AGRITOURISME

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

1

FOCUS

L’agritourisme est en plein essor

2

REPORTAGE

Immersion dans le quotidien d’une exploitation des Préalpes fribourgeoises

dossier_sommaire

DOSSIER

La Route du Cœur, 720 kilomètres à travers une Suisse de carte postale

4

INSOLITE

Découvrir le Jura bernois à dos de mulet

5

ÉVASION

Notre sélection de destinations agritouristiques

6

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

7

ÉVASION

À cheval dans les Franches

8

ÉVASION

L’Entlebuch au (sur)naturel

9

ÉVASION

Authentique Emmental

10

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

11

SAVEURS

Les délices du terroir valaisan

12

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons de Genève, de Vaud et en région lémanique

19

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons du Jura et de Fribourg

17

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en région bâloise et canton de Berne

16

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans l’Oberland bernois et le canton d’Argovie

adresses_lucerne_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans le canton de Lucerne et les régions des Quatre-Cantons et zurichoise

adresses_zurich_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en Suisse orientale et dans le canton du Valais

adresses_valais_sommaire

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons des Grisons et du Tessin

adresses_tessin_sommaire

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

 

Considérée comme un des plus beaux paysages du monde, la région comprise entre Lausanne et Villeneuve (VD) invite au changement de rythme.

Avec ses pentes escarpées quadrillées de milliers de terrasses, le Léman aux couleurs sans cesse changeantes en contrebas et les sommets des Alpes en guise de skyline, la région de Lavaux mérite haut la main sa place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On raconte d’ailleurs que les voyageurs venus de Suisse alémanique en train jettent leur billet de retour lorsqu’ils découvrent le panorama à la sortie du tunnel de Puidoux (VD). Mais ce paysage patiemment façonné par des générations de viticulteurs n’a rien d’un musée à ciel ouvert; au contraire, la région vit toujours de la terre, bien aidée par un soleil qu’on dit triple en ces contrées: le vrai, son reflet dans le lac et sa chaleur emmagasinée et restituée par ses quelque 400km de murets soutenant au total près de 10’000 terrasses. Toujours bien vivantes (surtout en cette année 2019 où la Fête des Vignerons enchantera Vevey durant les mois de juillet et août!), ses traditions viticoles se laissent volontiers déguster au rythme d’une balade entre les parchets, d’une halte gourmande ou d’un séjour hors des sentiers touristiques habituels. n

BALADE ENTRE CIEL ET VIGNES

Strié de chemins et de terrasses, le coin regorge d’itinéraires de toutes longueurs. On opte pour un classique: rejoindre Rivaz au départ de Cully en sinuant entre les terrasses. Ce tracé de moins de 6km et 155m de montée pour un peu plus en descente présente un double attrait: il traverse les beaux villages de Riex, Épesses et Rivaz en longeant le Calamin et le Dézaley, les terroirs les plus abrupts de Lavaux... et il peut être combiné sans peine avec un aller ou un retour en train – ou mieux, en bateau.

 

www.montreuxriviera.com 

DORMIR AU MONT-PÈLERIN

C’est presque au sommet du Mont-Pèlerin qu’Yves et Gislaine élèvent vaches laitières, moutons, ânes et cochons. Le couple accueille également les touristes dans sa ferme; il propose une chambre, un appartement de deux pièces avec terrasse ainsi que deux studios avec coin cuisine – le tout avec une vue somptueuse sur le lac et les Dents-du-Midi en face. Une nuitée sur le «Balcon du Mont-Pèlerin» qui se fera volontiers gourmande, grâce au panier de petit déjeuner à commander la veille à la fermière.

 

www.myfarm.ch, www.lebalcondumontpelerin.ch

LE MONDE À SAVOURER

Ouvert en 2015 au cœur du beau village de Grandvaux, le Tout un monde s’est fait un nom avec une cuisine inventive, saisonnière et basée sur les produits de la région, digne de son écrin – une ancienne église datant du XIIIe siècle. Que ce soit au Clocher, le coin «café» à la carte allégée en volume et en prix, ou à la Véranda où les plats changent toutes les six semaines, les poissons du Léman, la viande locale et bien sûr les crus au verre des meilleurs domaines de Lavaux sont mis à l’honneur par le chef Yohann Magne.

  

www.toutunmonde.ch

 

LA FÊTE DES VIGNERONS

Tous les vingt ans environ, la Confrérie des vignerons de Vevey fête les tâcherons, ces ouvriers de la vigne auxquels toute la région doit en bonne partie son trésor viticole. Un spectacle exceptionnel où des centaines de chanteurs, de musiciens et de figurants attirent des dizaines de milliers de spectateurs dans les arènes en plein air montées sur la place du marché de Vevey. À ne pas manquer: la prochaine aura lieu vers 2040...

 

www.fetedesvignerons.ch