Road trip Slow Food

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le terroir

kurze_sommaire

FOCUS

Le Salon suisse des Goûts et Terroirs fête ses 20 ans

20_sommaire

REPORTAGE

À la découverte du Val d’Aoste

endeckung_sommaire

DOSSIER

Tous les chemins mènent à Slow Food: à la découverte du terroir suisse oublié

dossier_sommaire

REPORTAGE

La perche Loë, trésor des Alpes

egli_sommaire

ÉVASION

Escapades gourmandes

ausblick_sommaire

ÉVASION

La vie de château à Grandson

ausblick_entree1_sommaire

ÉVASION

Le Val-de-Travers, berceau de la fée verte

ausblick_entree2_sommaire

ÉVASION

Bulle, pays de délices et de traditions

934

ÉVASION

Bienne, à l’heure du bon goût

ausblick_entree4_sommaire

ÉVASION

À Zurich aussi, le vin est roi

ausblick_entree5_sommaire

SAVEURS

Le meilleur des fromages suisses

geniessen_sommaire

SAVEURS

Les Margot, cinq générations d’affineurs de gruyère

geniessen_sommaire1

SAVEURS

Ici, la tête-de-moine est une bénédiction

geniessen_sommaire2

SAVEURS

À Arconciel, le vacherin fribourgeois AOP rythme chaque jour de l’année

geniessen_sommaire3

SAVEURS

Nom de bleu, du raclette!

geniessen_sommaire4

SAVEURS

À chacun ses parts de Berner Alpkäse

geniessen_sommaire5

LES ADRESSES

Produits laitiers, fromage et poisson

adresse_kase_sommaire

LES ADRESSES

Boulangerie et pâtisserie, douceurs et confiserie

adresse_back_sommaire

LES ADRESSES

Fruits, légumes et condiments

adresse_fruchte_sommaire

LES ADRESSES

Vins, cidres et bières

adresse_cidre_sommaire

LES ADRESSES

Boissons sans alcool, produits sans gluten et spiritueux

adresse_sans_sommaire

LES ADRESSES

Produits carnés

adresse_diverse_sommaire

LES ADRESSES

Divers et assortiment et produits bios

adresse_assortiment_sommaire

ÉVASION

Bienne, à l’heure du bon goût

 

L’offre de la région du lac de Bienne ne se limite pas à l’industrie et aux montres. C’est aussi un endroit où les plaisirs de la table sont rois.

Cette cité, qui s’étend sur les rivages de son lac, possède de nombreux atouts culturels. Le Nouveau Musée Bienne et le Centre d’art PasquArt se situent le long de l’allée du faubourg du Lac et forment le quartier des musées. En 2004, Bienne a d’ailleurs reçu le Prix Wakker qui récompense son engagement pour la protection du patrimoine bâti.

Beaucoup de visiteurs sont surpris de découvrir un bourg médiéval conservé au cœur de la ville. Ce dernier est resté authentique. Ses charmantes terrasses, ses jolies places et ses petites échoppes invitent à la flânerie. À Bienne, vous entendrez parler l’allemand et le français. Dans la plus grande ville bilingue de Suisse, tous les noms de rues et de bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues. Leur cohabitation lui confère un charme et un attrait incomparables. Au milieu du XIXe siècle, Bienne devint la métropole horlogère de Suisse et vit arriver un grand nombre d’horlogers jurassiens. Le français devint ainsi la deuxième langue de la ville. Aujourd’hui encore, de grandes marques telles qu’Omega ou Swatch ont leur siège dans la cité bernoise.

 

THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER

SAUCISSE AU MARC

En janvier et février, nombreux sont les vignerons à proposer dans leur carnotzet la saucisse mijotée dans l’alambic, à la vapeur de marc. Vous l’apprécierez avec une salade de pommes de terre, un gratin ou sur une généreuse tranche de pain. Un verre de vin accompagne ce mets convivial qui se conclut avec un petit verre de marc, de lie ou d’eau-de-vie de vin. Pour déguster la saucisse au marc, adressez- vous directement aux vignerons qui en proposent. Il faut absolument s’inscrire, car le nombre de convives est limité et les places souvent rapidement réservées.

 

www.vinsdulacdebienne.ch/fr/

L’ÎLE SAINT-PIERRE

Entre roselières, vignobles et petites plages de sable, la presqu’île invite à la détente. Le philosophe des Lumières genevois Jean-Jacques Rousseau tomba sous son charme lorsqu’il y passa quelques mois en 1765. Les gourmets font halte au restaurant pour y savourer de délicieux produits locaux et déguster le vin des vignobles de la région. L’île Saint-Pierre est accessible en bateau de Bienne ou d’un des charmants villages viticoles environnants. Les plus actifs s’y rendent à pied ou à vélo par le chemin des Païens depuis Cerlier (Erlach).

 

www.ile-saint-pierre.ch

SUR LES TRACES DU VIN

Les pittoresques villages vignerons du lac de Bienne invitent à la flânerie, mais aussi à déguster les vins du cru. Ces localités sont particulièrement belles vues du bateau qui permet de les rallier sans stress, en privilégiant la mobilité douce. À la saison des vendanges, différentes manifestations célébrant le vin s’y déroulent, à l’exemple de la traditionnelle Fête du vin de La Neuveville, qui a lieu le deuxième week-end de septembre. Durant trois jours, on peut y goûter les vins de la région et des spécialités culinaires.

 

www.j3l.ch

VIEILLE VILLE DE CHARME

Alors qu’ils pensent ne trouver à Bienne qu’une cité industrielle, bien des visiteurs sont surpris en découvrant pour la première fois la vieille ville. Dans ce joyau médiéval, des cafés et une foule de boutiques et de magasins d’antiquités invitent à musarder, sans oublier les restaurants qui proposent leurs bons petits plats. Cet îlot paisible séduit par son authenticité et son charme. Le marché aux fruits et légumes, trois fois par semaine le mardi, le jeudi et le samedi, est un rendez-vous prisé des Biennois.