Parc du Doubs

EN BREF

L’actualité du Parc naturel régional du Doubs

EnBref

DÉCOUVRIR

Une nature profonde

Decouvrir

DÉVOILER

Entre les Franches-Montagnes et leurs clôtures, c’est une longue histoire

Devoiler

RENCONTRER

Luc Maillard, le forestier qui parle le langage des arbres

Rencontrer

ADMIRER

Le Parc du Doubs est encore plus beau vu du ciel

Admirer

RACONTER

Transmis de génération en génération, le secret a la réputation de permettre de soigner hommes et animaux

Raconter

EXPLORER

Le Doubs entre ciel et vert

Explorer

SAVOURER

Sélection gourmande

Savourer

BOIRE ET MANGER

Nos bonnes adresses

BoireEtManger

DORMIR

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, consultez notre liste d'établissements

BoireEtManger

MANIFESTATIONS

Calendrier des principales manifestations

Manifestations

DORMIR

NOS BONNES ADRESSES

 

Nos suggestions pour bien préparer votre séjour.

NEUCHÂTEL

 

CAMPING DU LAC DES BRENETS

Situé en pleine campagne et dans un endroit calme, ce camping offre une superbe vue sur le lac des Brenets et le cours sinueux du Doubs. 200 places de location pour tentes, caravanes, camping cars, mobil-homes ou chalets mobiles. Places de passage ouvertes du 1er avril au 31 octobre, places résidentielles ouvertes toute l’année. Restaurant sur place.

 

Adresse Champs de la Fontaine, 2416 Les Brenets,
tél. 032 932 16 18, www.campingbrenets.ch


 
GÎTE DU CHÂTEAU DES FRÊTES, LES BRENETS

Ces chambres offrent tout le confort pour se reposer ou partir à la découverte de la région. Trois chambres simples, petit déjeuner non compris, souper sur commande, cuisine agencée à disposition. La famille Weiersmüller-Henchoz offre également six places pour les chevaux.

 

Adresse Les Frêtes 158, 2416 Les Brenets,
tél. 032 932 16 28 ou 079 637 24 49, www.giteduchateau.ch

 

 

CHAMBRE D’HÔTES PLAN CHIC, LES PLANCHETTES

Une coquette chambre pour deux avec jacuzzi extérieur pour se ressourcer au calme. Apéro de bienvenue, petit déjeuner maison et spa privatif.

 

Adresse Au Village 25, 2325 Les Planchettes,
tél. 078 841 75 04, www.planchic.ch

 

 

MAISON D’HÔTES LE GROS-CRÊT, LA CHAUX-DE-FONDS

Sur les hauts de la commune, en pleine nature, la famille Droz propose des chambres joliment rénovées dans une ferme du XIXe siècle. Une chambre double, trois chambres triples, petit déjeuner inclus et grand espace commun pour cuisiner et se détendre.

 

Adresse Sonia Droz, La Sombaille 33, 2300 La Chaux-de-Fonds,

www.legroscret.h


 
FERME STERCHI, LA CHAUX-DE-FONDS

À deux kilomètres du centre de La Chaux-de-Fonds, la ferme Sterchi propose une expérience de la vie rurale. Les plus aventureux pourront dormir sur la paille avec leur sac de couchage. Pour les autres, une chambre à quatre lits, un studio indépendant et un appartement de deux pièces et demi sont à louer. Petit-déjeuner inclus.

 

Adresse Les Petites-Crosettes 29, 2300 La Chaux-de-Fonds,
tél. 032 968 28 37, www.fermesterchi.weebly.com


 
HÔTEL RESTAURANT LES ENDROITS, LA CHAUX-DE-FONDS

Propriété de la famille Vogt depuis sa création, cet hôtel est doté de chambres de grand standing, d’une brasserie classique, d’un restaurant raffiné, d’une terrasse avec barbecue, d’un bar cosy et d’un espace bien-être.

 

Adresse Boulevard des Endroits 94, 2300 La Chaux-de-Fonds,
tél. 032 925 02 50, www.lesendroits.ch

JURA

   

ESPACE PAYSAN HORLOGER, LE BOÉCHET

Petit hôtel de charme au cœur des magnifiques paysages des Franches-Montagnes, proche de la gare du Boéchet. Cette ancienne ferme entièrement restaurée dispose de cinq chambres, dont certaines familiales. Au sous-sol de la bâtisse, petit musée consacré à la culture horlogère de la région.

 

Adresse Le Boéchet 6, 2336 Les Bois,
tél. 032 961 22 222, www.paysan-horloger.ch

 

 

CAMPING DU CREUX-DES-BICHES/JURA BIVOUAC, LE NOIRMONT

Avec ses deux hectares de pâturages boisés, typiques des Franches-Montagnes, Jura Bivouac est un moyen simple de séjourner dans la nature. Camping pour campeurs aguerris, bivouac «trappeur» composé de tentes et de wigwams spacieux pour plus de confort, bivouac «indien» divisé en deux villages de tipis. Petite restauration et nombreuses activités.

 

Adresse 2340 Le Noirmont,
tél. 076 498 56 09, www.jurabivouac.ch


 
HÔTEL DU SOLEIL, LE NOIRMONT

L’hôtel se niche dans une bâtisse du XVIIe siècle rénovée avec goût. Les chambres pour une à deux personnes allient tradition et élégance. Les tenanciers sont des antiquaires passionnés. Des objets anciens décorent les chambres ainsi que le restaurant, la brasserie et le café.

 

Adresse Catherine et Alexandre Meusy-Simon,
Rue de la Rauracie 18, 2340 Le Noirmont,
tél. 032 953 11 11, www.lesoleilaunoirmont.ch


 
AUBERGE DE LA COURONNE, SAIGNELÉGIER

Cet hôtel restaurant propose deux grandes chambres (équipées de 4 lits, dont 2 superposés), idéales pour les familles, ainsi que de chambres rénovées plus récemment, offrant tout le confort nécessaire.

 

Fermé lundi et mardi.

Adresse La Theurre 6, 2350 Saignelégier,
tél. 032 951 11 15, www.couronne-latheurre.com


 
LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE, GOUMOIS

Idéal pour les familles, ce chalet en bois écologique offre tout le confort. Il peut accueillir jusqu’à six personnes. Terrasse, place de jeux et garage sont à disposition. La famille Bader offre également la possibilité de participer aux travaux de la ferme et de côtoyer les animaux. Petit déjeuner du terroir et de la ferme. Boxes disponibles pour les chevaux.

 

Adresse Hermann et Elisabeth Bader,

Ferme de Belfond, 2354 Goumois,
tél. 032 951 19 25 (de 11h à 12h et de 19h à 22h), www.labelferme.ch


 
GÎTE ÉQUESTRE AU GRAND GALOP, LA CHAUX-DES-BREULEUX

Au cœur du réseau des pistes, chevaux et cavaliers trouvent ici l’infrastructure idéale pour une étape (dès deux nuits), un long week-end ou des vacances avec son propre cheval. Le gîte peut accueillir dix chevaux en boxes, foin et paille compris. Deux appartements sont à louer pour des groupes de deux à six personnes. Chambres d’hôtes pour les cavaliers logeant avec leurs chevaux.

 

Adresse Michel Aubry, Haut-du-Village 9, 2345 La Chaux-des-Breuleux,
tél. 032 954 11 95 ou 079 328 51 15, www.grandgalop.ch


 
AUBERGE DE LA GARE, MONTFAUCON

Ambiance familiale et atmosphère boisée dans cet hôtel situé au cœur des Franches-Montagnes. Aux chambres douillettes s’ajoute un petit chalet romantique avec balcon, salon et mezzanine.

 

Ouvert 7j/7.

Adresse Famille Trolliet-Buchs,
Le PréPetitjean 71, 2362 Montfaucon,
tél. 032 955 13 18, www.aubergedelagare.ch

 

 

FERME LAFLEUR, MONTFAUCON

Bernard et Geneviève Froidevaux accueillent les hôtes dans leur ferme bio, au cœur du village franc-montagnard de Montfaucon. Trois chambres d’hôtes, dont une avec suite familiale, rénovées avec charme offrent un séjour paisible. Petit déjeuner bio, repas du soir bio et végétarien possible sur demande. Geneviève propose des soins et massages relaxants. Bernard renseigne volontiers sur la région.

 

Adresse Bernard et Geneviève Froidevaux,
Louvière 15, 2362 Montfaucon,
tél. 032 955 11 77, www.fermelafleur.ch

 

 

GÎTE RURAL LES HIRONDELLES, MONTFAUCON

Au cœur des Franches-Montagnes, cette ferme du XVIIIe siècle accueille les voyageurs, les familles, les cavaliers, les randonneurs ou les cyclistes. Quatre chambres d’hôtes de deux à six lits, vaste espace commun à disposition, petit déjeuner de la ferme, repas du soir à la table d’hôte sur réservation, quatre boxes pour chevaux avec le pré et quatre boxes classiques dans le rural, paille et foin à disposition.

 

Adresse Le Pré-Petitjean, 2362 Montfaucon,
tél. 079 850 75 79 (9h-19h), www.legite.ch


 
LA COURONNE, SAINT-URSANNE

Cet hôtel-restaurant compte neuf chambres confortables et spacieuses, avec vue sur la vieille ville de Saint-Ursanne, dont le charme est réputé loin à la ronde.

 

Ouvert 7j/7.

Adresse Rue du 23-Juin 3, 2882 Saint-Ursanne,
tél. 032 461 35 67, www.hotelcouronne.ch


 
ÉCO-CHALET BEL-OISEAU, SAINT-URSANNE

Situés aux abords de la ville médiévale de Saint-Ursanne, deux logis peuvent être loués ensemble ou séparément. Leur ameublement privilégie les matériaux naturels: bois, paille, carton recyclé et laine de mouton. Espace cuisine à disposition.

 

Adresse Orane Reiser, Chemin du Bel-Oiseau 44,

2882 Saint-Ursanne, tél. 078 736 12 07, www.eco-chalet.ch


 
GÎTE CHEZ TOINETTE, SAIGNELÉGIER

Vous connaissez les trois petits cochons? Ils sont établis Chez Toinette où trônent leurs trois jolies maisonnettes: l’une en paille, l’autre en bois et la dernière en pierre. Elles sont aménagées en petits logements indépendants. Le gîte compte également quatre chambres dont une avec cuisinette. Petit déjeuner compris.

 

Adresse Combe La Noire 7, 2350 Saignelégier,
tél. 032 951 24 11 ou 079 778 91 53, www.cheztoinette.ch


 
HÔTEL RESTAURANT DE LA BALANCE, LES BREULEUX

Au cœur des Franches-Montagnes, cet hôtel propose des chambres pour tous les budgets: trois chambres eco, sept chambres standard et quatre mini-suites. Boxes pour chevaux. Le restaurant propose en spécialité le tartare de bœuf coupé au couteau et les cordons bleus. Menus à la carte et petite restauration. Terrasse avec jeux pour enfants.

 

Adresse Rue des Vacheries 9, 2345 Les Breuleux,
tél. 032 954 14 13, www.hotelbalance.ch


 
JURA VACANCES, SAINT-URSANNE

Dans le Clos du Doubs, à la Joux-Chaupe, à dix minutes de Saint-Ursanne, Marianne et Josué proposent des appartements à louer élégants et tout confort, pour quatre, cinq ou six personnes, ainsi qu’une chambre indépendante pour deux personnes. Boxes et parcs pour chevaux, paille et foin inclus.

 

Adresse La Joux-Chaupe 1, 2882 Saint-Ursanne,
tél. 032 461 38 65 ou 077 425 87 76, www.juravacances.ch


 
BERNE

 

LOGIS DE LA LICORNE, LA FERRIÈRE

Auberge depuis 1688, cette belle bâtisse typique propose sept chambres. Dix lits avec douches et toilettes et 8 lits avec commodités à l’étage. Espace privatif jacuzzi, sauna et douche vapeur sur réservation. Le restaurant propose quant à lui des spécialités sur ardoise (entrecôte, filet de bœuf), jambon roesti, entrecôte aux morilles, croûte au fromage et fondue. L’hôtel appartient à la famille Hager depuis 1903. La maison abrite aussi une boulangerie avec divers pains et pâtisseries maison ainsi que des produits d’épicerie.

 

Adresse 2333 La Ferrière, tél. 032 961 15 55,
www.logis-de-la-licorne.ch