Cet été, cap sur les parcs suisses!

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

enbref_agri20__sommaire

FOCUS

L’œnotourisme séduit les Suisses

focus_agri20__sommaire

RENCONTRE

À la ferme Gehren, la dolce vita à la schwytzoise

rencontre_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses, des joyaux à découvrir

dossier_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses en un coup d’œil

dossier_agri20__sommaire2

INSOLITE

Dormir dans une cabane au bord du lac de Neuchâtel

insolite_agri20__sommaire

ÉVASION

Notre sélection de destinations œnotouristiques

evasion_agri20__sommaire

ÉVASION

Flâner des coteaux au lac de Neuchâtel

evasion_agri20__sommaire_01

ÉVASION

Au fil des bisses de Sion

evasion_agri20__sommaire_03

ÉVASION

Schaffhouse, terre de pinot noir

evasion_agri20__sommaire_02

ÉVASION

Vin et rêveries autour de Bienne

evasion_agri20__sommaire_04

SAVEURS

Les délices du terroir grison

saveur_agri20__sommaire

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Genève, Vaud et région lémanique, Jura et Trois-Lacs)

bonne_agri20__sommaire2

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Fribourg et Berne)

bonne_agri20__sommaire3

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Oberland bernois, Région bâloise et Argovie)

bonne_agri20__sommaire4

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Lucerne et Lac des Quatre-Cantons)

bonne_agri20__sommaire5

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Zurich région et la Suisse orientale)

bonne_agri20__sommaire6

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Valais, Grisons et Tessin)

bonne_agri20__sommaire7

ÉVASION

Flâner des coteaux au lac de Neuchâtel

 

Ondoyant entre le Jura et les rives du lac de Neuchâtel, le vignoble nord-vaudois produit des vins de caractère. Marqué par une riche histoire médiévale, ce paisible coin de pays découvre ses charmes au détour d’un parchet, d’une cave ou d’une capite.

De Montagny-près-Yverdon à Concise en passant par Fiez, Champagne et Onnens s’étend le vignoble de Bonvillars, une des huit AOC vaudoises. Entre le lac de Neuchâtel et le pied du Jura, ces 190 hectares de vignes, où se succèdent villages pittoresques et menhirs du néolithique, attirent de nombreux épicuriens, dans une ambiance conviviale. Cette région est en effet particulièrement propice à la production de grands crus. À la suite du retrait du glacier du Rhône il y a plus de 10’000 ans, les dépôts de moraine ont participé à la formation d’un sol graveleux, favorable à la viticulture.

Aujourd’hui, des chasselas, pinots noirs et gamays aussi racés qu’harmonieux y sont produits, caractéristiques de la minéralité du terroir. Cette région peu pluvieuse bénéficie également d’un ensoleillement généreux et d’une température idéale, grâce aux courants d’air frais venant du Jura. Mais que serait ce vignoble sans le savoir-faire et le sens de l’accueil de ses hôtes, du domaine de la Lance, de la Brinaz ou de la Boulaz? Partir à la rencontre des vignerons, en visitant leurs caves et leurs capites le long des chemins balisés, est la promesse d’un séjour réussi. En route, ne manquez pas la cité médiévale de Grandson, ses ruelles et son château, ancienne forteresse, pour une escapade sous le signe du goût, de la nature et de l’histoire.

 

LILA ERARD

PHOTOGRAPHIES: DR

VISITE DES CAPITES

À l’origine, les capites permettaient au vigneron de s’abriter pour le repas ou de se protéger de la chaleur et du froid. Aujourd’hui, ces cabanes traditionnelles de pierre ou de bois sont l’endroit idéal pour accueillir les visiteurs. La Cave des viticulteurs Bonvillars organise une balade de 5 kilomètres à la découverte de ces singuliers abris avec dégustation à la clé pour des groupes de 30 à 40 personnes accompagnées  par un vigneron. Prochaines dates: le 21 et le 22 août. Sur inscription.

www.cavedebonvillars.ch/la-tournee-des-capites

DORMIR À LA FERME

Sur les hauts de Concise, Madeleine et Pierre Marro élèvent des vaches et produisent de la viande sur leur domaine de vingt hectares. Tout au long de l’année, ils accueillent aussi des touristes dans leur ferme aux Biolles. Deux chambres sont proposées, une simple et une double, entre lac et montagne, dans la tranquillité d’une clairière. Au matin, un petit déjeuner du terroir est également offert par le couple. Un logement authentique, idéal pour découvrir la région, ses vignes et ses habitants.

www.lesbiolles.ch

LE VERTIGE DU GOÛT

Créé en 2012 par le chef étoilé Cédric Gigon, le restaurant O’Vertige, à Montagny-près-Yverdon, est désormais aux mains du cuisinier français Romain Lecuyer. Grâce à une cuisine inventive, soignée et équilibrée, l’établissement attire de nombreux gourmets. Tout au long de l’année, des produits locaux et de saison sont à l’honneur, dont une sélection de poissons du lac de Neuchâtel et de viande du pays. En ce moment à la carte, dégustez de l’omble chevalier au sirop de carotte et orange, ou du veau de Mutrux torréfié au café, accompagnés de vins vaudois, bien sûr.

www.o-vertige.ch

RICHESSE CULINAIRE

La Cave des viticulteurs de Bonvillars est une institution qui promeut les crus de la région depuis trente ans. Elle propose différentes activités et dégustations, ainsi qu’une boutique rassemblant les vins nord-vaudois. À Grandson, la Maison des terroirs met en avant les produits locaux, du fromage au miel en passant par la terrine et les bricelets. À ne pas manquer: le célèbre marché aux truffes de Bonvillars, le 31 octobre prochain.

www.cavedebonvillars.ch

www.terroirs-region-grandson.ch

www.sauvageraie.ch

Publicité