125 IDÉES POUR VOTRE ÉTÉ EN SUISSE

Publireportage

Swisstainable, ou les vacances en mode durable

Publireportage

Pour vous les épicuriens

Pour vous les épicuriens

Pour vous les aventuriers

Pour vous les aventuriers

Pour vous les contemplatifs

Pour vous les contemplatifs

Pour vous les familles

Pour vous les familles

Pour vous les curieux

Pour vous les curieux

Agritourisme: nos bonnes adresses

Agritourisme: nos bonnes adresses

Pour vous les curieux

Pour vous les curieux,


découvrir une région ou une culture ne doit pas s’accompagner d’un effort physique: vous aimez flâner dans les musées, parcourir des lieux chargés d’histoire ou déambuler dans les ruelles d’une ville de charme. Voici de quoi vous en mettre plein les yeux.

Vaud, à Prangins, promenez-vous au siècle des Lumières

Partez en balade en effectuant la Promenade des Lumières autour du château de Prangins, en famille, entre amis ou en amoureux! Accessible en tout temps et gratuitement, ce sentier vous fait découvrir une vingtaine de personnages représentant un lien avec l’édifice. Leur forme est inspirée de l’art de la silhouette qui s’est développé au XVIIIe siècle. Voltaire, Madame de Staël, Joseph Bonaparte ou encore une servante anonyme allant chercher de l’eau à la fontaine vous invitent à la flânerie. Ce parcours didactique et bucolique donne à voir in situ des aspects inédits de l’histoire du lieu. Portant chacune des informations et des anecdotes (en français, anglais et allemand), ces silhouettes jalonnent l’espace et mettent en évidence des détails architecturaux ou botaniques, en soulignant certaines perspectives du paysage environnant. Elles vous emmèneront à travers une carte grandeur nature, à arpenter, vivre et ressentir. Profitez également de votre présence sur place pour ne pas manquer les fascinantes expositions et manifestations qui ont lieu toute l’année au sein du musée.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Château de Prangins, Musée national suisse.
DURÉE 1 h 30.
COMMENT S’Y RENDRE Bus TPN 805 ou 811 ou 25 minutes à pied depuis la gare de Nyon en suivant la voie ferrée en direction de Lausanne et les indications pédestres.
BON À SAVOIR Horaires d’ouverture du château: du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
SE RENSEIGNER Château de Prangins – Musée national suisse, tél. 022 994 88 90, www.chateaudeprangins.ch

 

UN PATRIMOINE CULTUREL

Après avoir été seigneurie, demeure princière, école et habitation, le château de Prangins est devenu le siège romand du Musée national suisse en 1998. Avec son potager abritant plus de 200 variétés anciennes de fruits et légumes et ses intérieurs datant du XVIIIe siècle, l’édifice constitue un but d’excursion qui enchante les amateurs de nature et de culture.

Vaud, excursion au royaume des chevaux et des cigognes

Saviez-vous que le mot haras vient de l’arabe, faraz, qui signifie cheval? À Avenches, dans un véritable écrin de verdure, le prestigieux Haras national suisse d’Agroscope accueille et ravit aussi bien les passionnés des équidés que les amoureux de la nature. Les premiers étalons y ont été installés en 1901, mais c’est en 1927 que le lieu acquiert ses dix premières juments poulinières de la race franches-montagnes et devient le Haras fédéral. Aujourd’hui, le centre de compétences a pour vocation tant la sauvegarde que la mise en valeur de la race franches-montagnes, la formation des corps de métiers concernés par le bien-être des chevaux et la recherche, visant à améliorer la santé et le comportement de ses équidés dans un cadre de vie harmonieux. Ouvert toute l’année librement aux visiteurs, le haras propose également un parcours didactique qui présente ses différentes missions ainsi que le travail des artisans, sans oublier bien sûr la vie de ses habitants. Même s’ils sont au cœur de la visite, parions que les chevaux ne seront pas les seuls à enchanter petits et grands… puisque cet endroit exceptionnel abrite aussi la plus grande colonie de cigognes de Suisse romande!

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Haras national suisse, Les Longs-Prés, 1580 Avenches, www.harasnational.ch
TARIF Accès libre tous les jours de 7 h à 19 h.
BON À SAVOIR Un parcours didactique en français et en allemand est disponible. Des visites guidées publiques sont organisées durant l’année; informations et réservations sur www.avenches.ch/visitespubliques.
DURÉE Entre 1 h et 1 h 30.
SE RENSEIGNER Office du tourisme d’Avenches, place de l’Église 3, 1580 Avenches, tél. 026 676 99 22, www.avenches.ch

 

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

Cette année, le festival international de musique militaire Avenches Tattoo aura lieu du 31 août au 2 septembre. En raison
des travaux de rénovation de l’amphithéâtre, la manifestation se déroulera exceptionnellement dans la cour du Haras national suisse. Les formations invitées sont, une nouvelle fois, parmi les meilleures au monde. Informations: www.avenchestattoo.ch

Vaud, la Garenne, à la découverte de la faune régionale

Excursion prisée des familles, le parc animalier de La Garenne se situe à Le Vaud, village à l’orée du Parc Jura vaudois et surplombant le Léman. Avec la carte Explore, vous pourrez y parvenir gratuitement en transports publics et bénéficier d’un rabais de 30%. Consacrée à la faune et à la flore de Suisse, La Garenne présente plus de 150 animaux sur 3 hectares. Ce lieu est à la fois un espace de découverte immersive, un restaurant avec des produits locaux ou bios, des jeux pour les enfants et un centre de soins pour animaux sauvages. Le temps d’une promenade, vous découvrirez les lynx, les loups, les marmottes, les bouquetins, la plus haute volière d’Europe avec ses gypaètes barbus et ses vautours, et bien d’autres animaux. Des animations pédagogiques, nourrissages et visites guidées sont proposés pour agrémenter votre escapade. Le parc participe à plusieurs programmes internationaux de réintroduction d’espèces en voie de disparition et accorde une place particulière à la sensibilisation du public pour la protection de la nature. Vous y trouverez différents lieux de pique- nique. Les chemins et les installations du parc sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

 

INFOS PRATIQUES

ADRESSE La Garenne, route du Bois Laurent 3, 1261 Le Vaud.
OUVERTURE Tous les jours; été: de 9 h 30 à 18h, hiver: de 9 h 30 à 17 h.
COMMENT S’Y RENDRE Le parc est facilement accessible en voiture ou en car postal sur la ligne Nyon-Saint-George tous les jours (B820) et la ligne Gland-Bassins la semaine (B830).
BON À SAVOIR Plus d’infos sur la carte Explore: idees.carte-explore.ch
SE RENSEIGNER Nyon Région Tourisme, tél. 022 365 6600, info@nrt.ch, www.lacote-tourisme.ch; www.lagarenne.ch

 

LA CARTE EXPLORE

La carte Explore est offerte gratuitement dès une nuit passée dans un hébergement de la région de Nyon. Avec ce sésame, les transports publics et des avantages chez certains prestataires sont offerts (La Garenne, musées, tours en VTT). Des rives du Léman aux sommets du Jura vaudois, explorez des villes et villages de caractère, des lieux culturels uniques et des sites naturels d’une incroyable diversité!

Vaud, aux portes du plus grand marais lacustre de Suisse

Situé dans un magnifique château du XVIIIe siècle au bord du lac de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est la porte d’entrée du plus grand marais lacustre de Suisse: la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, qui abrite un quart de la faune et de la flore du pays. Plongez dans cet écrin de nature en sillonnant les chemins pédestres du domaine. Le sentier forêt vous emmène jusqu’à une mare, où grenouilles et canards nagent entre des lentilles d’eau formant un étonnant tapis vert flottant. Ce lieu calme et frais invite à la méditation et au repos. Un itinéraire de 2 kilomètres, dont une bonne partie sur des passerelles en bois, vous conduit au-dessus des étangs et des prairies marécageuses du site de Champ-Pittet. Vous aurez peut-être la chance d’y observer des oiseaux typiques de ce milieu, comme le grèbe huppé qui parade en une danse acrobatique printanière, de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau ou des échassiers discrets. Quant au sentier jardin, il vous fera découvrir une incroyable biodiversité, tout en étant jalonné de nombreux conseils de jardinage respectueux de la nature.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Centre Pro Natura de Champ-Pittet, chemin de la Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz.
TARIF Adultes 8 fr. Enfants 6 fr. (dès 6 ans).
COMMENT S’Y RENDRE En train: arrêt Yverdon-Champ-Pittet sur la ligne CFF Yverdon-Fribourg. En bus: depuis la gare d’Yverdon, lignes 601 et 603, descendre au gymnase (durée environ 8 minutes à pied) ou descendre à Clendy (durée environ 13 minutes à pied, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite). À pied: depuis la gare d’Yverdon, 30 minutes par le chemin direct, 45 minutes par la plage. En voiture: sortie autoroute Yverdon sud. Suivre la direction Payerne-Fribourg. Des panneaux «Centre nature» vous dirigent vers Champ-Pittet
BON À SAVOIR Ouverture de mars à octobre.
SE RENSEIGNER www.pronatura-champ-pittet.ch

 

COMME UN MICROMAMMIFÈRE

Prolongez votre visite en découvrant une exposition interactive. Mettez-vous dans la peau du muscardin et de ses cousins. Quel est leur habitat? Quelle stratégie développent-ils pour échapper aux rapaces? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux? Cette visite originale vous donnera des astuces pour favoriser l’habitat des micromammifères, et donc la biodiversité.

Berne, le plateau du Jura bernois cultive un côté mystique

Il est sauvage, brut, authentique, le Jura bernois. Des caractéristiques qui se manifestent particulièrement le long du chemin de Montoz. Sur le plateau vallonné, entouré de forêts, on se promène à travers des paysages mystiques. Quant aux auberges de montagne – appelées métairies –, elles invitent à faire une pause et à se restaurer. Ici, l’hospitalité est une priorité. La balade s’étend sur 17 kilomètres et plus de quatre heures et demie, avec un point culminant à 1300 mètres. Après une montée agréable de 360 mètres, la descente de 900 mètres ne doit pas être sous-estimée. Sur le chemin, le brouillard remonte de la vallée pour se retirer à nouveau et laisser le soleil inonder la terre. Le sentier longe des arbres noueux, des hêtraies et des pessières qui côtoient des pâturages ouverts où paissent des vaches allaitantes et leurs veaux, tout en regardant les passants avec curiosité. Au loin, la région des Trois-Lacs offre de merveilleux panoramas. Cette contrée saura toucher votre cœur.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Granges.
DURÉE 4 h 45.
COMMENT S’Y RENDRE Arrivée en train et en bus à Granges, Unterer Grenchenberg. Pour ceux qui souhaitent monter plutôt que descendre, le départ se fait à la gare de Tavannes.
BON À SAVOIR Se restaurer: les métairies sont des auberges de montagne typiques de la chaîne du Jura, qui proposent des mets simples et savoureux, comme les röstis, la fondue ou un plat de viande et de fromage, servis sur de grandes tables. Randonnée du Jura bernois: le chemin de Montoz longe pratiquement le Parc naturel régional Chasseral. Les options de randonnée sont presque illimitées, le chemin des crêtes du Jura est particulièrement recommandé.
SE RENSEIGNER www.myswitzerland.com/montoz

 

UN PEU DE CULTURE

Le village de Tavannes, où se termine le parcours, regorge de richesses culturelles et de lieux touristiques. N’hésitez pas à visiter le chemin romain et la source de la Birse, ou l’expo Digger, spécialisée dans la problématique des mines. Vous pouvez aussi profiter de coupler votre balade avec un spectacle au théâtre Le Royal.

Neuchâtel, voyage au centre de la Terre aux moulins du Col-des-Roches

Venez visiter un site unique en Europe! Il y a 400 ans, les moulins ainsi que la scierie, actionnés par la force hydraulique, ont été construits dans des grottes karstiques, des tunnels naturels et artificiels. Entamez la découverte de ce lieu exceptionnel par la visite guidée de la grotte naturelle; celle-ci vous emmène dans les entrailles de la terre, jusqu’à 22 mètres de profondeur. Remontez ensuite à la surface où une exposition permanente vous propose
un voyage dans l’espace et le temps; l’occasion d’en apprendre davantage sur les grands axes d’une histoire régionale riche et méconnue, constituée de découvertes, d’inventions et de labeur, mais aussi d’abandon et d’oubli. Deux salles retracent l’histoire du lieu et ses liens avec l’agriculture et la meunerie. Autre thème abordé au cours de cette exposition, celui des roues hydrauliques, qui vous permettra d’expérimenter les principes à l’oeuvre dans la grotte à travers des textes illustrés et des postes interactifs.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Le Locle, moulins souterrains.
DURÉE 1 h 30, ouvert toute l’année.
COMMENT S’Y RENDRE Depuis La Chaux-de-Fonds, prendre le train jusqu’à la gare du Locle. Puis emprunter la ligne CarPostal 381 au départ de l’arrêt «Le Locle, gare/centre-ville» jusqu’à l’arrêt «Le Locle, Moulins souterrains».
BON À SAVOIR La température dans la grotte étant de 7°C, munissez-vous d’un lainage et de chaussures fermées.
SE RENSEIGNER Les moulins souterrains du Col-des-Roches, tél. 032 889 68 92, col-des-roches@lesmoulins.ch; www.lesmoulins.ch; www.carpostal.ch/votre-excursion

 

UN PEU DE CULTURE

Le village de Tavannes, où se termine le parcours, regorge de richesses culturelles et de lieux touristiques. N’hésitez pas à visiter le chemin romain et la source de la Birse, ou l’expo Digger, spécialisée dans la problématique des mines. Vous pouvez aussi profiter de coupler votre balade avec un spectacle au théâtre Le Royal.

Valais, au Bouveret, la saison estivale ne manque pas de surprises

Dès le début de l’été, n’hésitez pas à venir participer aux nombreuses activités proposées par l’Office du tourisme du Bouveret. Cinéplage, pique-nique Circus, silent party, soirée d’observation des étoiles… Le programme de la saison, toujours varié, se renouvelle chaque samedi. Dès le 29 juin, ce lieu splendide au bord du Léman vous proposera un concert sur la Rose des vents tous les jeudis dès 20 h, où vous retrouverez Paul Mac Bovin, Celina  Ramsauer, et Wt Funk parmi d’autres artistes. Quant au mois de juillet, il sera rythmé par les «dimanches des artistes», événements au cours desquels vous vous régalerez de nombreux shows et d’une multitude d’artistes régionaux, tous plus talentueux les uns que les autres. Mais n’oublions pas de laisser un peu de place à la surprise, lors de ces mois d’été festifs, pour pouvoir repartir les sens étonnés et ravis par toutes ces animations…

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Le Bouveret.
DURÉE Tout l’été
TARIF Différent en fonction des activités.
BON À SAVOIR Toutes les astuces du coin pour préparer votre visite: www.bouveret.ch/annuaire-2
SE RENSEIGNER Office du tourisme du Bouveret, tél. 024 481 21 51, info@bouveret.ch

 

DURANT LES MOIS D’HIVER AUSSI

En plus de sa saison estivale bien rythmée, Le Bouveret vous propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année. Qu’il s’agisse d’une baignade givrée au mois de février, d’ambiances effrayantes à Halloween, de Noël au village ou encore de friperies printanières, ce petit coin de paradis permet de ne jamais s’ennuyer durant les quatre saisons de l’année.

Valais, cinéma et pop pétillante dans un cadre proche de la nature

Le Théâtre du Balcon du ciel, à Nax, vous invite à découvrir sa programmation des Jeudis culturels 2023. Cette année encore ont été sélectionnés des films, des spectacles ainsi que des concerts en lien avec le Valais. Ceux-ci seront projetés ou joués dans un magnifique cadre. Ouvert sur l’environnement extérieur, le bâtiment est en effet situé en pleine nature. Chanteurs, danseurs, clowns et comédiens seront ravis de venir partager leur passion de la scène. La saison a exceptionnellement démarré le samedi 24 juin avec la Route lyrique – L’île du Tulipatan de l’Opéra de Lausanne, puis continue le 6 juillet avec une soirée  stand-up réunissant trois artistes du Swiss Comedy Club. Le 13 juillet, le groupe de musique Volver invite au voyage, et le 20 juillet a lieu sur le court de tennis attenant le spectacle Battue la Terre. Place ensuite aux films avec la soirée des courts-métrages le 27 juillet: Pile poil, Fair play et Le chant d’Ahmed. Le 3 août, le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens est projeté. Le 10 août, on retrouvera Les pires, puis le 17 août Juste une nuit. Pour finir cette saison, Aliose, duo pop et p tillant, donnera un concert intimiste le 24 août.

 

INFOS PRATIQUES

LIEU Théâtre du Balcon du Ciel à Nax, à environ vingt minutes de Sion.
OUVERTURE Tous les jeudis de juillet et août à 20 h 30.
COMMENT S’Y RENDRE Depuis le centre de Nax, prendre la route de Largey, continuer sur la route de La Fontanette puis
sur le chemin de la Palette.
BON À SAVOIR Buvette disponible sur place avant chaque spectacle. Toutes les programmations ont lieu à 20 h 30, sauf l’Opéra de Lausanne à
19 h 30.
SE RENSEIGNER www.theatre-balcon-du-ciel.ch

 

METTRE EN AVANT L’ENVIRONNEMENT

Le Théâtre du Balcon du ciel fait partie du projet «Green Valley», qui vise à mettre en avant la beauté de la nature et ses richesses. Construit en 2010, il a une capacité d’accueil de 200 personnes, possède une buvette et propose de la petite restauration. Entre ciel et terre, ce lieu magique, unique en son genre, est parfait pour faire rêver, le temps d’un spectacle.

Valais, portable en main, au coeurdes secrets de Saint-Maurice

Visiter ou (re)découvrir un lieu en s’amusant, c’est l’option prise par l’Office du tourisme de Saint-Maurice, qui offre à ses habitants, comme aux hôtes de passage, une balade riche en anecdotes dans le centre-ville. Grâce à l’application GuidiGO (qu’il vous faut télécharger sur votre smartphone),
vous voilà parti pour dix étapes d’un chemin ludique où des détails tirés du passé sont mis à l’honneur. Plus de 1500 ans d’histoire côtoient ici les galeries d’art contemporain et diverses particularités architecturales ou maints détails décoratifs invisibles aux regards inattentifs, dont certaines des plus belles devantures de la cité. Personnalités historiques emblématiques de la commune, organisations valaisannes et communautés religieuses séculaires, demeures patriciennes d’exception, éléments toponymiques, trésors religieux et incendies dévastateurs sont au programme de cet itinéraire. Les participants les plus minutieux sont invités à relever différents défis tout au long du parcours. Un voyage hors du temps idéal pour admirer les subtilités les plus caractéristiques de la commune… avant de faire ses choix de visite parmi les principales attractions touristiques de la ville.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART À l’entrée de la zone piétonne de la Grand-Rue, au numéro 18.
DURÉE Environ 1 h 20.
TARIF Gratuit.
BON À SAVOIR Pour participer à ce jeu-promenade, il est nécessaire de télécharger l’application GuidiGO (gratuite)
via iOs ou l’App Store. Vous pouvez profiter du wifi de l’office du tourisme.
SE RENSEIGNER Saint-Maurice Tourisme, place de la Gare 2, 1890 Saint-Maurice, tél. 024 485 40 40, www.saint-maurice.ch

 

TRAJET DIVERSIFIÉ

L’itinéraire passe par des institutions patrimoniales importantes, dont l’abbaye et son trésor, témoins de plusieurs siècles d’incessantes prières, ou la Grotte aux fées qui enchantera petits et grands avec sa fontaine à vœux et son impressionnante cascade de 77 mètres. Durant cette promenade, vous pourrez également contempler les forts de Cindey et du Scex, structures militaires du XXe siècle parfaitement conservées.

Valais, le Musée de la radio lie à tout jamais Salvan au Titanic

En 1895, Guglielmo Marconi réalisait, à Salvan, les premières transmissions sans fil avec son assistant local Maurice Gay-Balmaz. Son invention a notamment permis au Titanic de lancer des messages de détresse. Cent ans après ces premiers essais, une fondation a été créée afin de perpétuer le souvenir de ce physicien italien, grâce à qui plus de 700 passagers du paquebot purent être sauvés. Un musée aménagé au centre du village valaisan retrace ses expériences et invite les visiteurs à plonger dans l’univers des télécommunications. Vous pourrez également observer la fameuse réplique du Titanic en Lego mesurant 3 mètres de long, créée par Steeve Lonfat et son fils William. Elle a nécessité 60 000 petites briques pour un poids total de 128 kilos, ainsi que trois ans de travail, entre l’étude des plans, les tests de résistance, le montage des pièces et le transport. Dans cette institution, vous découvrirez une collection de radios et photos de 1895 à 1950, des enregistrements audio et vidéo ainsi que des appareils Marconi TSF exceptionnels du Titanic.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Rejoignez Salvan en train avec le Mont-Blanc Express, puis parcourez 200 mètres vers le musée depuis la gare.
DURÉE Environ 1 h.
TARIF Adultes 5 fr. Étudiants et AVS: 3 fr.
BON À SAVOIR Ouvert sur réservation durant l’année et tous les jours du 15 juillet au 15 août, de 14 h à 18 h.
SE RENSEIGNER www.fondation-marconi.ch, info@fondation-marconi.ch

 

UN SENTIER CONSACRÉ À LA TÉLÉGRAPHIE

En partance du centre du village de Salvan, parcourez le sentier Marconi qui vous fera découvrir l’histoire de la télégraphie sans fil, notamment les premiers essais du chercheur italien Guglielmo Marconi. Depuis le musée qui lui est dédié, rejoignez la place de Salvan, empruntez ensuite la rue de l’Allée et suivez le balisage spécifique par le rocher du Planet (gravures rupestres)..

Saint-Gall, immersion complète dans la forêt du Neckertal

En mai 2018, le premier sentier de la canopée de Suisse a été inauguré à Mogelsberg, dans la région du Toggenburg. Sur 500 mètres, ce chemin sans obstacle qui monte du sol au faîte des arbres propose une expérience naturelle unique en son genre, en immersion complète avec la faune et la flore. Près de 40 stations invitent à découvrir les végétaux, à écouter les sons de la forêt ou à faire connaissance avec les animaux qui y vivent. La plateforme d’observation s’élève à 50 mètres au-dessus du sol. À cette hauteur, les visiteurs profitent d’un vaste panorama sur tout le Neckertal, jusqu’aux Toggenburger Churfirsten et au pays d’Appenzell. Près du sentier, on trouve également de quoi se détendre tout en restant actif: parcours Vita, cabane en rondins, sentier forestier éducatif, endroits dévolus aux grillades, aires de repos idylliques, et espaces de jeux pour les enfants. Des places de parc pour les personnes à mobilité réduite sont à disposition près du sentier. Il est aussi possible de stationner sur un parking public, situé entre quinze et trente minutes de marche. En transports publics, on peut rejoindre la forêt de Steinwäldli depuis la gare en quarante minutes à pied.

 

INFOS PRATIQUES

HORAIRES Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h, de début avril à fin octobre, et de novembre à mars avec des horaires restreints.
TARIFS Adolescents et adultes (à partir de 16 ans) 15 fr. Jeunes en formation (attestation) 13 fr. Personnes avec attestation AI 11 fr. Enfants (entre 6 et 15 ans) 8 fr. Enfants (moins de 6 ans) gratuit.
COMMENT S’Y RENDRE En train jusqu’à Mogelsberg (arrêt sur demande). De là, une marche de 30 minutes à travers la forêt ou le village (adapté aux poussettes) mène au Steinwäldli.
BON À SAVOIR Le sentier est adapté aux poussettes et une table à langer est disponible. L’itinéraire est parfaitement accessible aux personnes handicapées. Des toilettes pour invalides ainsi qu’un nombre limité de places de parking signalées sont à disposition. Les chiens ne sont pas autorisés.
SE RENSEIGNER www.myswitzerland.com/sentier-canopee

 

UN SENTIER CONSACRÉ À LA TÉLÉGRAPHIE

En partance du centre du village de Salvan, parcourez le sentier Marconi qui vous fera découvrir l’histoire de la télégraphie sans fil, notamment les premiers essais du chercheur italien Guglielmo Marconi. Depuis le musée qui lui est dédié, rejoignez la place de Salvan, empruntez ensuite la rue de l’Allée et suivez le balisage spécifique par le rocher du Planet (gravures rupestres)..