Cet été, partez à l’aventure à vélo

En Bref

En Bref

Dossier 1/3

La montagne face à son avenir

Dossier 1/3

Dossier 2/3

La montagne face à son avenir

Dossier 2/3

Dossier 3/3

La montagne face à son avenir

Dossier 3/3

Publireportage – Car Postal

Publireportage – Car Postal

Evasion – Vaud

Evasion – Vaud

Evasion – Fribourg

Evasion – Fribourg

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Valais

Evasion – Valais

Evasion – Suisse alémanique

Evasion – Suisse alémanique

Pratique

Pratique

Publireportage – Tavolata

Publireportage – Tavolata

Les bonnes adresses

Les bonnes adresses

Evasion – Vaud

Découvrir l’histoire de la gestion de crise à Morges

 

Quelles catastrophes ont frappé la Suisse au fil des siècles? Comment la population y a-t-elle fait face? Et aujourd’hui, quels sont les moyens déployés pour anticiper et affronter les crises? À travers des exemples puisés dans l’histoire ancienne et récente, la nouvelle exposition temporaire du château de Morges et ses musées «Y a le feu au lac! Histoire d’une Suisse à haut risque» nous remémore des crises emblématiques et leur impact sur la population.  

Construite autour de cinq thématiques — catastrophes naturelles, sécurité alimentaire, urgences sanitaires, pénuries énergétiques, et aussi les angoisses que celles-ci suscitent auprès de la population —, cette exposition interroge la capacité de notre pays à faire face à un monde toujours plus volatil, incertain et dangereux. 

L’exposition présente une sélection de crises traversées par la Suisse à travers son histoire, du Moyen Âge à nos jours, avec un focus vaudois. Visant à décons-truire le cliché d’une Suisse tranquille et épargnée par les drames, elle favorise la prise de conscience que l’histoire helvétique est, comme celle de ses voisins, jalonnée de catastrophes et de crises dont la population a pu et su se relever.  

En plein air

Dès le mois de juin et jusqu’à la fin de l’été, l’exposition se dévoile en plein air, avec une programmation culturelle intense! Du jeudi au samedi, ateliers, concerts ou spectacles feront vibrer les jardins du château du Morges. Pour couronner le tout, une buvette y sera installée pour soulager les grandes soifs et les petites faims. Programme à retrouver sur chateau-morges.ch

Infos pratiques

ADRESSE Château de Morges et ses musées, rue du Château 1, 1110 Morges.
HORAIRE Mardi au dimanche: 10h – 17h de septembre à juin et 10h – 18h durant les mois de juillet et août.
TARIF Adultes: 10 fr., moins de 18 ans: gratuit, AVS/AI/étudiants: 8 fr., militaires en service: gratuit, entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.
SE RENSEIGNER chateau-morges.ch, chateau-morges@vd.ch, 021 316 09 90.

Le château de Prangins, théâtre des Lumières

 

L’exposition permanente «Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle» invite à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières. Les anciennes salles de réception du Château de Prangins, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque. 

Cet été, visitez cette exposition soit en compagnie de Madame la Baronne Matilda Guiguer pour connaître son quotidien dans son beau château au 18e siècle, soit d’une domestique bavarde aux talents cachés, affairée aux préparatifs d’une soirée qui vous entraînera à la découverte des secrets de la table au siècle des Lumières. Nourritures et boissons, recettes anciennes et inédites, denrées d’ici et d’ailleurs sont au menu. Ou encore laissez-vous surprendre par les comédiennes et comédiens d’Improvizanyon, l’association de théâtre d’improvisation de Nyon.

À ne pas manquer

Visites théâtralisées proposées les dimanches suivants à 14 h, 15 h et 16 h (durée 30 minutes).
Lucette, une domestique aux talents cachés: 30 juin – 11 août – 25 août.
La baronne Matilda Guiguer reçoit: 14 juillet – 21 juillet – 28 juillet – 18 août.
Improvizanyon: 7 juillet – 4 août

Infos pratiques

POINT DE DÉPART Château de Prangins.
DURÉE Visite guidée théâtralisée: 30 minutes.
TARIF Adultes: 13 fr., gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. Visite guidée théâtralisée incluse dans le prix d’entrée au musée.
HORAIRE Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
BON À SAVOIR Immersion dans le siècle des Lumières,
huit expositions permanentes, une exposition temporaire Anne Frank et la Suisse.
SE RENSEIGNER www.chateaudeprangins.ch

Chillon, un joyau médiéval au bord du Léman

 

Découvrez le château de Chillon (VD), un joyau médiéval sis dans un panorama exceptionnel, entre lac et montagnes. Passé le pont-levis, entrez dans un univers qui a inspiré les plus grands artistes et vivez une expérience mémorable. À la fois, romantique et authentique, la visite est sur mesure. En solo, en duo, en groupe, il est possible d’effectuer la visite aux côtés d’un guide costumé, avec un audioguide ou d’explorer librement la forteresse.

Tout au long de l’année, le monument historique le plus visité de Suisse organise aussi des expositions, des spectacles et des concerts. Parmi les événements à retenir: la Mise en bouteilles à l’ancienne du Clos de Chillon (samedi 14 septembre). Au programme: mise en bouteilles à l’ancienne, dégustation des vins de Chillon commentée, visites guidées sur la thématique de la vinification des grands crus dans les souterrains, visite des vignes, ateliers pour les familles. L’occasion pour les visiteurs d’actionner la machine à boucher les flacons de verre, comme autrefois.

Il y aura aussi la Journée des châteaux suisses (dimanche 6 octobre), la Nuit de l’épouvante (samedi 12 octobre), En famille aux musées (samedi 2 et dimanche 3 novembre), ainsi que Noël au château de Chillon (trois premiers week-ends de décembre). Une visite s’impose!

Des visites thématiques 

Visite guidée œnotouristique: chaque premier samedi du mois jusqu’en octobre.
Visite «Manger au Moyen Âge» et lunch: chaque troisième dimanche du mois jusqu’en novembre.
Visite guidée «Vie quotidienne»: gratuite, en français, allemand et anglais. Chaque dimanche jusqu’en septembre.
www.chillon.ch/evenements

infos pratiques

TARIF Adultes: 15 fr., enfants: 7 fr., familles: 35 fr. (2 adultes + 1 à 5 enfants).
DURÉE 1 h à 2 h.
HORAIRE Ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).
BON À SAVOIR Pour visiter le château à son rythme, l’application Chillon est à télécharger en ligne. Des audioguides sont également disponibles sur place ou à réserver en ligne avec votre billet d’entrée.
SE RENSEIGNER www.chillon.ch

L’abbatiale de Payerne et son parcours immersif

 

Construite entre le premier tiers du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle, l’abbatiale de Payerne (VD) est la plus grande église romane de Suisse. Rattachée à l’abbaye de Cluny, en France, elle fait partie de l’important réseau européen des sites clunisiens. Elle renferme des peintures murales et des chapiteaux sculptés d’une très grande qualité artistique. 

L’abbatiale de Payerne a rouvert ses portes au public en juillet 2020, après plus de
dix ans de travaux de restauration visant à garantir sa statique et à nettoyer ses façades. Aujourd’hui remise en valeur, elle se visite à l’aide d’un audioguide. Son parcours de découverte se compose de vingt points thématiques permettant de comprendre son histoire. Démarrant par un film d’introduction, il se poursuit dans l’abbatiale et tout autour par des commentaires audio, des projections originales et des bornes interactives. Au fil de la visite, les curieux en apprennent davantage sur les étapes constructives du site, les décors peints et sculptés, la musique sacrée ou encore la vie des moines clunisiens. Adapté aux adultes comme aux enfants, ce parcours immersif permet d’apprendre tout en s’amusant.

«De vert et d’art»

Du 19 au 22 septembre 2024, l’abbatiale de Payerne sera le théâtre d’une grande exposition éphémère. Des tableaux des collections ainsi que l’architecture du lieu dialogueront avec des compositions florales et horticoles réalisées spécialement pour l’occasion. Un marché de plantes locales, des ateliers créatifs, des visites guidées et un spectacle seront également à découvrir durant le week-end.

infos pratiques

POINT DE DÉPART Accueil-boutique de l’Abbatiale de Payerne.
DURÉE Environ 1 h 30.
TARIF Adultes 16 fr., étudiants et AVS 14 fr., enfants 10 fr.
HORAIRE Ouvert toute l’année, détail des horaires sur le site internet.
SE RENSEIGNER www.abbatiale-payerne.ch, info@abbatiale.ch

«Escargots!», les secrets de minuscules héros

 

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet, à Cheseaux-Noréaz (VD), vous invite à une aventure fascinante avec sa nouvelle exposition interactive «Escargots!», ouverte jusqu’au 27 octobre 2024 et de mars à octobre 2025. Plongez dans l’univers surprenant des escargots, ces créatures familières mais méconnues. Saviez-vous que certaines espèces sont poilues ou que d’autres ne mesurent pas plus de 1 mm? 

L’exposition promet une expérience ludique et éducative. Déplacez-vous avec une coquille sur le dos, explorez le mode de vie des escargots et leur anatomie, et apprenez comment leur bave se transforme en colle. Les visiteuses et visiteurs pourront résoudre un quiz tout en déambulant à travers un parcours interactif. Le périple continue au laboratoire écologique, dans lequel un dispositif ingénieux permet d’identifier des espèces à partir de leur coquille. À l’extérieur, un parcours propose aux naturalistes d’un jour d’aider Hugo l’escargot à retrouver ses semblables.

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet souhaite aussi sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité en Suisse, où près de 40% des espèces d’escargots sont menacées. Venez découvrir les incroyables pouvoirs de ces gastéropodes et repartez avec des idées pour les protéger! 

Un écrin de biodiversité

L’exposition «Escargots!» est installée dans le château de Champ-Pittet, aux portes du plus grand marais lacustre de Suisse. Découvrez la nature à travers les sentiers autour du centre, les trois jardins, les jeux de piste ou les deux observatoires au bord du lac. Emplacement de pique-
nique, canapé forestier et place de jeu égayeront votre séjour.

infos pratiques

POINT DE DÉPART Centre Pro Natura de Champ-Pittet, chemin de la Cariçaie 1, 1400 Cheseaux-Noréaz.
TARIF Adultes: 8 fr., enfants: 6 fr. (dès 6 ans).
COMMENT S’Y RENDRE En train: arrêt Yverdon-Champ-Pittet sur la ligne CFF Yverdon-Fribourg. En bus: depuis la gare d’Yverdon, lignes 601 et 603, descendre au gymnase (durée environ 8 minutes à pied) ou descendre à Clendy (durée environ 13 minutes à pied, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite). À pied: de la gare d’Yverdon, 30 minutes par le chemin direct, 45 minutes par la plage. En voiture: sortie autoroute Yverdon Sud. Suivre la direction Payerne-Fribourg. Des panneaux «Centre nature» vous dirigent jusqu’à Champ-Pittet.
BON À SAVOIR Ouverture de mars à octobre, de 10 h à 17 h 30 du mardi au dimanche et les jours fériés (ouvert le 1er août et le lundi du Jeûne). Le restaurant du centre est ouvert de mardi à dimanche, petite restauration le mardi.
SE RENSEIGNER www.pronatura-champ-pittet.ch

Sainte-Croix, temple de la mécanique d’art

 

Depuis le XIXe siècle, la ville de Sainte-Croix rayonne grâce aux savoir-faire uniques qui y sont détenus. Boîtes à musique, oiseaux chanteurs, gramophones, tourne-disques, machines à écrire, caméras, mais également automates ou encore pièces horlogères, tous ont en commun d’avoir été un jour, ou d’être encore aujourd’hui, fabriqués dans cette région du Jura vaudois.  

Héritier de ce patrimoine, le Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix (MuMAPS) est né de la fusion de trois institutions: le Centre international de la mécanique d’art (CIMA), le Musée des arts et des sciences (MAS) et le Musée Baud. Après dix années de réflexion et de conception et près de deux ans de travaux, il a été inauguré les 1er et 2 juin derniers.  

Au travers de deux parcours permanents – «Il était une fois Sainte-Croix» et «Mécanique d’art. La fabrique du rêve» – il propose aux visiteurs et visiteuses de partir à la découverte du patrimoine régional et des secrets des savoir-faire mécaniques. Ses collections invitent à un voyage temporel où des lames métalliques se font musique et des rouages deviennent de la poésie.

Des démonstrations d’objets

À la belle saison du mardi au dimanche, des visites guidées sont proposées à horaire fixe. En vous présentant à l’heure dite, vous pourrez profiter du commentaire de nos guides et de la mise en marche d’une sélection de boîtes à musique, d’orchestrions, d’automates, de gramophones et autres tourne-disques.

infos pratiques 

ADRESSE MuMAPS, rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix.
HORAIRES Du mardi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
TARIF Adultes: 12 fr., AVS-AI-étudiants: 10 fr., enfants: 6 fr.
TARIF ET HORAIRE DES VISITES GUIDÉES www.mumaps.ch
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tél. 0041 24 454 44 77, info@mumaps.ch, www.mumaps.ch 

Plongée dans le vaste monde de la robotique

 

Quand on vous dit «robot», vous pensez probablement à C-3PO dans Star Wars ou à Optimus Prime dans Transformers. Les dessins animés, le cinéma et la littérature fourmillent de robots «humanoïdes», créés à l’image de l’humain.

En réalité, la plupart des robots d’aujourd’hui ne nous ressemblent pas vraiment et ont des fonctions variées. Parfois, ils remplacent l’humain pour exécuter des tâches pénibles ou dangereuses. Parfois, ils l’assistent et d’autres fois, ils le divertissent. 

À l’Espace des inventions de Lausanne, l’exposition «Robot» propose d’explorer cet univers: qu’est-ce qu’un robot? De quoi est-il constitué? À quoi sert-il? Quels sont les enjeux liés au développement de la robotique? Soulevez le capot et entrez dans ce vaste monde!

Cette exposition, pensée pour être ludique et accessible, vous invite à interagir avec les contenus, à manipuler et à expérimenter. Elle s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans, mais saura satisfaire tout adulte curieux d’en apprendre davantage sur ce sujet passionnant.

Mains dans le cambouis

Prolongez votre visite de l’exposition au Labo [R], espace d’ateliers de robotique. Différentes missions vous initieront à l’art de la programmation en compagnie des petits robots Thymio et Beebot. Nul besoin d’être un expert pour participer. Ces ateliers ne demandent aucune connaissance préalable et l’équipe d’animation est présente afin de vous accompagner dans vos découvertes. 

infos pratiques

ADRESSE Vallée de la Jeunesse 1, 1007 Lausanne.
HORAIRE L’exposition est ouverte du mercredi au samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h. Le Labo [R] est ouvert le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h.
TARIF Plein: 10 fr., réduit: 7 fr., forfait famille: 30 fr.
BON À SAVOIR Durant les vacances d’été, les horaires varient. Renseignez-vous bien sur le site web ou par téléphone avant votre visite.
SE RENSEIGNER Tél. 021 315 68 80, www.espace-des-inventions.ch