Terroir

cover_terroir_2020

Terroir n°2 - Septembre 2020


couv_fr

Road trip Slow Food

Consulter

cover_terroir_2020

CHÈRES LECTRICES ET CHERS LECTEURS

L’automne est arrivé. Trait d’union entre l’été et l’hiver, cette saison est comme une passerelle conduisant de l’effervescence des beaux jours vers le calme et la tranquillité des mois les plus froids.

Se teintant de jaune puis d’orange, les paysages autour de nous changent imperceptiblement. Les pâturages d’altitude, d’où les troupeaux sont redescendus, redeviennent silencieux. Les portes des chalets d’alpage se referment. Sur les sentiers, le pas des randonneurs ne résonne plus avec la même vigueur.

Dans les champs, tomates, aubergines et courgettes cèdent peu à peu la place aux courges, panais, scorsonères et autres légumes de l’arrière-saison tandis que les vendanges et le début des travaux en cave marquent le point d’orgue du travail effectué durant l’année par les vignerons. De nombreuses fêtes traditionnelles célèbrent la fin de ce cycle agricole, mettant en avant spécialités culinaires régionales et vins du terroir.

Pour fêter avec vous l’arrivée de cette nouvelle saison, nous vous avons concocté un menu qui fait la part belle aux découvertes culinaires. Pour notre dossier, nous sommes allés à la rencontre de six artisans qui subliment les viandes de qualité. La rubrique «Saveurs» propose un tour des parcs naturels suisses côté cuisine. Les miels, céréales et autres spiritueux qui y sont produits bénéficient d’un label aidant à renforcer l’économie locale tout en soutenant des objectifs naturels et paysagers.
Bien que les températures fraîchissent, l’automne reste une période idéale pour planifier des escapades aux quatre coins du pays.

Dans les pages «Évasion», nous vous invitons à explorer des régions méconnues comme Appenzell ou Melchsee-Frutt.
À la fin de ce magazine, vous trouverez également un répertoire de 150 bonnes adresses, comprenant hébergements agritouristiques, espaces de vente directe, sans oublier brasseurs et vignerons. Nous espérons que vous aurez du plaisir à nous suivre au fil de ce voyage en Suisse gourmande. Bonne lecture et bel automne!

Alexander Zelenka

Rédacteur en chef

Test
Avertissement

Il semblerait que votre navigateur soit obsolète.

Afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience utilisateur de notre magazine numérique, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.