HS Développement durable n°1 : La maison réinventée

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

David Moreau, directeur de l’association négaWatt, milite pour davantage de sobriété

Interview

Dossier

Urbanisme: ces villes qui se verdissent

Dossier

Mobilité

Sur les routes suisses, le biométhane n’a pas dit son dernier mot

Mobilité

Architecture

Une maison en kit abordable et évolutive

Architecture

Valorisation

L’économie circulaire, une piste à suivre pour les entreprises helvétiques

Valorisation

Recherche

À l’Université de Zurich, on analyse les liens entre informatique et crise climatique

Recherche

Formation

De l’énergie à l’environnement en passant par l’agriculture

Formation

En bref

LA DURABILITÉ SE MET À TABLE


Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) jouent la carte de la durabilité en proposant une offre culinaire plus en adéquation avec la transition énergétique. «La restauration génère une part importante des émissions de CO2 et nous voulons les réduire de manière conséquente», a indiqué la responsable Janine Bunte. Baptisée Yoummi, cette nouvelle gamme mise sur des plats végétariens ou vegan et entend mettre davantage l’accent sur les produits régionaux. «C’est une étape logique dans la stratégie de développement durable que nous poursuivons depuis des années. De la construction à l’exploitation en passant par les achats, on tient compte de l’impact environnemental, et l’empreinte carbone d’AJS n’a cessé de diminuer au cours des dernières décennies. Jusqu’ici, nous avons réduit de près des deux tiers les émissions de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude. Nous nous engageons depuis toujours en faveur d’un tourisme conscient et voulons agir de façon responsable», a plaidé la CEO.


www.youthhostel.ch

CLIMATE SHOW: DEUX VAINQUEURS, UNE THÉMATIQUE

Petit coup de théâtre lors du Catwalk 2021 organisé par le Climate Show: le prix récompensant l’entreprise la plus prometteuse a été remis non pas à une, mais à deux firmes suisses, à l’issue des tours de sélection, puis d’un round final sous les questions du jury. Les deux lauréats se concentrent sur l’optimisation de la consommation d’eau chaude des bâtiments: la start-up biennoise Joulia SA a développé un échangeur permettant de récupérer l’énergie calorifique dans le système d’écoulement des douches, tandis que les Genevois de E-nno proposent des solutions de gestion du chauffage des immeubles.

www.climateshowmarket.com/fr/catwalk

CIRCUITS COURTS

Le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) lance un appel à idées visant à trouver des «solutions de mobilité pour les trajets courts». Financé par le programme SuisseEnergie, COMO soutient, pour un total d’un million de francs, six à douze projets par an. Ceux-ci doivent favoriser l’essor de modes de déplacement propices à l’activité physique et respectueux de l’environnement et des ressources. La promotion du vélo, le renforcement des transports publics, la mobilité partagée ou une meilleure gestion des places de stationnement en font partie. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril.

www.suisseenergie.ch/news/demandes-2022-au-como

4000

Créée par le Service fribourgeois de l’énergie, une nouvelle plateforme en ligne permet de parcourir les objectifs du canton en la matière. Elle vise à mieux informer la population sur les enjeux et les mesures à prendre afin d’atteindre le but que s’est fixé Fribourg en 2009: une société à 4000 W d’ici à 2030 (actuellement 6000 W), puis à 2000 W d’ici à 2050, conformément à la stratégie de la Confédération. Assainir les structures existantes de grande et petite hydraulique, favoriser la pose de panneaux photovoltaïques et thermiques, valoriser au maximum le bois local, implanter au moins une installation de géothermie de grande profondeur dans une zone densément construite et produire 160 GWh d’énergie éolienne par an d’ici à 2030 figurent parmi les projets développés sur le site.

www.planification-energie-fr.ch

FONDS DE SOUTIEN BIENVENU

Après une année de fonctionnement, le nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable a permis à la Ville de Vevey (VD) de soutenir 653 actions locales en lien avec la production d’énergie renouvelable et les économies d’énergie, la mobilité douce ou encore des projets associatifs spécifiques liés à la durabilité. Le montant total alloué avoisine les 323 800 francs, ont indiqué les autorités. Abonnements pour des vélos ou vélos cargo en libre accès, subsides pour des installations solaires photovoltaïques, contribution financière à des rénovations exemplaires de bâtiments ou à l’aménagement de façades et de toitures végétalisées: les initiatives pouvant avoir recours à ce fonds sont multiples. Un premier bilan montre que les subventions pour les audits énergétiques ont connu une forte augmentation. Celles en lien avec la mobilité ont aussi rencontré un grand succès.

www.vevey.ch/subventionsFEDD