AGRITOURISME

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

1

FOCUS

L’agritourisme est en plein essor

2

REPORTAGE

Immersion dans le quotidien d’une exploitation des Préalpes fribourgeoises

dossier_sommaire

DOSSIER

La Route du Cœur, 720 kilomètres à travers une Suisse de carte postale

4

INSOLITE

Découvrir le Jura bernois à dos de mulet

5

ÉVASION

Notre sélection de destinations agritouristiques

6

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

7

ÉVASION

À cheval dans les Franches

8

ÉVASION

L’Entlebuch au (sur)naturel

9

ÉVASION

Authentique Emmental

10

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

11

SAVEURS

Les délices du terroir valaisan

12

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons de Genève, de Vaud et en région lémanique

19

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons du Jura et de Fribourg

17

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en région bâloise et canton de Berne

16

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans l’Oberland bernois et le canton d’Argovie

adresses_lucerne_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans le canton de Lucerne et les régions des Quatre-Cantons et zurichoise

adresses_zurich_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en Suisse orientale et dans le canton du Valais

adresses_valais_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons des Grisons et du Tessin

adresses_tessin_sommaire

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

 

L’Oberland zurichois est trop souvent éclipsé par le chef-lieu du canton. Cette région a pourtant beaucoup à offrir, entre nature idyllique, patrimoine historique et curiosités culinaires.

Situé dans le sud-est du canton, le Zürioberland mérite d’être découvert. Son paysage vallonné invite aux randonnées et aux sorties à vélo. La région des drumlins, des collines morainiques formées durant la période glaciaire, est particulièrement spectaculaire. Le Mont-Bachtel se prête aussi à merveille à la marche. Les excursions offrent une vue spectaculaire sur le lac de Greifen et les Alpes bernoises. Outre ces parties rurales, l’Oberland zurichois est constitué de zones urbaines comme Uster et Wetzikon, qui témoignent de l’industrialisation de la région. Le lac de Pfäffikon et ses alentours offrent des paysages idylliques, intéressants aussi du point de vue historique, puisque l’on y trouve des sites des périodes néolithique et romaine. Les passionnés du Moyen Âge et des chevaliers ne manqueront pas de visiter le château de Kyburg. Pour les amoureux du jurassique, le musée des dinosaures d’Aathal (Sauriermuseum) est tout indiqué. Côté cuisine, des familles paysannes et des producteurs créatifs vous invitent à savourer leurs fromages et bières. Dans la célèbre Jucker Farm, à Seegräben, on peut par exemple déguster des mets régionaux dans une atmosphère délicieusement campagnarde et festive.

VIVRE LES COUTUMES LOCALES

La Gasthaus zum Freihof, à Schmidrüti, nous plonge dans une atmosphère paysanne. Les chambres rustiques dans l’imposante maison à colombages peuvent héberger des familles entières. Les clients y dégustent des plats campagnards préparés sur une cuisinière à bois séculaire. À l’automne, Ursula et Jakob Furrer organisent la traditionnelle Metzgete, une fête célébrant la tradition du bouchoyage et ses produits.

 

www.freihof-schmidrueti.ch

DÉLICES À L’ALPAGE

L’été, une centaine de bovins broutent les prés verdoyants de l’alpage de Schnurrberg. Angela et Julian Burkhard régalent leurs invités dans le cadre pittoresque de leur exploitation alpestre: au menu, des spécialités régionales et des produits venus tout droit de leur ferme. Le jeune couple organise des brunches et autres événements, et propose des cours sur les plantes médicinales et les herbes aromatiques, ainsi que des parcours Kneipp.

 

www.schnurrberg.ch

À LA CONQUÊTE DES SOMMETS

Cette excursion plutôt exigeante demande de l’endurance, mais récompense les randonneurs par des vues à couper le souffle sur les crêtes et les vallons environnants. L’itinéraire, qui se parcourt en boucle depuis Steg, passe par le Schnebelhorn, point culminant du canton de Zurich, ainsi que par le sommet du Hörnli. Sur la route, plusieurs restaurants invitent à faire une pause. L’excursion à pied dure 6h45 (l’itinéraire peut aussi être parcouru à vélo).

 

www.zuerioberland-tourismus.ch

UNE SEMAINE GOURMANDE

Du 12 au 22 septembre 2019, l’Oberland zurichois participera à la Semaine du goût. Dans toute la Suisse, les visiteurs sont invités à un voyage culinaire riche en découvertes grâce à divers événements. Amateurs de vin et gourmets pourront découvrir et apprécier de nombreux produits régionaux.

 

www.zuerioberland-regionalprodukte.ch

Publicité