Sierre et Anniviers

EN BREF

Les dernières nouvelles du val d’Anniviers

1

DÉCOUVRIR

Sierrois et Anniviards racontent leur région, soudée par les liens sacrés de la transhumance

2

DÉVOILER

En Anniviers, la vache ne fait pas que brouter l’herbe ou combattre. Elle est aussi un outil d’intégration sociale

3

RENCONTRER

À Grimentz, Jean Vouardoux veille sur le vin du Glacier, qui vieillit lentement dans la fraîcheur des caves

4

ADMIRER

Un portfolio pour découvrir en noir et blanc la beauté d’une région qui a conservé son caractère sauvage

5

RACONTER

Notre récit graphique exclusif vous propose d’entrer au cœur de l’une des traditions valaisannes les plus secrètes: le fromage des morts

6

EXPLORER

Dix bons plans pour découvrir le val d’Anniviers en marchant, en courant, en pédalant ou en sautant... dans le vide!

7

SAVOIR

Dans tout le Valais romand, le patois est la langue qui exprime le mieux la vie d’autrefois sur l’alpe. Florilège

8

SAVOURER

Miel, fromage ou eaux-de-vie: les produits du terroir anniviard valent amplement le détour. Sélection

9

BOIRE UN VERRE

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

10

SE RESTAURER

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

11

DORMIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

12

DÉCOUVRIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

13

SE RESTAURER

NOS BONNES ADRESSES

 

La gastronomie régionale vaut le détour. Du restaurant étoilé à l’ancienne étable d’alpage reconvertie en restaurant, vous n’aurez que l’embarras du choix.

BOUCHERIE BEL AVENIR

Spécialités La Glareyarde, c’est la fondue qui fait concurrence à la fondue chinoise. Les morceaux de bœuf sont choyés durant sept jours dans un mélange d’épices dont chaque boucher garde jalousement la recette. Celle de Vito Rossi ravira particulièrement les papilles des gourmets gourmands.

  

Adresse Grande-Avenue 3, 3965 Chippis
tél. 027 456 44 11

 

 

CAFÉ DES VOYAGEURS

Spécialités Le cœur balance entre les 14 fondues et les 6 tartares; puis les papilles hésitent entre la fondue délicieusement classique, celles au génépi, au piment, à l’échalote, aux lardons... et même aux bières Hoppy People ou la Sierrvoise (tiens, elles ne sont jamais loin, celles-là...); finalement, quel que soit le choix, l’estomac est heureux. Et les pieds? Ils peuvent voyager autant qu’ils veulent, ils reviendront toujours au Café des Voyageurs.

 

Ouverture Du lundi au jeudi de 10h30 à 14h et  de 17h30 à 23h; le vendredi et le samedi jusqu’à 24h. Fermé le mercredi, le dimanche et les jours fériés.

Adresse 3976 Noës
tél. 027 455 13 54, www.auxvoyageurs.ch

 

 

CAFÉ-RESTAURANT LA GOUGRA

Spécialités Situé au cœur du hameau de Saint-Jean, le Restaurant de la Gougra est une adresse incontournable réputée pour ses 18 fondues, dont celle dite du «tourniquet» permettant de comparer les différentes sortes. Toutes les fondues sont servies avec le coup du milieu, gracieusement offert par la maison. Raphi, le patron, est aux fourneaux et met délicieusement en valeur les produits régionaux au travers de son Menu anniviard.

 

Ouverture Fermé le jeudi. 

Adresse 3961 Saint-Jean
tél. 027 475 13 03, www.lagougra.ch

 

 

CRÊPERIE L’HO’HO’HO

Spécialités Crêpes et trottinettes? Eh oui! De fin mars à fin septembre, les familles sont chaleureusement accueillies à L’Ho’ho’ho: des crêpes, un grand terrain de jeux, la possibilité de louer des trottinettes pour se balader au bord du Rhône. Qu’on y arrive à pied, à vélo, à trottinette ou en voiture, on en repart toujours avec le sourire... 

 

Ouverture Du mercredi au samedi, de 10h à 22h; dimanche de 10h à 20h.

Adresse Avenue de la Gare 50, 3977 Granges
tél. 027 456 54 14, www.lhohoho.ch

 

 

LE RELAIS MIÉGEOIS

Spécialités Abrité dans une grande maison jaune au centre du village, le Relais Miégeois propose une cuisine créative et fine, qui marie traditionnel et moderne tout en mettant en avant les produits de grande qualité. Tout simplement un régal pour les papilles.

 

Ouverture Lundi (uniquement bar), de 8h30 à 21h; mercredi et jeudi jusqu’à 23h; vendredi et samedi jusqu’à 24h; dimanche de 10h30 à 23h30. Fermé le mardi.

Adresse Route de Sierre 31, 3972 Miège
tél. 027 455 90 90, www.lerelaismiegeois.ch

 

 

RESTAURANT L’ÉTABLE DU MARAIS

Spécialités Accessible à pied depuis Bendolla, ou à skis depuis l’arrivée du télésiège des Grands-Plans, le Restaurant L’Étable du Marais est situé dans une ancienne étable d’alpage restaurée avec goût. Chez ce membre des Saveurs du Valais, le terroir valaisan est mis en avant au travers de fondues, croûtes, röstis, polenta, mais également de potages aux légumes maison et de divers desserts de saison. Sans oublier les vins de la région de Sierre.

 

Ouverture De Noël à Pâques, 7/7 de 9h à 17h. Buvette d’été ouverte de mi-juin à fin septembre, de 8h à 22h.

Adresse 3961 Grimentz
tél. 027 475 14 19, marais@grimentz-zinal.ch

 

 

BUFFET DE LA GARE

Spécialités La famille Bovier, aux fourneaux depuis plus d’un siècle, propose une cuisine fraîche et créative, de belles combinaisons gastronomiques avec une réelle recherche des arômes. Un accueil chaleureux, de l’amour dans l’assiette, 14 au Gault&Millau et des prix raisonnables. Autant de raisons pour y revenir.

 

Ouverture Du mercredi au dimanche, de 10h à 15h et de 18h à 24h, pas de restauration le dimanche soir. 

Adresse Avenue de la Gare 35, 1958 Saint-Léonard
tél. 027 203 43 43, www.buffet-gare.ch

 

 

CAFÉ DES PROMENEURS

Spécialités Cathy vous accueille à la sortie du village d’Itravers. Sa cuisine pleine d’amour ravira vos papilles, notamment son excellente fondue. Cet établissement au charme rustique possède une terrasse offrant une vue magnifique sur la plaine du Rhône. Des soirées à thème et des expositions artistiques sont régulièrement organisées. 

 

Ouverture De 8h à 23h, fermé le mercredi.

Adresse Route de Vercorin 17, 3979 Itravers
tél. 027 458 11 96

 

 

RESTAURANT DIDIER DE COURTEN

Spécialités Terminus ou début d’un voyage de saveurs et de créativité? Didier de Courten est une des grandes adresses de la région. Avec 19 au Gault&­Millau et 2 étoiles Michelin, il enchante les yeux et les papilles dans deux lieux bien différents: le restaurant gastronomique et la brasserie. La brasserie de L’Atelier Gourmand offre une grande cuisine dans un décor convivial et à un prix abordable.

 

Ouverture Du mardi au samedi, de 12h à 13h et de 19h à 21h. Le restaurant et la brasserie sont fermés les dimanches et lundis.

Adresse Rue du Bourg 1, 3960 Sierre
tél. 027 455 13 51, www.hotel-terminus.ch

 

 

RESTAURANT DU CHÂTEAU DE VILLA

Spécialités Le château de Villa, c’est une magnifique bâtisse dont les plus anciennes parties datent du XVIe siècle. Surtout réputé pour ses spécialités du terroir et ses plats au fromage, cet établissement propose notamment la raclette aux cinq fromages: une balade gustative d’un bout à l’autre du Valais et l’occasion de découvrir les saveurs des fromages d’alpage issus de laiteries artisanales. La sélection de ces 5 fromages est à faire parmi la quinzaine disponible dans l’établissement.

 

Ouverture Tous les jours pendant toute l’année de 10h30 à 23h.

Adresse Rue de Sainte-Catherine 4, 3960 Sierre
tél. 027 455 18 96, www.chateaudevilla.ch

 

 

SALAISONS D’ANNIVIERS

Spécialités Les salaisons, produits typiques du patrimoine culinaire anniviard, sont élaborées ici depuis presque trente ans par Marc Genoud. La viande séchée, le jambon cru et le lard sont labellisés IGP et délicieusement aromatisés de plantes sauvages et autres herbettes, selon des recettes tenues secrètes. Les produits sont régulièrement primés lors de concours de qualité. Le grand choix de 26 saucisses sèches est idéal pour accompagner un apéro!

 

Ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 8h à 12h.

Adresse Route des Landoux, 3961 Vissoie
tél. 027 475 21 21, www.salaisons-anniviers.ch