Road trip Slow Food

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le terroir

kurze_sommaire

FOCUS

Le Salon suisse des Goûts et Terroirs fête ses 20 ans

20_sommaire

REPORTAGE

À la découverte du Val d’Aoste

endeckung_sommaire

DOSSIER

Tous les chemins mènent à Slow Food: à la découverte du terroir suisse oublié

dossier_sommaire

REPORTAGE

La perche Loë, trésor des Alpes

egli_sommaire

ÉVASION

Escapades gourmandes

ausblick_sommaire

ÉVASION

La vie de château à Grandson

ausblick_entree1_sommaire

ÉVASION

Le Val-de-Travers, berceau de la fée verte

ausblick_entree2_sommaire

ÉVASION

Bulle, pays de délices et de traditions

934

ÉVASION

Bienne, à l’heure du bon goût

ausblick_entree4_sommaire

ÉVASION

À Zurich aussi, le vin est roi

ausblick_entree5_sommaire

SAVEURS

Le meilleur des fromages suisses

geniessen_sommaire

SAVEURS

Les Margot, cinq générations d’affineurs de gruyère

geniessen_sommaire1

SAVEURS

Ici, la tête-de-moine est une bénédiction

geniessen_sommaire2

SAVEURS

À Arconciel, le vacherin fribourgeois AOP rythme chaque jour de l’année

geniessen_sommaire3

SAVEURS

Nom de bleu, du raclette!

geniessen_sommaire4

SAVEURS

À chacun ses parts de Berner Alpkäse

geniessen_sommaire5

LES ADRESSES

Produits laitiers, fromage et poisson

adresse_kase_sommaire

LES ADRESSES

Boulangerie et pâtisserie, douceurs et confiserie

adresse_back_sommaire

LES ADRESSES

Fruits, légumes et condiments

adresse_fruchte_sommaire

LES ADRESSES

Vins, cidres et bières

adresse_cidre_sommaire

LES ADRESSES

Boissons sans alcool, produits sans gluten et spiritueux

adresse_sans_sommaire

LES ADRESSES

Produits carnés

adresse_diverse_sommaire

LES ADRESSES

Divers et assortiment et produits bios

adresse_assortiment_sommaire

ÉVASION

La vie de château à Grandson

 

Cette localité vaudoise marquée par l’histoire regorge de produits et de crus locaux à déguster face au panorama grandiose du lac de Neuchâtel.

Un paysage de toute beauté, un vignoble magnifique et des pépites rares comme les truffes font la richesse de la région qui entoure Grandson. Son bourg et son château moyenâgeux sont les témoins d’un lieu dont les racines remontent très loin dans le passé. La forteresse érigée au XIIIe siècle a joué un rôle important lors des Guerres de Bourgogne contre Charles le Téméraire. C’est aujourd’hui un monument historique protégé d’importance nationale, qui abrite de nombreuses collections d’arbalètes, d’armes et d’armures. En août se déroule à Grandson une grande fête médiévale réputée dans toute la Suisse. La Maison des terroirs organise des dégustations de vins et de produits locaux. L’église Saint-Jean-Baptiste, un bijou de l’art roman du XIIe siècle, a été restaurée dans le respect du patrimoine. Situé sur de nombreux itinéraires cyclistes balisés, au milieu des vignobles de Bonvillars AOC, Grandson allie sport, culture, nature et art de vivre pour des séjours œnotouristiques uniques en leur genre.

 

THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER

PINTES OUVERTES

Les 5, 6, et 7 décembre 2019, plus de 100 restaurants du canton serviront un menu typiquement vaudois, avec charcuterie, fondue, pain et, bien évidemment, un verre de chasselas. Les amateurs de dégustation connaissent déjà les journées Caves ouvertes. Il y a désormais les journées Pintes ouvertes, pour tous ceux et celles qui apprécient les produits et les restaurants typiques. Dans le canton de Vaud, la «pinte» désigne un établissement public traditionnel où l’on sert des spécialités locales, le plus souvent accompagnées d’un verre du cru.

 

www.pintesouvertes.ch

CAVE DU PASQUIER, BONVILLARS

Le Domaine Du Pasquier est établi depuis 1836 à l’entrée de Concise. Depuis la construction de la grande maison en pierre jaune d’Hauterive par Édouard Du Pasquier, six générations de viticulteurs se sont succédé pour veiller sur la propriété et prendre soin de la vigne. Actuellement Martial Du Pasquier, vigneron encaveur, a repris le domaine de son père Éric. La Cave Du Pasquier propose dix-huit vins différents, blancs, rosés, rouges. Plusieurs de ses produits ont été récompensés par des médailles, qui garantissent le respect de l’environnement durant leur élaboration.

 

www.cavedupasquier.ch

LA MAISON DES TERROIRS

Située au cœur du bourg de Grandson, près du lac de Neuchâtel, la Maison des terroirs est installée dans une ancienne bâtisse rénovée, qui a conservé tout son charme et son cachet. En suivant la stratégie œnotouristique de la région, elle propose des activités de loisirs en lien avec la découverte du terroir régional, dont la truffe du Nord vaudois. Grâce à la proximité du vignoble de Bonvillars AOC, la Maison des terroirs présente et sert les meilleurs vins du cru à ses hôtes. Pour les accompagner, de succulents fromages ou charcuteries viennent garnir la table.

 

www.terroirs-region-grandson.ch

APPRENEZ À CAVER

Celles et ceux qui préfèrent la recherche active à l’achat classique de produits gourmands peuvent aller caver des truffes à La Sauvagerie. Les deux experts que sont Frank Siffert et Annie Ritter invitent les participants au cours à une promenade de deux heures en forêt où ils apprennent la quête  des différentes truffes saisonnières. C’est Lulu, le chien, qui cherche. De retour au village de Bonvillars, le groupe prend l’apéritif puis déguste un repas confectionné avec la récolte du jour.

 

www.yverdonlesbainsregion.ch