

 

www.schlossandelfingen.ch

LE HIRSCHEN, À STAMMHEIM

L’ensemble des bâtiments entourant le Restaurant Hirschen, à Stammheim (ZH), a été transformé avec beaucoup de soins et d’attention. Grâce à cette réhabilitation, le Hirschen jouit d’un environnement accueillant et de haute tenue. Sa carte fait la part belle aux denrées de saison récoltées dans le Stammertal tout proche. Dans la mesure du possible, elles constituent la base de la carte de cette belle table et d’une cuisine sachant préserver le goût originel des produits.

 

www.hirschenstammheim.ch