AGRITOURISME

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

1

FOCUS

L’agritourisme est en plein essor

2

REPORTAGE

Immersion dans le quotidien d’une exploitation des Préalpes fribourgeoises

dossier_sommaire

DOSSIER

La Route du Cœur, 720 kilomètres à travers une Suisse de carte postale

4

INSOLITE

Découvrir le Jura bernois à dos de mulet

5

ÉVASION

Notre sélection de destinations agritouristiques

6

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

7

ÉVASION

À cheval dans les Franches

8

ÉVASION

L’Entlebuch au (sur)naturel

9

ÉVASION

Authentique Emmental

10

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

11

SAVEURS

Les délices du terroir valaisan

12

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons de Genève, de Vaud et en région lémanique

19

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons du Jura et de Fribourg

17

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en région bâloise et canton de Berne

16

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans l’Oberland bernois et le canton d’Argovie

adresses_lucerne_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans le canton de Lucerne et les régions des Quatre-Cantons et zurichoise

adresses_zurich_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en Suisse orientale et dans le canton du Valais

adresses_valais_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons des Grisons et du Tessin

adresses_tessin_sommaire

ÉVASION

Authentique Emmental

 

Fromage à trous, collines verdoyantes et fermes fleuries: bienvenue dans la charmante vallée bernoise de l’Emme, qui mérite assurément le détour!

«Ibi ne Ämmithaler, u desse bin i stolz» («je suis Emmentalois et j’en suis fier»). Ainsi débute la première strophe du chant populaire Trueberbueb («Garçon de Trub»), écrit en 1875. Il y est question de vallons, de lutte et de vigueur, celle qu’il faut avoir dans les bras et dans le cœur. Autant d’éléments qui caractérisent toujours cette région bernoise. L’hospitalité des Emmentalois fait le bonheur des voyageurs qui sillonnent les verdoyantes collines ponctuées de fermes-auberges séculaires et de bistrots de charme. Ici, le tutoiement est de rigueur, surtout entre lutteurs. Ce sport est très populaire dans l’Emmental: une fête de lutte ne rassemble jamais moins de 5000 spectateurs. La région est également connue pour ses fermes fleuries et ses majestueux ponts en bois. Au fil de l’Ilfis, de l’Emme et de leurs affluents, un sentier à thème permet d’admirer dix-huit de ces constructions sur 23 kilomètres. Le 1er janvier 1831, en pleine tempête de neige, c’est l’une de ces passerelles qu’a franchie à cheval le vicaire Albert Bitzius, alias Jeremias Gotthelf, avant d’entrer à Lützelflüh. Les œuvres littéraires du pasteur et écrivain sont connues bien au-delà de nos frontières – tout comme l’emmental, le fameux (et unique) fromage à trous.

NUIT PAISIBLE

À Weier im Emmental, la famille Kohler ne se contente pas de cultiver des plantes aromatiques et d’élever porcs et vaches allaitantes: elle propose aussi une formule d’hébergement insolite, qu’elle a baptisée «Sorglos-Hüsli» («abri sans souci»). Ce grand tonneau aménagé, installé sur le terrain de la ferme biologique, peut accueillir deux personnes. Sur demande, un petit déjeuner avec produits maison et spécialités régionales est servi le matin.

 

www.biohof-kohler.ch

HALTE PÉTILLANTE

Au magasin de la ferme des Bracher, à Dürrenroth, on trouve principalement des vins et des mousseux. Pourtant, pas de vigne en vue: les vins sont produits avec des myrtilles, des framboises et des fraises des environs. La famille Bracher propose également liqueurs, sirops et confitures. Sans oublier la salade de betteraves rouges de l’Emmental, en vente toute l’année. En été, un terrain est mis à la disposition des personnes voyageant en camping-car.

 

www.bracher-spezialitaeten.ch

RANDONNÉE PANORAMIQUE

Un sentier vallonné mène de Mettlenalp à Lüderenalp en quatre heures environ. Depuis le Napf, l’itinéraire traverse zones boisées et petits domaines agricoles pour déboucher sur le splendide panorama du Lüderenalp, qui ouvre sur les Alpes et le Jura. La randonnée présente un niveau de difficulté coté entre facile et moyen.

 

www.emmental.ch

FÊTE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL

Le 25 septembre a lieu à Zäziwil la «Brächete», la traditionnelle fête du lin. Les visiteurs peuvent y observer des hommes et des femmes en costume d’époque réalisant toutes les étapes de fabrication de la fameuse étoffe, de la plante aux produits finis. La célébration de cet artisanat donne aussi l’occasion à de nombreux marchands et entreprises locales qui y tiennent un stand de présenter leur travail au public.

 

www.zaeziwil.ch