Détour n°2 - Mai 2018

EN BREF

L’actualité des Alpes vaudoises

news_sommaire

DÉCOUVRIR

Voyage au cœur des alpes vaudoises

decouvrir_sommaire

RENCONTRER

L’Étivaz

3

ADMIRER

Le portfolio

admirer_sommaire

RACONTER

Bollywood glacier

5

EXPLORER

Vingt façons de déguster les Alpes vaudoises

6

SAVOURER

Les délices du terroir

savourer_sommaire

BOIRE UN VERRE

Nos bonnes adresses

8

SE RESTAURER

Nos bonnes adresses

9

DORMIR

Nos bonnes adresses

10

MANIFESTATIONS

Calendrier des principales manifestations

11

ADMIRER

LE PORTFOLIO

 

Un portfolio pour montrer la beauté des Alpes vaudoises au naturel.

PARADIS DE LA BIODIVERSITÉ

Au sud de Château-d’Œx, la Pierreuse est la plus grande réserve naturelle de Suisse romande. Elle s’étend de la chaîne de la Gummfluh à celle du Pic-Chaussy. Outre une flore très riche, on peut y observer de nombreux oiseaux, dont des aigles et des coqs de bruyère. (Cliquez pour agrandir)

UNE VIE DE CHÂTEAU

Forteresse édifiée par les Savoyards au XIIe siècle avant de devenir le siège des gouverneurs bernois, le château d’Aigle est aujourd’hui un site culturel. Le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette y a élu domicile en 1976. (Cliquez pour agrandir)

AU COEUR DU GRAND CHALET

À Rossinière, cette magnifique bâtisse du XVIIIe siècle abritait à l’origine une immense cave à fromages. Devenue un hôtel, elle a ensuite été rachetée par le peintre Balthus, qui y a vécu près de vingt-cinq ans. Elle est toujours propriété de sa famille. (Cliquez pour agrandir)

UNE PIERRE À L’ÉDIFICE

Au-dessus de Leysin, ce hameau niché dans un écrin rocheux semble sorti d’un autre temps. Les imposantes tours d’Aï et de Mayen le surplombent. (Cliquez pour agrandir)

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

Perché dans une combe à 1850 mètres d’altitude, le lac Lioson, au-dessus des Mosses, fait le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs. Ses eaux émeraude regorgent de truites. (Cliquez pour agrandir)

BELLES DES PRÉS

Entre les Ormonts et le Pays-d’Enhaut, les troupeaux passent la belle saison à l’alpage. Leurs sonnettes ajoutent à la beauté des paysages une petite musique tout estivale. (Cliquez pour agrandir)

UN AIR DE PRINTEMPS

La neige a à peine fondu que les prés d’Isenau, au-dessus des Diablerets, se parent de milliers de crocus violets et blancs, qui laisseront place ensuite à bien d’autres fleurs alpines. (Cliquez pour agrandir)

SEIGNEUR DES CIMES

Les Alpes vaudoises comptent plusieurs hardes de bouquetins. Un élevage a même été créé au siècle dernier à Bretaye, en vue de la réintroduction de l’animal dans la région. Six d’entre eux ont ainsi été relâchés à Taveyanne en 1936. Les troupeaux actuels en sont sans doute les descendants. (Cliquez pour agrandir)

LA CHAUSSÉE DES GÉANTS

Du sommet du Scex-Rouge, accessible par le téléphérique de Glacier 3000, on voit se dresser à l’horizon les fleurons des Alpes bernoises que sont l’Eiger et le Mönch. Dignes d’une aquarelle, les jeux de lumière donnent au panorama une profondeur majestueuse. (Cliquez pour agrandir)