Sierre et Anniviers

EN BREF

Les dernières nouvelles du val d’Anniviers

1

DÉCOUVRIR

Sierrois et Anniviards racontent leur région, soudée par les liens sacrés de la transhumance

2

DÉVOILER

En Anniviers, la vache ne fait pas que brouter l’herbe ou combattre. Elle est aussi un outil d’intégration sociale

3

RENCONTRER

À Grimentz, Jean Vouardoux veille sur le vin du Glacier, qui vieillit lentement dans la fraîcheur des caves

4

ADMIRER

Un portfolio pour découvrir en noir et blanc la beauté d’une région qui a conservé son caractère sauvage

5

RACONTER

Notre récit graphique exclusif vous propose d’entrer au cœur de l’une des traditions valaisannes les plus secrètes: le fromage des morts

6

EXPLORER

Dix bons plans pour découvrir le val d’Anniviers en marchant, en courant, en pédalant ou en sautant... dans le vide!

7

SAVOIR

Dans tout le Valais romand, le patois est la langue qui exprime le mieux la vie d’autrefois sur l’alpe. Florilège

8

SAVOURER

Miel, fromage ou eaux-de-vie: les produits du terroir anniviard valent amplement le détour. Sélection

9

BOIRE UN VERRE

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

10

SE RESTAURER

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

11

DORMIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

12

DÉCOUVRIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

13

BOIRE UN VERRE

NOS BONNES ADRESSES

 

S’il y a bien une ville où vous n’aurez jamais soif, c’est Sierre. D’innombrables caves et microbrasseries mettent en avant la production locale.

ANNIVIA

Spécialités Située dans le carnotzet d’une maison du vieux village datant de 1850, cette microbrasserie propose un assortiment de bières artisanales brassées avec l’eau pure de Saint-Luc: bière au seigle, blonde, bitter (avec de l’orge cultivée dans le val d’Anniviers!) et blanche. Également des spécialités au gré des saisons et de l’inspiration du brasseur, telles que la blanche aux bourgeons de sapin.

 

Ouverture Sur demande.

Adresse Sous-l’Église, 3961 Saint-Luc
tél. 079 755 41 61, www.annivia.ch

 

 

CAVE ALBERT MATHIER ET FILS

Spécialités Le vignoble de ce domaine familial existant depuis 75 ans s’étend sur plus de 30 hectares. Il bénéficie d’un savoir-faire inimitable forgé au fil de toutes ces années. La famille Mathier a su créer une véritable tradition. Ses seize membres élèvent les vins du domaine, du cep à la mise en bouteille et en assurent la livraison.

 

Adresse Rue de la Gare 3, 3970 Salquenen
tél. 027 455 14 19, www.mathier.ch

 

 

CAVE MABILLARD-FUCHS

Spécialités Couple à la ville, à la vigne et à la cave, Madeleine et Jean-Yves ont créé leur cave en 1993. Ayant complètement remanié leurs vignes pour développer des spécialités valaisannes, ils cultivent l’intégralité de leur domaine de 3,5 hectares selon les principes de la production intégrée. Une parfaite maîtrise de l’œnologie donne vie à des vins d’une grande pureté respectant la typicité du cépage, du millésime et du terroir.

 

Adresse Route de Montana 18, 3973 Venthône
tél. 027 455 34 76, www.mabillard-fuchs.ch

 

 

CAVE SAINT-MICHEL

Spécialités Le domaine compte 5 hectares pour 13 cépages et profite d’une exposition plein sud avec une forte déclivité (vignes en terrasses) et un ensoleillement très favorable. Il en résulte des crus racés et authentiques, élevés avec le plus grand soin au cœur du vignoble de Corin.

 

Adresse Route de Crans-Montana 10, 3960 Corin-de-la-Crête
tél. 027 455 88 52, www.cave-st-michel.ch

 

 

DOMAINE DES MUSES

Spécialités Exploitation familiale, le Domaine des Muses est situé à Granges. Le vignoble principal se compose de 5 hectares nichés dans les contreforts des Pintset, près de Sierre. 

Chaque cépage est cultivé sur son terroir de prédilection, à l’endroit où il s’exprime le mieux. En cave, l’œnologue se fonde uniquement sur la dégustation et a mis au point une «recette» de vinification pour chaque cépage. Peu adepte de technologie, il préfère jouer avec les températures de vinification, la durée des macérations et le travail des lies pour extraire la quintessence du raisin. Dix-sept médailles d’or ne sauraient le démentir.

 

Adresse Rue du Manège 2, 3960 Sierre
tél. 027 455 73 09, www.domainedesmuses.ch

 

 

LES CAVES DU PARADIS

Spécialités Voilà plus de cinquante ans qu’Alex Roten a fondé les Caves du Paradis à Sierre, toujours en mains familiales. Il exploite un vignoble de 10 hectares localisé entre Sierre et Salquenen, mais prend aussi en charge la récolte de 40 hectares supplémentaires. Parmi la vingtaine de crus proposés, la surprenante Cuvée Mélèze, un assemblage blanc unique élevé en fût de mélèze.

 

Adresse Route de la Gemmi 135, 3960 Sierre
tél. 027 455 19 03, www.cavesduparadis.ch

 

 

LA CAVE DES BERNUNES

Spécialités Fondée en 1987 à Chippis, la cave n’a que sa fougue juvénile pour capital. Répartis sur les trois domaines des Bernunes, de Miège et de l’Ormy, ses vignobles offrent des microclimats qui permettent à l’ensemble des cépages de s’épanouir idéalement et de produire des vins aux terroirs très contrastés. L’Espace de la cave accueille régulièrement concerts et soirées gourmandes.

 

Adresse Route des Bernunes 60, 3960 Sierre
tél. 027 456 51 41, www.cavebernunes.ch

 

 

ŒNOTHÈQUE DU CHÂTEAU DE VILLA

Spécialités Dans une salle spectaculaire avec son imposant pressoir du XIXe siècle, confortablement assis dans le Sensorama ou lovés dans une des salles plus confidentielles, vous apprécierez toute l’étendue des nectars valaisans: 650 crus soigneusement sélectionnés sont présentés. Le château propose également aux amateurs un choix de fines eaux-de-vie élaborées en Valais.

 

Adresse Rue de Sainte-Catherine 4, 3960 Sierre
tél. 027 456 24 29, www.chateaudevilla.ch

 

 

BRASSERIE HOPPY PEOPLE

Spécialités Est-il possible de mettre autant de talent dans une aussi petite bouteille sérigraphiée? Olivier et David l’ont fait. Leur passion, particulièrement pour les houblons de type américain, et leur perfectionnisme sont à l’origine de bières artisanales de caractère. Leurs précieux breuvages aux noms décalés sont désormais produits dans une brasserie située dans la Cité du Soleil et fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

 

Adresse Rue des Sablons 11, 3960 Sierre
tél. 079 480 50 29, www.hoppypeople.com

 

 

CAVE DE LA BRUNIÈRE

Spécialités Troisième génération de vignerons, la famille Morand de la Cave de la Brunière exploite son propre vignoble de 5 hectares, majoritairement en terrasses et non mécanisable. La totalité de la récolte est vinifiée par ses soins. Gage de qualité et de savoir-faire, le muscat de la Brunière remporte régulièrement des médailles au Mondial du muscat.

 

Adresse Rue du Stand 18, 1958 Saint-Léonard
tél. 079 773 03 30, info@bruniere.ch

 

 

CAVE DE LA PINÈDE

Spécialités La Cave de la Pinède, au cœur du bois de Finges, a été fondée en 1988 sur le domaine de Turrilji par Yves Zen Ruffinen. Sur le vignoble de 3 hectares répartis entre Finges, Loèche et les terrasses d’Uvrier sont cultivés divers cépages: le pinot noir, le chasselas/fendant, le sylvaner/johannisberg, des spécialités blanches et rouges comme la petite arvine, le muscat, la syrah, l’humagne rouge, le cornalin et le gamaret. Des vins de qualité reflétant la typicité de leurs terroirs.

 

Adresse Turriljigut Pfyn-Finges, 3952 Susten-Leuk
tél. 027 473 36 51, www.lapinede.ch

 

 

JOSEF GLENZ & TÖCHTER

Spécialités Quatrième génération à la tête de la cave et sur le domaine familial, les trois sœurs ont repris le flambeau de leur père Josef depuis plus de dix ans. Une touche féminine qui perpétue l’héritage viticole de la famille. C’est avec passion et amour qu’elles transforment ces raisins issus de terroirs très typés en vins authentiques, élégants et de caractère. Et ce n’est pas les distinctions qui démentiront leur réussite.

 

Adresse Gemmistrasse 75, 3970 Salgesch,
tél. 027 455 50 75, www.glenz-weine.ch

 

 

CAVE SAINT-PHILIPPE

Spécialités Passionné depuis tout petit par la vigne, Philippe Constantin en a naturellement fait son métier. Pionniers de la production intégrée (PI), lui et sa famille ont à cœur d’œuvrer dans le respect de la nature. Ses crus reflètent une parfaite adéquation entre la nature du sol, le microclimat, des cépages bien adaptés et des raisins sains. Ses 15 vins maintes fois primés sont élaborés à partir de 10 cépages. Son chouchou: le pinot noir Grand Cru, le produit phare de Salquenen.

 

Adresse Parc naturel Pfyn-Finges, Pachien­strasse 19, 3970 Salgesch
tél. 027 455 72 36, www.cave-st-philippe.ch

 

 

LA CAVE DU VERSEAU

Spécialités La Cave du Verseau est une entreprise familiale qui travaille environ 4 hectares de vignes à Sierre, Miège et Veyras. Depuis quelques années, elle a développé l’élevage en barrique afin d’obtenir des vins d’une grande complexité d’arômes. Pas surprenant que ses nectars soient très régulièrement primés et distingués.

 

Adresse Route du Rawyl 34, 3960 Sierre
tél. 027 455 37 03, www.cave-du-verseau.ch