Détour

couv

Détour N°4 - Mai 2019

Consulter

cover

Détour N°3 - Septembre 2018

Consulter

15269841565b03eddccbea1

Détour n°2 - Mai 2018


Détour n°1 - Mai 2017

Détour n°1 - Mai 2017

Consulter

15269841565b03eddccbea1

ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous tenez entre les mains le deuxième numéro de Détour. Après Sierre et le val d’Anniviers, ce sont les Alpes vaudoises que nous avons choisi d’explorer. Un vaste territoire courant d’Aigle à Château-d’Œx en passant par Villars, Les Diablerets, Leysin et Les Mosses, qui se révèle un magnifique espace de découverte, autant pour les amateurs d’activités en plein air que pour les amoureux de terroir, de patrimoine ou de culture.
À l’heure où l’inalpe se prépare, sillonner la région renvoie d’emblée à un passé pas si lointain, où les stations que l’on connaît aujourd’hui étaient pour la plupart des hameaux vivant essentiellement de l’agriculture de montagne. Nombre de chalets séculaires sont encore là pour témoigner du temps où ces communautés rurales fonctionnaient en quasi-autarcie. C’est paradoxalement la venue des premiers touristes, dès le milieu du XIXe siècle, qui a contribué à les connecter davantage entre elles. Si le tourisme a fortement contribué à l’essor et à la notoriété de la région, il n’en a pas pour autant gommé les traditions, qui font toujours battre le coeur des habitants. Parmi celles-ci, la fabrication de fromage d'alpage, l’usage de plantes médicinales, l’artisanat du bois, les papiers découpés, présentés au fil des pages qui vont suivre. Fiers de leur histoire, mais bien ancrés dans le présent, les gens du Haut-Pays dessinent désormais ensemble, d’une vallée à l’autre, les contours de leur avenir. Partir à leur rencontre nous a permis de mieux saisir l’esprit si particulier des lieux et la formidable énergie qui s’en dégage.

RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER
Après ce détour par les Alpes vaudoises, un prochain numéro paraîtra en septembre 2018. Il sera consacré au Parc naturel du Doubs, une région tout à fait différente, mais pas moins passionnante. À mesure que se construisent les premières éditions de notre nouveau magazine, nous voyons se confirmer nos intuitions de départ. À savoir que la Suisse romande regorge de trésors à redécouvrir. Alors que beaucoup d’entre nous cherchent à se rapprocher de la terre et de la nature, il nous apparaît essentiel de poursuivre cette quête de l’authenticité qui est à l’origine de Détour. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces pages que nous en avons eu à les réaliser. Bonne lecture et bel été sur l’alpe!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.