Sierre et Anniviers

EN BREF

Les dernières nouvelles du val d’Anniviers

1

DÉCOUVRIR

Sierrois et Anniviards racontent leur région, soudée par les liens sacrés de la transhumance

2

DÉVOILER

En Anniviers, la vache ne fait pas que brouter l’herbe ou combattre. Elle est aussi un outil d’intégration sociale

3

RENCONTRER

À Grimentz, Jean Vouardoux veille sur le vin du Glacier, qui vieillit lentement dans la fraîcheur des caves

4

ADMIRER

Un portfolio pour découvrir en noir et blanc la beauté d’une région qui a conservé son caractère sauvage

5

RACONTER

Notre récit graphique exclusif vous propose d’entrer au cœur de l’une des traditions valaisannes les plus secrètes: le fromage des morts

6

EXPLORER

Dix bons plans pour découvrir le val d’Anniviers en marchant, en courant, en pédalant ou en sautant... dans le vide!

7

SAVOIR

Dans tout le Valais romand, le patois est la langue qui exprime le mieux la vie d’autrefois sur l’alpe. Florilège

8

SAVOURER

Miel, fromage ou eaux-de-vie: les produits du terroir anniviard valent amplement le détour. Sélection

9

BOIRE UN VERRE

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

10

SE RESTAURER

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

11

DORMIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

12

DÉCOUVRIR

Le plein d’idées pour boire, manger et dormir à Sierre et dans le val d’Anniviers

13

DÉCOUVRIR

NOS BONNES ADRESSES

 

Véritable paradis des activités outdoor, le val d’Anniviers permet de s’initier à une multitude d’activités, des plus classiques aux plus extrêmes.

BISSE DE RICARD

Le bisse de Ricard, dont l’origine remonte au XVe siècle (1484), prend son eau dans les gorges profondes de la Navizence, sous le pont suspendu de Niouc. Il offre une magnifique promenade de 7km au-dessus de la plaine du Rhône, entre Réchy et Chippis. La balade est facile, mais déconseillée au-delà du tunnel, car l’ancien tracé du bisse n’est plus entretenu et est vertigineux.

 

Plus d’infos www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-Ricard

 

 

FORÊT AVENTURES, VERCORIN

Cinq parcours en ligne de vie continue, 7 tyroliennes (dont l’une de 189m!), des ponts suspendus et des lianes: de quoi faire le plein de sensations fortes en toute sécurité, dès 6 ans. L’aventure peut se coupler à une balade en téléphérique Chalais-Vercorin (7’) en laissant la voiture en plaine (parking gratuit à Chalais).

 

Ouverture Du 17 juin au 25 juin 2017 et du 9 septembre au 29 octobre 2017: ouvert les week-ends et jours fériés de 9h à 17h30. Du 1er juillet au 3 septembre 2017: ouvert tous les jours en continu de 9h à 17h30.

Adresse 3967 Vercorin
tél. 027 452 29 00, www.foretaventure.ch

 

 

GRAND BISSE DE SAINT-JEAN

Situé entre Grimentz et Mayoux, ce bisse a été récemment réhabilité en respectant les techniques anciennes, notamment avec de magnifiques répartiteurs en bois. Il offre une balade facile de 7km.

 

Plus d’infos www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-St-Jean

 

 

LE VIN DES GLACIERS, GRIMENTZ

Son goût fort et persistant et son origine atypique en font un vin d’exception. Le vin des Glaciers, mythique vin issu de la tradition ancestrale, fait partie intégrante du patrimoine anniviard. Le principe est simple: les tonneaux ne sont jamais vidés. Chaque année, du vin nouveau vient s’ajouter à l’ancien. Ce vin ne s’achète pas. Il se déguste uniquement dans les caves du val d’Anniviers, tiré directement depuis le tonneau. À moins de connaître un habitant de la vallée disposé à partager un verre de sa réserve personnelle, il ne reste qu’une occasion de le découvrir: lors des visites organisées par l’Office du tourisme de Grimentz.

 

Adresse Anniviers Tourisme, Bureau de Grimentz
tél. 027 476 17 00, grimentz@anniviers.ch

 

 

PIERRES À CUPULES, GRIMENTZ

Une vingtaine de pierres à cupules parsèment le paysage anniviard. Elles sont datées de l’âge de pierre, du néolithique ou de l’âge de bronze et sont entourées de mille légendes. Leur signification reste encore matière à discussion. Les différentes explications proposées tentent de les relier à des activités ludiques, au travail, à la religion, au marquage d’un territoire, à l’orientation ou encore à la science. Plus ou moins subjectives, ces interprétations dépendent beaucoup de la fantaisie de chacun. À vous de donner libre cours à votre imagination devant ces mystérieuses pierres.

 

Plus d’infos www.valdanniviers.ch/tourisme/pierres-cupules

 

 

PAINTBALL DE BRIEY (VERCORIN)

Une forêt de trois hectares, différents scénarios et types de terrain permettent aux organisateurs de s’adapter aux envies et niveaux de difficulté de chaque groupe. La convivialité, le fair-play et le traditionnel verre de l’amitié en fin de partie ne vous donneront que l’envie de recommencer.

 

Ouverture Sur réservation d’avril à octobre.

Adresse Briey-Dessus, 3966 Chalais-Briey
tél. 078 604 09 90, www.paintball-vs.ch

 

 

RANCH DES FIOS

Et si vous partiez à l’assaut des chemins et routes d’alpage à cheval? Du cours privé à la randonnée sur deux jours, le choix est vaste et les attentes seront comblées. Différentes solutions pour les adeptes du petit trot: initiations, cours privés, sorties «gourmandes», et même sorties sur deux jours avec une nuit dans un refuge.

 

Ouverture Le ranch est ouvert toute la semaine. Visites sur rendez-vous.

Adresse Famille Fredson,
Les Crêts (près de Saint-Jean, sur la route Mission - Saint-Jean)
tél. 078 618 85 39, www.ranchfios.ch

 

 

RÉGION DE MOIRY

Proche de Grimentz, la région de Moiry offre de belles randonnées et activités. Non seulement le majestueux glacier suspendu à la Pointe-de-Mourti, sa langue glacière, ses moraines et son lac, mais également la buvette permettant d’admirer le glacier, le barrage-voûte dont l’intérieur se visite à la belle saison, un jardin d’escalade naturel, une via ferrata vertigineuse et une cabane. 

OuvertureVisite du barrage: de mi-juin à mi-septembre, le mardi, sur inscription.

 

Plus d’infos Cabane de Moiry, www.cabane-moiry.ch

Inscription barrage www.valdanniviers.ch/tourisme/barrage-moiry

 

 

L’ARCHE DES CRÉTILLONS, CHALAIS

La ferme agrotouristique de l’Arche des Crétillons accueille petits et grands pour venir gratuitement et librement à la rencontre d’une grande variété d’animaux de la ferme. Une buvette proposant des produits locaux, la vente directe de produits de la ferme et diverses animations régulièrement mises sur pied complètement l’offre. 

 

Ouverture Du 19 mars au 1er novembre. Tous les après-midi de 14 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 11 h à 18 h et de juillet à août 7/7 de 11 h à 18 h.

Adresse Famille Alain et Émilie Zappellaz, 3966 Chalais
tél. 027 458 30 08, www.cretillons.ch

 

 

BUNGYNIOUC

Le pont de l’Araignée est le plus haut pont suspendu d’Europe. Entouré de cinq sommets de 4000m, sa nature sauvage, sa vue vertigineuse font de ce site un endroit unique pour une expérience unique: saut à l’élastique (190m), saut pendulaire, tyrolienne, tout est possible pour se frotter au vide.

 

Ouverture Tous les week-ends d’avril à octobre de 11h à 18h et tous les jours du 18 juillet au 14 août 2017, sauf les lundis. 

Adresse Route de Riondaz 29, 3960 Muraz (Sierre)
tél. 079 447 28 00, www.bungyniouc.com

 

 

LAC SOUTERRAIN, SAINT-LÉONARD

Niché dans le coteau entre 30 et 70m de profondeur sous le vignoble et long de près de 300m se trouve le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. Des guides vous emmènent pour une vingtaine de minutes en barque à rames sur les eaux calmes et cristallines. Un univers souterrain et fascinant à découvrir pour toute la famille.

 

Ouverture Ouvert tous les jours de 10h à 17h du 18 mars au 6 novembre, et de 9h à 17h30 en juillet et août.

Adresse Rue du Lac 21, 1958 Saint-Léonard
tél. 027 203 22 66, www.lac-souterrain.com

 

 

LE CHEMIN DU PAIN, SAINT-LUC

Cette balade d’environ 1 heure à travers Saint-Luc vous fera découvrir les pratiques ancestrales du village au travers des cultures céréalières et des constructions traditionnelles de l’époque. Une manière ludique pour toute la famille de s’instruire sur l’agriculture anniviarde de jadis. En juillet et août, deux fois par semaine, les moulins en activité seront accessibles au public.

 

Ouverture D’avril à novembre.

Adresse Anniviers Tourisme, Bureau de Saint-Luc
tél. 027 476 17 10, saint-luc@anniviers.ch

 

 

 

LE CIRCUIT DES 3 BISSES

Cette excursion n’est réalisable qu’avec un guide. Elle relie Vercorin à Chalais en empruntant les bisses de Briey, Ricard et le spectaculaire bisse des Sarrasins (Xe siècle). La traversée du pont de l’Araignée laisse un souvenir inoubliable; la tyrolienne et la descente en rappel sont facultatives.

 

Ouverture De mai à novembre.

Plus d’infos Sur demande auprès de Stéphane Albasini, guide.
Renseignements et inscriptions tél. 078 664 75 63
www.montagne-evasion.ch

 

 

MINE DE CUIVRE DE LA LÉE, ZINAL

Perchée à 1920m, à 1h30 de marche de Zinal, la mine de cuivre de la Lée est la seule ouverte au public en Suisse. Elle est un des derniers témoins de l’industrie minière anniviarde. D’un intérêt historique, social et technique, la visite s’adresse à tous les publics et permet de plonger au cœur de la montagne et de la passionnante aventure des mineurs dans les Alpes.

 

Ouverture Jours de visite, juillet et août: tous les mercredis (visites possibles entre 11h et 15h). Septembre et octobre: tous les mercredis (visites possibles à 11h et à 13h30).

Inscriptions À l’Office du tourisme de Zinal, tél. 027 476 17 05, au plus tard la veille à 17 h.

Informations et inscriptions guide de la mine de cuivre, Yanis Chauvel,
tél. 078 792 35 52, facebook.com/Minedecuivrezinal

 

 

PASS ANNIVIERS LIBERTÉ

Du 25 mai au 5 novembre 2017, toute personne au bénéfice d’un Pass Anniviers Liberté a accès gratuitement à différentes infrastructures de transports et de loisirs (piscine, tennis, minigolf), de même qu’à des visites guidées et des expositions. 

Gratuité sur les Remontées mécaniques d’Anniviers, Chandolin – Le Tsapé, Saint-Luc – Tignousa, Grimentz – Bendolla, Zinal – Sorebois.

50% de réduction sur le téléphérique Grimentz – Sorebois, 15% de réduction sur les prestations suivantes, à Vercorin: Télécabine Vercorin – Crêt-du-Midi, Téléphérique Chalais – Vercorin, Parc Forêt Aventure.

Utilisation gratuite des piscines: piscine publique de Zinal (spa non-inclus), piscine en plein air de Vissoie. 

Utilisation gratuite des tennis: Grimentz, Saint-Luc.

Utilisation gratuite des terrains de minigolf: Grimentz, Zinal.

Libre accès aux visites culturelles suivantes: visite guidée du barrage de Moiry (Grimentz), visite de la Maison de Grand-Maman (Grimentz), visite guidée de la centrale hydroélectrique (Mottec), visite guidée des moulins (Saint-Luc, Chandolin), visite de l’Observatoire François-Xavier-Bagnoud (Saint-Luc), expositions à la tour d’Anniviers (Vissoie), visite guidée de la mine de cuivre (Zinal).

Utilisation gratuite des cars postaux sur les lignes suivantes: Niouc – Vissoie, Vissoie – Saint-Luc – Chandolin, Vissoie – Ayer – Zinal, Vissoie – Saint-Jean – Grimentz, Zinal – Grimentz – Barrage de Moiry.

Le pass s’obtient: dès une nuit passée dans un hébergement structuré (hôtel, auberge, gîte, cabane) situé sur le territoire de la commune d’Anniviers. Dans un logement de vacances, auprès du propriétaire ou de l’agence qui loue le logement. 

 

Plus d’infos Anniviers Tourisme, tél. 027 476 16 00
www.valdanniviers.ch

 

 

SENTIER DES PLANÈTES, SAINT-LUC

Envie de se balader à travers le système solaire? De parcourir un million de kilomètres à chaque pas? Le Sentier des planètes reproduit le système solaire à l’échelle humaine sur un peu plus de 7km. Facile, ludique avec un aspect scientifique, cette balade permet de découvrir le cosmos en famille.

 

Ouverture De mai à octobre.

Adresse Tignousa, 3961 Saint-Luc

Plus d'infos Anniviers Tourisme, Bureau de Saint-Luc
tél. 027 476 17 10, www.valdanniviers.ch