Terre & Nature - Hors Séries

couv

Détour N°4 - Mai 2019

Consulter

couv

Hors-série Loisirs

Consulter

cover

Hors-série Jardin

Consulter

cover

Détour N°3 - Septembre 2018

Consulter

15269841565b03eddccbea1

Détour n°2 - Mai 2018

Consulter

Détour n°1 - Mai 2017

Détour n°1 - Mai 2017


Détour n°1 - Mai 2017

Édito

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec une grande joie que nous vous présentons le premier numéro de Détour. Ce nouveau magazine invite à découvrir la Suisse romande hors des sentiers battus, en mettant en avant la diversité et la richesse de ses régions, de son terroir, de ses coutumes et de ses paysages.

Produit par la rédaction de Terre&Nature, il repose sur les piliers qui font le succès de notre journal depuis près de cent vingt ans: des sujets originaux, des rencontres passionnantes et un ancrage local fort, pour un contenu 100% fait maison.

Ce premier Détour, nous l'avons fait en passant par Sierre et le val d’Anniviers. Liés par une histoire commune, le bas et le haut de la vallée ont toujours entretenu des rapports étroits, notamment grâce à la transhumance. Cet espace géographique forme aujourd’hui encore l’une des régions les plus authentiques du Valais.

Si le val d’Anniviers évoque de prime abord une nature intacte et des paysages alpins grandioses, dominés par la célèbre couronne impériale et ses sommets de 4000 mètres, la région possède un envers plus mystérieux.

Les Anniviards vivent en rapport étroit avec l’ombre, le froid et l'au-delà, qui sont au cœur de plusieurs traditions importantes comme le vin du glacier ou le fromage des morts.

Pour recueillir la matière première de ces récits, nous sommes partis à la rencontre des gardiens de la mémoire anniviarde. Nous avons sillonné la vallée, parcouru ses sentiers, découvert sa culture et ses produits.

Les journalistes et les photographes qui ont participé à cette aventure sont rentrés les yeux brillants, leurs carnets de notes et les cartes mémoires de leurs appareils photo débordants d’histoires.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Un deuxième numéro de Détour, consacré à une autre région romande, paraîtra d’ici l'hiver prochain. En 2018, nous prévoyons d’atteindre le rythme de trois numéros par année. Autant de belles perspectives pour l’avenir. Mais revenons au présent. Nous espérons que le magazine que vous tenez entre vos mains vous plaira.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en écrivant à la rédaction de Terre&Nature.

Bonne lecture et d'avance belle découverte de ce magnifique val d’Anniviers, qui nous a tant enchantés!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.