Agritourisme

cover

AGRITOURISME


cover

CHÈRES LECTRICES ET CHERS LECTEURS

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau magazine entièrement dédié à l’agritourisme, réalisé en partenariat avec le journal alémanique Schweizer Bauer et l’association Agritourisme Suisse. Visiter une région en séjournant chez des familles paysannes constitue une expérience aussi enrichissante qu’authentique. De Genève à Coire en passant par Sion ou La Chaux-de-Fonds, des centaines de prestataires ouvrent chaque année les portes de leurs exploitations à des visiteurs qui viennent de Suisse, mais aussi de plus en plus souvent de l’étranger, séduits par la perspective d’une immersion dans le monde agricole helvétique.
À l’heure où un nombre croissant de citadins cherchent à retrouver un lien avec la terre, l’agritourisme se présente comme une façon différente de voyager, qui permet de renouer avec des valeurs simples mais essentielles. Au contact des producteurs, chacun a l’opportunité de se reconnecter avec le cycle de la nature et des saisons, qui rythme le travail des agriculteurs. On ne peut rêver lieu plus approprié pour montrer aux enfants comment sont produites la majorité des denrées que l’on trouve chaque jour dans nos assiettes.
Pour vous mettre dans l’ambiance, nous vous emmenons au cœur de régions rurales qui sont rarement sous le feu des Projecteurs. La Route du Cœur, à laquelle nous consacrons notre dossier principal, nous a séduits, car elle privilégie les chemins de traverse. Long de 700 kilomètres, cet itinéraire pour vélos électriques traverse toute la Suisse, de Lavaux à Rorschach, dans le canton de Saint-Gall. En chemin, il est bien sûr possible et même recommandé de s’arrêter dans des fermes, que ce soit pour recharger les batteries de son vélo ou, mieux encore, y passer la nuit.
Si vous n’avez pas autant de temps à disposition, pas d’inquiétude. Dans la section Évasion, nous avons sélectionné pour vous d’autres destinations qui se prêtent bien à une découverte en mode agritouristique. Et puisque déguster les spécialités locales fait partie intégrante de l’expérience, nous vous proposons aussi un choix de produits du terroir valaisan particulièrement savoureux. Nous espérons que ces suggestions vous donneront envie de passer à votre tour des vacances à la ferme, dans l’une des 250 adresses répertoriées à la fin de ce magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bonnes vacances!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.