Détour n°2 - Mai 2018

EN BREF

L’actualité des Alpes vaudoises

news_sommaire

DÉCOUVRIR

Voyage au cœur des alpes vaudoises

decouvrir_sommaire

RENCONTRER

L’Étivaz

3

ADMIRER

Le portfolio

admirer_sommaire

RACONTER

Bollywood glacier

5

EXPLORER

Vingt façons de déguster les Alpes vaudoises

6

SAVOURER

Les délices du terroir

savourer_sommaire

BOIRE UN VERRE

Nos bonnes adresses

8

SE RESTAURER

Nos bonnes adresses

9

DORMIR

Nos bonnes adresses

10

MANIFESTATIONS

Calendrier des principales manifestations

11

BOIRE UN VERRE

NOS BONNES ADRESSES

 

Nos suggestions pour un séjour réussi dans les Alpes vaudoises.

DOMAINE DE LA BAUDELIÈRE, AIGLE 

Une adresse incontournable si vous êtes de passage  dans la région. Stéphanie Delarze signe des vins remarquables d’expression, des rouges à l’élevage sous bois parfaitement maîtrisé aux chasselas fortement marqués par leur terroir, sans oublier un sublime riesling. À ses côtés, à la vigne, Christine Delarze, sa mère, bichonne chaque cep avec un soin infini.

 

Adresse Avenue des Ormonts 10, 1860 Aigle
tél. 024 466 11 56, www.labaudeliere.ch

 

 

PROPRIÉTÉ VEILLON AU CLOÎTRE, AIGLE

Appartenant depuis deux cents ans à la famille Veillon et à ses descendants, la propriété Veillon au Cloître met un point d’honneur à offrir à l’amateur trois beaux chasselas. Baptisés Clos du Paradis, Veillon au Cloître et Clos de la Cure, ils sont régulièrement récompensés par les Lauriers d’or Terravin. Trois autres flacons, des spécialités, sont à découvrir.

 

Adresse Avenue du Cloître 32, 1860 Aigle
tél. 024 466 23 66, www.veillon-au-cloitre.ch

 

 

BADOUX VINS, AIGLE

Fondée en 1908 par Henri Badoux, l’entreprise s’est rapidement fait connaître par son fameux chasselas Aigle Les Murailles, issu de vignes accrochées à de vertigineuses terrasses. Les successeurs de ce pionnier ont, depuis lors, développé une riche collection de crus divers et variés dont la gamme Lettres de Noblesse. Des crus d’excellence signés par Daniel Dufaux, œnologue et directeur de l’entreprise, à réserver aux meilleurs instants de la vie.

 

Adresse La Badouxthèque, route de Lausanne 28, 1853 Yvorne
Responsable: Olivier Cuche
tél. 024 467 00 40  ou 079 633 74 70
www.badoux-vins.ch

 


LES CELLIERS DU CHABLAIS, AIGLE

Avec quelque 135 propriétaires vignerons qui y livrent leurs récoltes, l’Association vinicole vinifie et commercialise au cœur de la Ville d’Aigle une vendange issue de rigoureuses sélections parcellaires réparties sur 50 hectares. Des vins à déguster à la boutique Celliers du Chablais, du traditionnel chasselas Merveilles des Roches à la syrah fût de chêne en passant par un délicieux gamay.

 

Adresse Rue Margencel 9, 1860 Aigle
tél. 024 466 33 00, www.celliersduchablais.ch

 


MICROBRASSERIE CATHÉLAZ, YVORNE

Une microbrasserie au cœur d’un village viticole réputé, cela pourrait surprendre! Et pourtant, celle qu’a créée Alain Cathélaz, caviste de profession et adepte du triathlon, y est bien implantée. Des nectars houblonnés brassés en toutes petites quantités aux saveurs très originales dont les recettes varient selon l’humeur du maître des lieux.

 

Adresse Alain Cathélaz, Boulevard 11, 1853 Yvorne
tél. 024 466 38 92 ou 076 463 05 64

 

 

DOMAINE LA PIERRE LATINE, YVORNE

Partager quelques heures avec Philippe Gex, au cœur de son carnotzet, est assurément gage de beaux et généreux instants, entre anecdotes croustillantes et dégustation de très beaux vins. L’homme est charismatique, cultivé, actif dans de nombreux cercles. Côté flacons, il est bien difficile de rester insensible à son Yvorne Grand Cru, son Clos du Crosex Grillé et encore moins à son merlot, pour ne citer qu’eux!

 

Adresse Philippe Gex, Les Rennauds, 1853 Yvorne
tél. 024 466 51 16, www.pierrelatine.ch

 

 

 

ANNE MÜLLER, YVORNE

La bouillonnante Anne Müller ne laisse pas indifférent. Son énergie débordante, son rire et sa bonne humeur communicative ne peuvent qu’inciter l’amateur à franchir le seuil de son caveau de dégustation pour y découvrir des crus au profil épuré, issus de vignes cultivées selon les principes de la biodynamie.

 

Adresse Les Maisons-Neuves 15, 1853 Yvorne
tél. 079 672 64 15

 

 

ARTISANS VIGNERONS YVORNE

Société coopérative particulièrement dynamique, l’AVY ou Artisans vignerons d’Yvorne, forte d’une dizaine de professionnels, réceptionne, vinifie et commercialise la production de quelque 120 membres soumis à un cahier des charges strict. Des vins généreux et élégants, souvent primés, appréciés du plus grand nombre.

À ne pas manquer: la ligne Label Vigne d’Or, provenant des meilleurs raisins des plus beaux terroirs d’Yvorne.

 

Adresse Les Maisons-Neuves 5, 1853 Yvorne
tél. 024 466 23 44, www.avy.ch

 


CHÂTEAU MAISON BLANCHE, YVORNE

Il en impose par sa majesté et son élégance, sa façade d’une blancheur immaculée. Posé au cœur d’un paysage de vignes de toute beauté, le Château Maison Blanche ne se contente pas de ses beaux atours. Homme fort sympathique, Jean-Daniel Suardet, responsable du domaine, y propose trois vins de belle personnalité. Un chasselas à l’empreinte minérale affirmée, un assemblage rouge gourmand et, surtout, un savagnin blanc enthousiasmant!

 

Adresse Jean-Daniel Suardet, 1853 Yvorne
tél. 024 466 32 10, www.maison-blanche.ch

 

 

CHARLY BLANC ET FILS, YVORNE

Le domaine Charly Blanc et Fils se divise en une exploitation agricole de 30 hectares et un domaine viticole de 15 hectares. Propriété familiale par définition, ce sont trois générations qui y œuvrent jour après jour. Produit phare de la famille Blanc, le chasselas À la George, en appellation Yvorne AOC, côtoie des cuvées plus confidentielles, à l’image de la mondeuse noire ou du chardonnay.

 

Adresse Versvey 14, 1853 Yvorne
tél. 024 466 51 45, www.charlyblanc.ch

 

 

DOMAINE DU LUISSALET, BEX

Situé sur la colline de Chiètres, à Bex, face au massif des Dents-du-Midi, le domaine du Luissalet est certifié Vaud Œnotourisme. Ici, Willy et Nathalie Deladoey ont à cœur d’accueillir le client de passage avec un soin tout particulier. À la clé, des cuvées représentatives de l’appellation la plus au sud du canton de Vaud.

 

Adresse Route de Chiètres 29, 1880 Bex
tél. 079 632 35 23 ou 079 262 86 07
www.domaineleluissalet.com

 

 

CAVE DU COURSET, LAVEY-VILLAGE

Les vignes du domaine plongent leurs racines sur les terroirs des communes de Bex et de Lavey-Morcles. Gewürztraminer, sauvignon blanc et gamaret figurent parmi les spécialités à découvrir chaque année au mois de mai lors de la journée portes ouvertes organisée autour d’un sanglier cuit à la broche. Un pur moment de partage et d’amitié.

 

Adresse Route des Bains 12, 1892 Lavey-Village
tél. 024 485 33 05, www.lacaveducourset.ch

 

 

BERNARD CAVÉ VINS, OLLON

On ne présente plus l’œnologue Bernard Cavé, surnommé par le passé le «Mozart du Chablais». En plus de vinifier les vins de nombreux autres domaines, il démontre tout son savoir-faire au travers de véritables petits trésors sous son propre nom. Son excellent gamaret a conquis plus d’un palais, au même titre que sa marsanne blanche.

 

Adresse Bernard Cavé, En Chatoney, 1867 Ollon
tél. 024 499 29 58 ou 079 210 74 16
www.bernardcavevins.ch

 

 

DOMAINE DU TRÉCORD, OLLON

Les amateurs de lutte à la culotte connaissent bien Harald Cropt, puisqu’il pratique ce sport traditionnel depuis bien longtemps et a été sélectionné une nouvelle fois à la dernière Fête fédérale de lutte. L’homme est aussi et avant tout vigneron. Situées sur les hauts d’Ollon, les vignes du domaine donnent naissance à de bien jolies cuvées.

 

Adresse Harald Cropt, Chemin du Trécord, 1867 Ollon 
tél. 079 209 10 03, www.trecord.ch

 

 

PIERRE-ALAIN MEYLAN, OLLON

Pierre-Alain Meylan, œnologue de formation, ne propose pas moins de neuf cuvées différentes issues de ses 5 hectares de vignes. Des parcelles qu’il soigne dans le plus grand respect de la nature. Son cabernet franc et son gamaret sont régulièrement plébiscités par les amateurs, tandis que son chasselas Les Ménades, issu des coteaux de Verschiez, réjouit les papilles.

 

Adresse Rue de la Chapelle 5, 1867 Ollon
tél. 079 210 98 14, www.pameylan.ch

 

 

ABBAYE DE SALAZ, OLLON

Au pied des coteaux d’Antagnes, l’abbaye de Salaz est forte d’un passé millénaire. Un paysan bernois, Max Zbinden, a acquis en 1949 la propriété, forte de plusieurs dizaines d’hectares de cultures et de 4 hectares de vignes. Ce sont aujourd’hui ses descendants qui gèrent le domaine avec soin. Côté vins, le merlot se décline en deux versions et la mondeuse séduit par son fruit et ses notes épicées.

 

Adresse Salaz, 1867 Ollon
tél. 079 586 38 32, www.abbaye-de-salaz.ch

 

 

ÉMILE BLUM, OLLON

Le Domaine de la Combaz, d’une surface d’un peu plus de 3 hectares, sur quasiment un seul tenant, se caractérise par ses terrasses dont certaines voient leur déclivité atteindre les 70%. Émile Blum n’hésite pas à faire découvrir le fruit de son travail dans son carnotzet. Chasselas ou pinot noir côtoient un très joli viognier au palais ample et aux notes d’abricots et de mangue, à boire dans sa jeunesse.

 

Adresse Domaine de la Combaz, route de la Combe, 1867 Ollon
tél. 024 499 21 47

 

 

LA DIABLESSE, LES DIABLERETS

Le village des Diablerets jouit d’une situation idyllique, lové au sein d’un paysage grandiose. C’est au cœur de cet écrin qu’une brasserie artisanale a vu le jour avec, à sa tête, Claire Pichard et Sara Morerod. Ensemble, elles brassent quatre bières différentes, dont un étonnant breuvage houblonné à la pomme, et une cinquième destinée spécialement à la fondue. À découvrir de toute urgence à La Laiterie du Village ou au Guichet du Terroir.

 

Adresse Claire Pichard et Sara Morerod
Chemin de la Corbaz, 1865 Les Diablerets
tél. 079 756 62 85, sara.morerod@bluewin.ch

 

ÉRIC BERNIER ET CÉLINE PRIOR

Publicité