Jardin

cover-jardin_2020

Lactofermentation, le grand boom


cover

Du potager à l'assiette

Consulter

cover-jardin_2020

DU POTAGER À LA CUISINE, IL N’Y A QU’UN PAS!

Quel bonheur de prendre soin d’un potager! Peu importe que l’on jardine à la campagne ou en ville, voir sortir de terre radis, salades, courgettes et autres légumes offre des satisfactions sans égales.

Le plaisir est encore plus grand lorsqu’on apprête soi-même ce que l’on a fait pousser. C’est pourquoi, dans ce numéro, nous nous intéressons à la lactofermentation, qui fait l’objet de notre dossier.

Aussi simple qu’efficace, cette technique ancienne permet de conserver les aliments en préservant toutes leurs propriétés nutritionnelles. Des concombres aux haricots en passant par les courges et les pommes, on peut tout lactofermenter, ou presque.

Alignés sur les étagères du garde-manger, les bocaux remplis de légumes et de fruits sont bien plus que la promesse d’un instant gourmand. Par leur seule présence, ils nous rappellent que la belle saison reviendra, et avec elle les journées actives et ensoleillées dans ce havre de paix qu’est le jardin.

En plus de nos recettes, qui vous permettront de vous initier à la lactofermentation, vous trouverez dans les pages qui suivent un focus sur les curiosités des jardins botaniques suisses, le test par la rédaction d’un potager connecté, des pages shopping ainsi qu’un florilège de conseils pratiques.

De quoi réveiller en vous des envies de jardinage, en attendant le printemps qui nous tend les bras!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.