ADMIRER
LE PORTFOLIO
Un portfolio pour montrer la beauté des Alpes vaudoises au naturel.
PARADIS DE LA BIODIVERSITÉ
Au sud de Château-d’Œx, la Pierreuse est la plus grande réserve naturelle de Suisse romande. Elle s’étend de la chaîne de la Gummfluh à celle du Pic-Chaussy. Outre une flore très riche, on peut y observer de nombreux oiseaux, dont des aigles et des coqs de bruyère.
UNE VIE DE CHÂTEAU
Forteresse édifiée par les Savoyards au XIIe siècle avant de devenir le siège des gouverneurs bernois, le château d’Aigle est aujourd’hui un site culturel. Le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette y a élu domicile en 1976.
AU COEUR DU GRAND CHALET
À Rossinière, cette magnifique bâtisse du XVIIIe siècle abritait à l’origine une immense cave à fromages. Devenue un hôtel, elle a ensuite été rachetée par le peintre Balthus, qui y a vécu près de vingt-cinq ans. Elle est toujours propriété de sa famille.
UNE PIERRE À L’ÉDIFICE
Au-dessus de Leysin, ce hameau niché dans un écrin rocheux semble sorti d’un autre temps. Les imposantes tours d’Aï et de Mayen le surplombent.
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Perché dans une combe à 1850 mètres d’altitude, le lac Lioson, au-dessus des Mosses, fait le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs. Ses eaux émeraude regorgent de truites.
BELLES DES PRÉS
Entre les Ormonts et le Pays-d’Enhaut, les troupeaux passent la belle saison à l’alpage. Leurs sonnettes ajoutent à la beauté des paysages une petite musique tout estivale.
UN AIR DE PRINTEMPS
La neige a à peine fondu que les prés d’Isenau, au-dessus des Diablerets, se parent de milliers de crocus violets et blancs, qui laisseront place ensuite à bien d’autres fleurs alpines.
SEIGNEUR DES CIMES
Les Alpes vaudoises comptent plusieurs hardes de bouquetins. Un élevage a même été créé au siècle dernier à Bretaye, en vue de la réintroduction de l’animal dans la région. Six d’entre eux ont ainsi été relâchés à Taveyanne en 1936. Les troupeaux actuels en sont sans doute les descendants.
LA CHAUSSÉE DES GÉANTS
Du sommet du Scex-Rouge, accessible par le téléphérique de Glacier 3000, on voit se dresser à l’horizon les fleurons des Alpes bernoises que sont l’Eiger et le Mönch. Dignes d’une aquarelle, les jeux de lumière donnent au panorama une profondeur majestueuse.