Terroir

couv_fr

Road trip Slow Food


couv_fr

CHÈRES LECTRICES ET CHERS LECTEURS

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau magazine entièrement placé sous le signe du terroir, réalisé en partenariat avec le journal alémanique Schweizer Bauer et le Salon suisse des Goûts et Terroirs. Fondée il y a vingt ans à Bulle, cette manifestation a été la première vitrine nationale des produits locaux et artisanaux.
Elle a pris son essor à une époque bousculée par des scandales agroalimentaires qui ont marqué un début de prise de conscience chez les consommateurs, de plus en plus soucieux de la provenance des aliments.

Rapprocher les producteurs du grand public a été l’un des objectifs de ce salon devenu incontournable. D’une édition à l’autre, des visiteurs venus de toute la Suisse ont été sensibilisés à la diversité et à la richesse de notre terroir. Fêtant elles-aussi leur 20 ans, les AOP-IGP ont également beaucoup contribué à le faire connaître, de l’étivaz, certifié en 2000, à la Berner Zungenwurst, qui vient de rejoindre ce cercle fermé de 40 produits élaborés suivant un cahier des charges extrêmement strict.

Parce qu’il n’y a rien de mieux que de se rendre là où les différentes spécialités sont produites, nous vous proposons des escapades dans des régions qui se prêtent bien aux découvertes œnotouristiques. Grandson et les truffes, Bulle et la crème double, le Val-de-Travers et l’absinthe, le Weinland zurichois et ses crus... autant de destinations où le terroir tient la vedette.

En Suisse, certaines productions sont tellement confidentielles qu’elles ont failli tomber dans l’oubli. Avec ses Presidi, Slow Food a voulu sauver de la disparition ces trésors du terroir, fruits d’un savoir-faire parfois vieux de plusieurs siècles. Cette quête d’authenticité nous a menés de Lausanne à Zurich, pour un road trip particulièrement savoureux à la rencontre des producteurs.

Histoire de terminer en beauté cette lecture gourmande, nous avons sélectionné pour vous plusieurs fromages. Certains sont des incontournables, d’autres des spécialités moins connues qui valent le détour.
Ce numéro se termine avec un répertoire d’artisans du goût présents au prochain Salon suisse des Goûts et Terroirs, qui se tiendra à Bulle du 30 octobre au 3 novembre. Nous vous souhaitons une bonne lecture et de belles découvertes!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.