Cet été, cap sur les parcs suisses!

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

enbref_agri20__sommaire

FOCUS

L’œnotourisme séduit les Suisses

focus_agri20__sommaire

RENCONTRE

À la ferme Gehren, la dolce vita à la schwytzoise

rencontre_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses, des joyaux à découvrir

dossier_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses en un coup d’œil

dossier_agri20__sommaire2

INSOLITE

Dormir dans une cabane au bord du lac de Neuchâtel

insolite_agri20__sommaire

ÉVASION

Notre sélection de destinations œnotouristiques

evasion_agri20__sommaire

ÉVASION

Flâner des coteaux au lac de Neuchâtel

evasion_agri20__sommaire_01

ÉVASION

Au fil des bisses de Sion

evasion_agri20__sommaire_03

ÉVASION

Schaffhouse, terre de pinot noir

evasion_agri20__sommaire_02

ÉVASION

Vin et rêveries autour de Bienne

evasion_agri20__sommaire_04

SAVEURS

Les délices du terroir grison

saveur_agri20__sommaire

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Genève, Vaud et région lémanique, Jura et Trois-Lacs)

bonne_agri20__sommaire2

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Fribourg et Berne)

bonne_agri20__sommaire3

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Oberland bernois, Région bâloise et Argovie)

bonne_agri20__sommaire4

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Lucerne et Lac des Quatre-Cantons)

bonne_agri20__sommaire5

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Zurich région et la Suisse orientale)

bonne_agri20__sommaire6

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Valais, Grisons et Tessin)

bonne_agri20__sommaire7

ÉVASION

Au fil des bisses sédunois

 

Avec ses parchets en terrasses et ses murs en pierre sèche, le vignoble sédunois est reconnu pour son paysage idyllique et ses nombreux cépages, à déguster de guérite en guérite. Ou à parcourir en empruntant les bisses, ces chemins d’eau construits pour irriguer les vignes.

Lovée au pied de collines de Valère et Tourbillon, la capitale du Valais a fière allure. Au nord de la ville, un vignoble de 420 hectares, le deuxième plus grand du canton, y contribue pour beaucoup. Il profite d’un microclimat très favorable avec plus de 2000 heures de soleil par an (!). Il faut ajouter à cela une pluviométrie très faible (574mm de moyenne annuelle) et l’effet d’un vent local chaud et sec, le foehn, qui contribue grandement à la maturation du raisin en automne tout en protégeant les grappes de la pourriture. Les vignes s’étendent en terrasses du Mont-d’Orge à Uvrier, en passant par Clavoz et la crête des Maladaires. En face, sur la rive gauche du Rhône, le vignoble de Bramois, qui fait également partie de la commune de Sion, complète ce paysage unique. Formées essentiellement d’une roche de grès nommée brisé, ces collines viticoles soutenues par de remarquables murs en pierres sèches accueillent plus d’une trentaine de cépages, dont une majorité de blancs. Pinot noir, fendant et gamay forment le trio de tête: à eux trois, ils occupent 70% de la surface totale. La région a tant de choses à offrir, qu’on ne saurait par où commencer. Heureusement, les bisses, fameux canaux construits au Moyen Âge pour irriguer les vignes, proposent un chemin tout tracé pour rencontrer les vignerons et admirer la vallée. À l’arrivée, les rues pittoresques de Sion nous emmènent à la découverte de sa basilique et de son château, ainsi que mille autres trésors cachés.

 

LILA ERARD

CLAVAU OU LENTINE AU BORD DE L’EAU

Plusieurs parcours viticoles longeant les bisses sont possibles. Entre Sion et Saint-Léonard, le bisse de Clavau, construit en 1453, est agrémenté de panneaux didactiques qui guident les promeneurs à travers ces paysages idylliques. D’autres itinéraires sont proposés le long des bisses de Lentine ou de Mont-d’Orge, qui traversent des lieux-dits comme le domaine du Mont-d’Or et ses vieilles vignes de johannisberg.

www.siontourisme.ch

LOGER DANS UN RANCH

Situé non loin du vignoble de Bramois, dans un verger d’abricotiers, le ranch des Maragnènes loue des chambres d’hôte, des dortoirs classiques ainsi que des dortoirs sur la paille. Balades à cheval ainsi que promenades dans le val d’Hérens sont organisées par les hôtes. Des produits locaux en vente directe sont aussi proposés, tels que des confitures, viandes et eaux-de-vie. Un petit déjeuner maison régalera les amateurs de terroir.

www.ranch.ch

GUÉRITE GOURMANDE

Petites cabanes posées au milieu des vignes, les guérites servaient traditionnellement aux vignerons d’abri ou de remise à outils. Aujourd’hui, certaines d’entre elles se sont métamorphosées en restaurant novateur à la vue imprenable. À l’instar du Cube Varone, lauréat du prix du Patrimoine suisse en 2013, qui propose des mets fins, élaborés à partir de produits du terroir, ainsi qu’une large sélection de crus régionaux, d’avril à novembre.

www.celliers.ch

LES DÉLICES DU TERROIR

Nombreuses sont les boutiques regorgeant de produits locaux. Au pied du Domaine du Mont-d’Or, un caveau offre un large choix de vins ainsi que diverses spécialités. En ville, les épiceries Intchié No et La Grenette feront saliver les amoureux de fromage et de viande séchée. Des œnothèques telles que Le verre à pied ou Hangar 41 proposent des dégustations tout au long de l’année.

www.montdor.ch

www.sioncapitaledesvins.com

Publicité