Les plus beaux trains de Suisse

En bref 1/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 1/2

En bref 2/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 2/2

Focus

Depuis plus de quarante ans, les bénévoles prêtent main-forte aux agriculteurs durant la belle saison. Un précieux soutien

Focus

Dossier

Swisstainable: un nouveau label lancé par Suisse Tourisme met en valeur les destinations les plus durables

Dossier

Dossier

À Morges (VD), on ralentit le pas sans culpabiliser

Dossier

Dossier

Dans l’Entlebuch, la durabilité est reconnue par l’Unesco

Dossier

Dossier

Charmey ne manque pas une occasion de valoriser sa région

Dossier

Évasion

Les cinq lignes ferroviaires les plus spectaculaires du pays

Évasion

Évasion

Le charme de la Belle Époque du MOB au coeur du Pays-d’Enhaut

Évasion

Évasion

A travers la vallée du Trient sur une voie royale

Évasion

Évasion

Le Wengernalpbahn sillonne le décor de carte postale de l’Oberland bernois

Évasion

Évasion

A bord du Centovalli Express, la perle du Tessin qui émerveille le Vieux-Continent

Évasion

Pratique

«Vanlife», inspirations nomades

Pratique

Pratique

Notre sélection shopping

Pratique

Bonnes adresses

Notre sélection de buvettes d’alpage et de restaurants de montagne

Bonnes adresses

En bref 1/2

L’AGRITOURISME FAIT TOUJOURS RÊVER

Traire les vaches, ramasser les œufs, cueillir des pommes: les séjours en milieu agricole cartonnent! La tendance a connu un pic spectaculaire l’an dernier. «Avec le Covid, de nombreux Suisses ont renoncé à voyager et se sont tournés vers des vacances à la ferme», relève Andreas Allenspach, directeur d’Agritourisme Suisse. L’association, qui promeut le tourisme rural, compte 212 membres, dont 55 en Romandie. Et a communiqué un bilan réjouissant pour 2021: les réservations ont bondi de 12% par la plateforme myfarm.ch, passant de 1309 en 2020 à 1545. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 933 000 francs. Avec la fin des mesures sanitaires, les réservations sont certes en baisse par rapport aux deux années précédentes. «Mais l’agritourisme reste un marché d’avenir très porteur, bénéfique tant pour les agriculteurs que les citadins, et qui permet de tisser des liens entre la ville et la campagne», estime Andreas Allenspach.

www.myfarm.ch

BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA FERME

La vie d’une exploitation, c’est un peu comme sur les publicités véhiculées par la grande distribution, mais pas seulement! Pour inviter tous celles et ceux qui souhaitent découvrir le quotidien du monde agricole, plus de 100 familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur domaine. Soins aux bêtes, présentation des cultures et des machines, stands de marché ou de dégustation de produits locaux: une expérience pour petits et grands à ne pas manquer le 12 juin prochain!

www.agriculture.ch

LES CAVES OUVERTES SONT DE RETOUR

Si les journées de caves ouvertes ont déjà eu lieu, ces dernières semaines, en terres genevoises, neuchâteloises et biennoises, les amateurs peuvent encore profiter de celles qui s’annoncent en Valais, durant ce week-end de l’Ascension. Du 26 au 28 mai, de 11 h à 18 h, les dégustations seront gratuites dans plus de 240 caves participant à l’événement, avec plusieurs animations à la clé dans les villages viticoles. Et pour celles et ceux qui auraient encore envie de trinquer la semaine suivante, les vignerons du canton de Vaud (du 4 au 5 juin) et du Vully (du 3 au 5 juin) succéderont à leurs collègues du Vieux-Pays pour faire découvrir leurs crus et spécialités. L’occasion de célébrer, aussi, la fin des mesures sanitaires qui avaient conduit à l’annulation de la plupart de ces rendez-vous œnotouristiques en Romandie.

www.caves-ouvertes-valais.ch; mescavesouvertes.ch

TRIO GAGNANT

Gruyères (FR), Saas-Fee (VS) et Val Poschiavo (TI) ont été désignés «Best Tourism Villages» par l’Organisation mondiale du tourisme. La diversité naturelle et culturelle, les traditions et activités locales, y compris la gastronomie, ainsi que l’engagement en faveur d’une expansion conforme aux objectifs de développement durable figuraient parmi les critères déterminants de ce concours, qui vise à promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux et de leurs paysages. Les trois lauréats suisses font partie des 44 destinations distinguées par ce label en 2021. Plus de 174 dossiers issus de 75 pays étaient en lice. Et les candidatures pour 2022 sont ouvertes.

www.unwto.org

DES CONTES POUR REMONTER LE TEMPS

Connu pour présenter l’habitat rural des différents cantons, le Musée suisse en plein air de Ballenberg, dans l’Oberland bernois, invite cette année à explorer les traditions helvétiques dans leur dimension sonore. L’univers des contes de fées et des légendes fait en effet l’objet d’une exposition temporaire. Intitulée «Tout ouïe», elle a été conçue en collaboration avec la Fondation Mutabor et donne accès, par l’intermédiaire de codes QR placés dans les bâtiments historiques de leur région d’origine, à des récits en patois local. On peut également y écouter le «Ranz des vaches» ou la «Chanson de la mi-été à Taveyanne», ainsi qu’un Naturjodel nidwaldien et le «Rugguusseli» appenzellois. Et chaque troisième dimanche du mois, les visiteurs sont invités à laisser dans leur poche leur smartphone puisque des conteuses et conteurs feront vivre sur place les histoires paysannes d’autrefois.

www.ballenberg.ch

LE GOÛT DES CIMES DANS UNE NOUVELLE CORBEILLE

Le meilleur des vallées d’Entremont, Ferret, Bagnes, et Bovernier (VS) rassemblé dans un écrin 100% terroir: telle est la nouveauté proposée dans le cadre du Projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont. Réservée aux spécialités arborant le label «Le goût des cimes», qui garantit leur origine locale, cette corbeille vise à apporter une plus-value aux paysans du coin. «Son contenu varie en fonction de qui la prépare et des souhaits des consommateurs, mais elle n’est constituée que de produits qui puisent leurs spécificités dans les terroirs de nos montagnes», précise Magali Jacquemettaz, présidente de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE), qui porte le projet. Fromages, herbes aromatiques, tisanes, miel, vins, saucisses à base de bœuf, meringues fabriquées avec les œufs de la ferme ou caramel élaboré avec beurre et crème de laiterie, sans oublier le pain du Grand Entremont, réalisé avec des céréales locales: autant de spécialités à savourer sur place ou loin à la ronde, puisque ces corbeilles peuvent être commandées et achetées dans les laiteries et magasins de la région ou livrées par la poste.

www.grand-entremont.ch