Cet été, cap sur les parcs suisses!

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

enbref_agri20__sommaire

FOCUS

L’œnotourisme séduit les Suisses

focus_agri20__sommaire

RENCONTRE

À la ferme Gehren, la dolce vita à la schwytzoise

rencontre_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses, des joyaux à découvrir

dossier_agri20__sommaire

DOSSIER

Les parcs suisses en un coup d’œil

dossier_agri20__sommaire2

INSOLITE

Dormir dans une cabane au bord du lac de Neuchâtel

insolite_agri20__sommaire

ÉVASION

Notre sélection de destinations œnotouristiques

evasion_agri20__sommaire

ÉVASION

Flâner des coteaux au lac de Neuchâtel

evasion_agri20__sommaire_01

ÉVASION

Au fil des bisses de Sion

evasion_agri20__sommaire_03

ÉVASION

Schaffhouse, terre de pinot noir

evasion_agri20__sommaire_02

ÉVASION

Vin et rêveries autour de Bienne

evasion_agri20__sommaire_04

SAVEURS

Les délices du terroir grison

saveur_agri20__sommaire

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Genève, Vaud et région lémanique, Jura et Trois-Lacs)

bonne_agri20__sommaire2

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Fribourg et Berne)

bonne_agri20__sommaire3

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Oberland bernois, Région bâloise et Argovie)

bonne_agri20__sommaire4

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Lucerne et Lac des Quatre-Cantons)

bonne_agri20__sommaire5

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Zurich région et la Suisse orientale)

bonne_agri20__sommaire6

BONNES ADRESSES

Pour des vacances à la ferme réussies (Valais, Grisons et Tessin)

bonne_agri20__sommaire7

ÉVASION

Schaffhouse, terre de pinot noir

 

Dans le canton de Schaffhouse, le pinot noir règne en maître. Dans la région vallonnée du Klettgau, les vignes ont trouvé un terroir idéal pour s’épanouir, constituant le deuxième plus grand vignoble de Suisse alémanique. Il fait bon y flâner et y goûter les vins du cru.

Schaffhouse est le canton le plus septentrional de Suisse. C’est aussi la deuxième plus grande région viticole de Suisse alémanique après celle de Zurich. En référence au principal cépage qu’on y cultive, le pinot noir ou «Blauburgunder» en allemand, cette région est aussi surnommée «Schaffhauser Blauburgunderland», le «Pays schaffhousois du pinot noir». Ce cépage y occupe près des trois quarts de la surface du vignoble.

Les vignerons de vingt communes produisent aujourd’hui du vin sur une superficie d’environ 500 hectares. Des sols argilocalcaires, un climat doux, peu de précipitations et beaucoup de soleil donnent ici des vins plus légers qu’en Bourgogne, des nectars aromatiques, très fruités, dégageant d’harmonieuses nuances. Une foule de spécialités complètent l’éventail des crus schaffhousois. De nombreuses fêtes rendent hommage à la culture vitivinicole si typique de ce canton, dont le vin n’est pas le seul attrait touristique. Schaffhouse est réputé pour la présence du Rhin et de ses imposantes chutes, mais aussi pour sa capitale au charme médiéval intact et ses paysages vallonnés.

 

TEXTE: THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER

PHOTOGRAPHIES: DR

+ D’INFOS: www.blauburgunderland.ch

DÉCOUVRIR LA VITICULTURE

Le Musée de la vigne et du vin Weinkrone a été ouvert dans la maison vigneronne Krone en 1983, dans le but de raconter l’histoire de la vigne du canton de Schaffhouse. Il s’agissait alors de sauvegarder et d’exposer des documents et les outils devenus peu à peu obsolètes compte tenu de la mécanisation et de l’automatisation des travaux de la vigne et de la cave. Le musée retrace l’histoire de la viticulture du canton. Ses locaux peuvent être loués pour des événements privés. Possibilité de déguster les vins de la région.

www.weinkrone.ch

LE VIEUX PRESSOIR D’OSTERFINGEN

L’imposant vieux pressoir d’Osterfingen, la «Bergtrotte», est un lieu emblématique de cette région connue pour sa production de vin. Il est le témoin d’un passé viticole séculaire, dont l’origine remonte à 1584. L’installation a été agrandie au fil du temps. Le restaurant, ouvert en 2015 à la suite d’un projet de mise valeur du site par la coopérative vinicole d’Osterfingen, sert à ses hôtes des vins et des spécialités du «Schaffhauser Blauburgunderland». On peut aussi acquérir crus et produits régionaux en ligne. 

www.bergtrotte.ch

LE BERGHOF DE HALLAU

Le domaine du Berghof domine Hallau, le plus grand village vigneron du Schaffhauser Blauburgunderland, et son vignoble. De la grande salle de restaurant intégrée à cette ferme traditionnelle, les convives jouissent d’une vue panoramique sur un magnifique paysage. Les lieux leur permettent aussi de se plonger dans l’ambiance du monde viticole, en visitant le musée de la vigne et du vin de Hallau. Le restaurant est accessible en fauteuil roulant et se prête tant à des vacances en familles qu’à des classes vertes.
www.berghof-hallau.ch

 

LES DIMANCHES D’AUTOMNE

En dialecte schaffhousois, «vendanges» se dit «Wümmen». Cette période de l’année est aussi celle des «Dimanches d’automne schaffhousois», les «Schaffhauser Herbstsonntage», qui ont lieu de septembre à octobre. Ce sont des fêtes en l’honneur des vendanges qui se déroulent sur les domaines viticoles. Fontaines et maisons sont joyeusement décorées et les caves sont transformées en bars à vin. Ces journées placées sous le signe de la fête sont idéales pour des randonnées à la découverte des crus et des spécialités du Blauburgunderland.
www.blauburgunderland.ch/events

Publicité