125 IDÉES POUR VOTRE ÉTÉ EN SUISSE

Publireportage

Swisstainable, ou les vacances en mode durable

Publireportage

Pour vous les épicuriens

Pour vous les épicuriens

Pour vous les aventuriers

Pour vous les aventuriers

Pour vous les contemplatifs

Pour vous les contemplatifs

Pour vous les familles

Pour vous les familles

Pour vous les curieux

Pour vous les curieux

Agritourisme: nos bonnes adresses

Agritourisme: nos bonnes adresses

Pour vous les épicuriens

Neuchâtel, quand le vignoble neuchâtelois dévoile son caractère

Vous cherchez à découvrir les richesses du vignoble neuchâtelois? Cet été, passez une journée à la rencontre de vignerons de la région en suivant un itinéraire très complet où les excursions ont été rigoureusement sélectionnées pour vous. Le site www.vignobles-trois-lacs.ch vous permet de réserver une visite de cave et une dégustation de vin dans la région des Trois Lacs, où les encaveurs vous proposent des offres pour découvrir leur savoir- faire et les délicates saveurs des millésimes actuels. Continuez votre journée avec une visite du château de Boudry, qui abrite le Musée de la vigne et du vin ainsi que l’oenothèque cantonale, recelant plus de 200 crus. Vous pourrez vous imprégner de l’histoire viticole de la région et déguster une fondue au Mauler ainsi que des produits du terroir neuchâtelois. Enfin, n’oubliez pas de regarder l’heure pour avoir l’occasion de monter à bord du Train du Terroir à La Chaux-de-Fonds et sillonner la vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel à bord de la voiture salon, le regard admiratif sur les paysages qui défilent derrière la vitre.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Région des Trois-Lacs.
DURÉE Prévoir une journée.
HORAIRES Train du Terroir depuis La Chauxde- Fonds: départ à 18 h 04 et retour à 19 h 56 après la dégustation accompagnée d’un apéritif.
BON À SAVOIR Réservation de la visite des Caves sur www.vignobles-trois-lacs.ch et découvrez le château de Boudry sur www.chateaudeboudry.ch
SE RENSEIGNER Informations et réservations: tél. 032 889 42 16, nvt@ne.ch, www.neuchatel-vins-terroir.ch/train-du-terroir

 

TRAIN DU TERROIR

Les derniers jeudis du mois, venez profiter sur réservation d’une dégustation de vins régionaux dans le train, suivie d’un apéro composé de fromages et de charcuteries locales ou d’un repas dans un restaurant de La Chaux-de-Fonds. Et grâce à votre titre de transport pour le Train du Terroir, déplacez-vous librement en transports publics durant toute la journée.

Valais, parenthèse enchantée lors de la Tavolata des vins du Valais

Une tavolata, c’est savourer autour d’une grande table, c’est être ensemble autour d’un plat unique en dégustant de merveilleux vins. Les vigneronnes et vignerons valaisans vous accueillent dans leurs plus beaux lieux du 1er août au 2 septembre 2023. Chacun d’entre eux est un petit bijou d’atmosphère, une source d’inspiration et raconte son histoire. Les tables s’y jouent des rayons brûlants de midi, et le vin du domaine en rafraîchit encore l’ardeur. On peut aussi y admirer le coucher du soleil, ce qu’on appelle «l’heure bleue», puis, la nuit tombant, y observer des lumières minuscules qui clignotent comme des lucioles. La journée prendra des allures de fête et vous fera toucher un instant les étoiles. Vous ne serez pas juste dans un lieu magnifique, vous serez en Valais, nulle part ailleurs. Ici, la terre est propice à porter tous les rêves. Un patchwork d’atmosphères à découvrir le temps d’une tavolata des vins du Valais. Des tablées heureuses, de petites attentions qui mettent en joie, l’atmosphère qui fait rêver.

 

INFOS PRATIQUES

DATES La Tavolata des vins du Valais se déroule du 1er août au 2 septembre 2023 (midi ou soir).
TARIF Sur réservation: www.tavolata-valais.ch
COMMENT S’Y RENDRE Tavolata du Valais: Près de 20 caves disponibles en divers lieux du canton.
OFFRE Large choix de lieux et de repas.
SE RENSEIGNER Swiss Wine Valais, tél. 027 345 40 80, info@swisswinevalais.ch, www.tavolata-valais.ch

 

FANTASTIQUE DIVERSITÉ

Avec ses près de 4700 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, plus de 55 cépages à l’identité et au caractère bien trempés comme la petite arvine ou le cornalin. Cet écrin donne naissance à de très grands vins.

Berne, à Spiez, les reliefs escarpés ont influencé la viticulture

Le décor est unique en son genre: sur les rives du lac de Thoune, on se croirait presque au bord de la mer Méditerranée. Mais lorsque l’on tourne le regard vers la montagne, les reliefs escarpés nous rappellent vite que l’on se trouve aux portes des Alpes. C’est d’ailleurs cette situation particulière qui a inspiré le nom de la coopérative viticole de Spiez, baptisée Alpine Weinkultur. Le meilleur moyen de découvrir cette région qui donne tout leur caractère aux nombreux crus d’exception élevés par la vigneronne Ursula Irion et son équipe, c’est de la parcourir à pied. Un sentier vous emmène à travers ce vignoble suspendu au-dessus du lac; il vous faudra compter entre une et deux heures de marche. Douze panneaux explicatifs jalonnent le parcours, que vous pouvez également suivre via votre smartphone. Une belle manière de profiter de points de vue imprenables sur les montagnes et le lac, tout en vous familiarisant avec les diverses tâches liées à la vigne au fil des saisons. Poursuivez l’expérience par une visite de la parcelle de démonstration de la coopérative, où vous pourrez voir plus de 60 cépages, des anciennes variétés traditionnelles aux nouvelles, qui résistent aux maladies.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Räbüsli, Spiez.
DURÉE De 1 à 2 h.
TARIF Gratuit.
BON À SAVOIR Possibilité de réserver une visite guidée du vignoble ou une dégustation.
SE RENSEIGNER Alpine Weinkultur, Rebbau Spiez Genossenschaft, 3700 Spiez, tél. 033 654 63 94, www.alpineweinkultur.ch

 

LE GOÛT DES ALPES

Si les bords du lac de Thoune ne figurent peut-être pas parmi les premiers lieux viticoles qui vous viennent à l’esprit, cette région gagne à être connue. Les vins produits par Alpine Weinkultur sont d’ailleurs réputés chez les connaisseurs, à l’instar de leur cuvée «Va bene», assemblage de quatre cépages blancs, fleuri et frais en bouche. Du côté des classiques, on peut citer le «Spiezer Bergsteiger», pinot noir élevé en fût.

Nidwald, Le chemin du sbrinz a un goût d’enquête historique

De Lucerne à Domodossola (I) en passant par Engelberg, la route historique du sbrinz est le témoin du transport et des échanges du célèbre fromage suisse à pâte extradure contre de l’huile d’olive, du vin rouge et d’autres marchandises italiennes. Partez sur les chemins, bâton à la main, pour une enquête avec le contrebandier Engelbert et sa mule Schmuggli. Vous devrez résoudre six énigmes épineuses entre Trübsee et l’alpage d’Untertrübsee, sans vous faire repérer par les douaniers et les sorcières. La fin du sentier mène à la fromagerie d’alpage d’Untertrübsee, une entreprise familiale qui transforme chaque jour le lait de huit fromagers de Trübsee et Arni. Ce processus passionnant, auquel on peut assister durant les mois d’été, comprend a jourd’hui encore les mêmes étapes de travail qu’il y a plusieurs centaines d’années. Une dégustation et la vente de sbrinz AOP ponctuent cette sortie. Pensez à fournir des réponses adéquates aux énigmes, car un tirage au sort aura lieu à la fin du mois d’octobre, avec des prix attrayants à la clé!

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Trübsee, Engelberg.
PUBLIC Enfants de 6 à 14 ans.
OUVERTURE Du 6 juin au 22 octobre 2023.
BON À SAVOIR Il n’y a pas de barbecue sur le sentier du Sbrinz de Schmuggli. Au poste «Zöllner-Unterstand», il est toutefois possible de s’asseoir pour un pique-nique. Une toilette écologique se trouve à la station supérieure de l’Älplerseil. Le sentier se trouve sur un chemin de randonnée de montagne et n’est pas adapté aux poussettes.
SE RENSEIGNER www.titlis.ch/sbrinz

 

INDISPENSABLES PIÈCES EN BOIS

Pour arriver au départ de la balade, il faut prendre le téléphérique d’Engelberg, à Trübsee. Afin de résoudre les énigmes des six stations, munissez-vous au préalable de pièces de monnaie en bois, disponibles pour 5 francs à la caisse de la station inférieure du Titlis, au restaurant libre-service de l’Hôtel Trübsee ou au distributeur au départ du parcours.

Tessin, partagez un moment de vie avec un viticulteur tessinois

En sortant du tunnel du Saint- Gothard, en empruntant l’étroite vallée de la Léventine, on trouve à Giornico les premiers vignobles où l’on respire immédiatement l’air méditerranéen et y rencontre l’accueil latin typique des Tessinois. Mais c’est en atteignant la zone des lacs avec ses palmiers, devenus un symbole indissociable du paysage des Alpes méridionales, que l’on se sent immédiatement plongé dans un environnement fleurant bon les vacances. Si vous n’avez rien réservé avant votre départ, c’est le moment: installez-vous à la terrasse d’un bar pour choisir l’expérience qui vous convient le mieux et découvrir la culture viticole tessinoise. Géré par la Fondation pour la Promotion du Goût, Swiss Wine Tour est un projet qui vise à développer les activités oenotouristiques suisses et savourer les saveurs régionales en passant du temps au contact d’un producteur. Sur la plateforme www.swisswinetour.com, un choix d’activités est proposé dans des caves pour permettre à l’amateur du breuvage de Bacchus de s’immerger dans la vie d’une exploitation viticole. Plus d’une vingtaine d’événements sont actuellement proposés par les différentes caves du canton, d’une durée d’une heure à un week-end.

 

INFOS PRATIQUES

LIEU Tessin.
DURÉE Variable en fonction de l’activité choisie.
OUVERTURE Toute l’année.
BON À SAVOIR La Corte del vino Ticino: www.cortedelvinoticino.ch
SE RENSEIGNER www.swisswinetour.com

 

LA CORTE DEL VINO TICINO

Au sud du Tessin, où 40% des raisins du canton sont cultivés, se situe la Corte del vino Ticino, dans la commune de Morbio Inferiore. Avec 200 étiquettes présentant toute la gamme de l’oenologie tessinoise et deux sommeliers, vous y trouverez des conseils sur le bon accompagnement des plats typiques de la région réinterprétés de façon moderne.

Lichtenstein, sillonner la principauté d’un vignoble à l’autre

Parcourir tout un pays en un weekend prolongé? C’est possible au Liechtenstein. À une soixantaine de minutes en voiture de Zurich, au carrefour de quatre pays, la principauté séduit par une densité d’expériences étonnante, loin du tourisme de masse. La meilleure façon de découvrir sa diversité culinaire est de suivre le Liechtenstein- Weg. Long de plus de 75 kilomètres, ce chemin – que l’on peut parcourir à vélo – relie les onze communes du pays. Du sud au nord, il longe d’anciens centres de villages, sillonne des réserves naturelles, passe devant des magasins de ferme idylliques et des restaurants classés au Gault&Millau. L’itinéraire traverse également des vignobles plus ou moins grands. Amateurs de bons vins, bienvenue! La découverte des spécialités locales vaut à elle seule le coup de pédale. Dans la vallée du Rhin, au climat favorable, plus de 100 viticulteurs, dont quatre professionnels, se
consacrent au jus de raisin, en valorisant le chardonnay, le pinot noir et le pinot rouge/zweigelt, le pinot blanc, le riesling, le sauvignon blanc et le merlot.

 

INFOS PRATIQUES

POINT DE DÉPART Balzers ou Schaanwald.
DURÉE 2 à 5 jours.
COMMENT S’Y RENDRE Transports en commun/voiture.
BON À SAVOIR Transport des bagages disponible. Application gratuite pour le voyage: LIstory.
SE RENSEIGNER www.tourismus.li/liechtensteintrail

 

CAVE PRINCIÈRE

Avec ses quatre hectares de vignes, le Herawingert compte parmi les meilleurs vignobles de la vallée du Rhin. C’est au coeur de celui-ci que se situe la cave de la cour du prince de Liechtenstein, à Vaduz. Il est possible d’y déguster des vins fins, tout en admirant la vue sur le château, résidence de la famille princière.

Vaud, tavolata du terroir

Savourer un délicieux repas accompagné de crus locaux autour d’une immense table placée en pleine campagne, au milieu des vignes ou dans la travée d’une étable? C’est le principe des Tavolatas organisées par Bryan Lauper, patron du Petit Corbeau, restaurant de Chavornay gratifié d’un score de 13/20 au Gault&Millau et du label Fait Maison.

www.lepetitcorbeau.ch

Neuchâtel, sacrée fée verte

Direction Môtiers, dans le Val-de-Travers. À la Maison de l’Absinthe, en plus de la visite du musée, qui retrace l’histoire rocambolesque de cet alcool, il est possible de goûter la production de plusieurs distillateurs de la région. Le bar propose en effet 30 absinthes différentes à la dégustation. On y organise également des ateliers culinaires.

www.maison-absinthe.ch

Berne, une virée sucrée

Une virée sucrée Que deviennent les betteraves une fois sorties de terre? Comment fabrique-t-on du sucre blanc? Pour répondre à ces questions, Sucre Suisse a choisi d’ouvrir les portes de ses deux usines aux visiteurs. De mi-octobre à début décembre, il est ainsi possible de se rendre à Aarberg et Frauenfeld pour un tour de 90 à 120 minutes, accompagné d’un guide.

www.sucre.ch

Vaud, cuisine antique

Rendez-vous à Avenches. Durant deux heures, apprenez à concocter des plats typiques de l’époque romaine. Tout en préparant un menu complet, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de cette période ainsi que sur les coutumes des Romains à table. En plus du repas, vous aurez le loisir de déguster du vin épicé.

christine.lauenerpiccin@gmail.com

Valais, balade viticole

Après un arrêt culturel à l’église de Saint-Pierre-de-Clages, cet itinéraire oenotouristique de 13 km vous emmène à la découverte du vignoble de Chamoson. Petit conseil: il faudra prendre le temps de déguster le Johannisberg, cépage emblématique de cette commune valaisanne, dans l’une des caves de la région.

www.chamoson.ch

Argovie, secrets d’alambic

Cela fait 105 ans que la famille Humbel distille les fruits de la région pour en faire des eaux-de-vie réputées dans tout le pays. Visitez cette distillerie de pointe, située à Stetten, pour découvrir ce savoir-faire ancestral… avant de goûter les spécialités de la maison. L’activité dure une heure et demie et la réservation est indispensable.

www.humbel.ch