Vallée de Joux

EN BREF

Les dernières nouvelles de la vallée de Joux

news_sommaire

DÉCOUVRIR

Vallée de Joux: un écrin de nature

decouvrir_sommaire

DÉVOILER

La frontière rime avec trait d’union plus qu’avec division

frontiere_sommaire

RENCONTRER

Céline Renaud et Jeanmichel Capt créent des instruments d’exception en bois d’harmonie du Risoud

rencontrer_sommaire

ADMIRER

Dans le Parc Jura vaudois, on respire la nature à l’état pur

admirer_sommaire

RACONTER

Marchands de glace

bande_sommaire

SAVOIR

Les noms des villages en disent long sur l’histoire de la région

royaume_sommaire

EXPLORER

Vingt idées d’activités sportives, culturelles ou épicuriennes pour découvrir la vallée de Joux et ses trésors

explorer_sommaire

SAVOURER

Des salaisons aux fromages en passant par les alcools, les miels et autres douceurs, notre sélection gourmande met en valeur le savoir-faire des artisans locaux

savourer_sommaire

NOS ADRESSES

Buvettes d’alpage, terrasses, restaurants, hôtels, campings: nos suggestions pour bien préparer votre séjour

BoireEtManger

AGENDA

Calendrier des principales manifestations

manifestation_sommaire

ADMIRER

LE PORTFOLIO

 

Dans le Parc Jura vaudois, on respire la nature à l’état pur.

VUE DE CARTE POSTALE

Le lac qui reflète le bleu du ciel, les maisons idylliques, les alpages verdoyants et les forêts à perte de vue... De haut, la vallée de Joux ressemble à une terre promise. Les communes qui la composent, Le Chenit, Le Lieu et L’Abbaye, sont au cœur du Parc Jura vaudois, qui s’étend sur 530km2. (Cliquez pour agrandir)

LE CERVIN LOCAL

Toutes proportions gardées avec le célèbre sommet valaisan, la Dent-de-Vaulion possède un profil reconnaissable entre mille. Gravir cette montagne est l’assurance de jouir de l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de Joux et les lacs. (Cliquez pour agrandir)

DOUCE MOBILITÉ

Avec la marche, le vélo est l’un des meilleurs moyens pour partir à la découverte des paysages préservés du Parc Jura vaudois. Plusieurs itinéraires sillonnent la région qui, avec son faible trafic motorisé, se prête particulièrement bien à cette activité. (Cliquez pour agrandir)

SUR LE TOIT DU JURA

Offrant un point de vue panoramique à 360 degrés sur la vallée de Joux aussi bien que sur le Léman et les Alpes, le Mont-Tendre est la plus haute éminence du Jura suisse. De nombreux itinéraires conduisent à son sommet flanqué d’une pyramide, qui culmine à 1679 mètres d’altitude. (Cliquez pour agrandir)

ENTRE LES ROSEAUX

Faire le tour du lac de Joux est un must. Près du Sentier, une passerelle en bois permet de cheminer au-dessus du sol marécageux en restant au plus près de la roselière. Agités par le vent, les végétaux y font parfois entendre leur musique. (Cliquez pour agrandir)

VESTIGE DU PASSÉ

Édifiée au début du XIVe siècle, la tour de L’Abbaye est le seul vestige qui reste d’un ensemble religieux dédié à sainte Marie Madeleine, patronne du lac. Les abbés avaient l’habitude d’admirer l’étendue de leur domaine depuis le faîte du bâtiment, qui est le plus ancien de la vallée. (Cliquez pour agrandir)

INVITATION À LA CONTEMPLATION

Le lac Brenet est moins fréquenté que son voisin. On peut en faire le tour à pied ou, pour les plus chanceux qui possèdent un bateau, naviguer sur ses flots calmes. (Cliquez pour agrandir)

DISCRÈTE AGRICULTURE

S’il y a moins de paysans qu’autrefois, de nombreuses exploitations de montagne sont disséminées à travers le Parc Jura vaudois. L’herbe des pâturages donne son goût inimitable au lait des vaches, utilisé pour fabriquer des fromages d’alpage savoureux. (Cliquez pour agrandir)

PHOTOS: NICOLAS GASCARD, CLAUDE JACCARD, ANDRÉ MEIER, DOMINIQUE WEIBEL

Publicité