Evasion – Fribourg
Au Vitromusée Romont, le travail du verre en majesté
Le Vitromusée Romont a été inauguré en 1981 dans l’aile savoyarde du château de Romont (FR). Ce dernier, datant du Moyen Âge, constitue un écrin de choix pour le Musée suisse du vitrail et des arts du verre. Entièrement voué aux arts du verre, le Vitromusée Romont abrite d’importantes collections regroupant vitraux, peintures sous verre, verres et œuvres graphiques ainsi que des outils et matériaux liés à la production verrière. Avec plus de 14 000 œuvres, toutes les facettes de l’art verrier, de l’Antiquité à nos jours, y sont représentées. Quatre expositions temporaires sont à découvrir: «La Suisse sur verre», réalisée en collaboration avec Swisstopo, retrace l’histoire et l’évolution de la fabrication des cartes topographiques suisses (jusqu’au 25 août); «Regards du Sénégal» présente une centaine de peintures sous verre de plusieurs artistes sénégalais (jusqu’au 29 septembre); «Transparence | Transcendance» met en lumière l’aspect transcendantal et mystique du vitrail sacré au travers des œuvres du célèbre couple d’artistes Ada Isensee et Hans Gottfried von Stockhausen (jusqu’au 22 septembre); «Luminosité de l’Orient» offre un aperçu unique des arts du verre du monde de l’islam (jusqu’au 1er septembre).
À ne pas rater
7 juillet, 11 h à 16 h: démonstration de la technique de peinture sous verre par l’artiste sénégalais Azou Bade qui réalise des «souwèr» (terme wolof pour peinture sous verre) depuis plus de 30 ans et qui vit et travaille au Sénégal.
25 août, à 14 h: visite guidée de l’exposition temporaire «Transparence | Transcendance» par la commissaire Jennifer Burkard (en français).
infos pratiques
ADRESSE Rue du Château 108b, 1680 Romont.
COMMENT S’Y RENDRE Train CFF à 30 minutes de Lausanne ou de Berne, arrêt «Romont». Puis arrivée au musée en 15 minutes à pied ou en bus, arrêt «Poste» (à 5 minutes à pied du musée).
TARIF Adultes: 15 fr., réduit: 12 fr.; enfants jusqu’à 16 ans (si accompagné d’un adulte): gratuit.
BON À SAVOIR Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h (d’avril à octobre) et de 11 h à 17 h (de novembre à mars). Musée accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking gratuit à disposition à proximité.
SE RENSEIGNER info@vitromusee.ch, www.vitromusee.ch
Le papier découpé, trésor culturel du Pays-d’Enhaut
Si vous désirez vous divertir le temps d’une escapade à Château-d’Œx (VD), venez découvrir et vous plonger dans l’univers magique du papier découpé. Laissez-vous émerveiller par la beauté et la complexité de ces trésors artistiques. De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année, ainsi que des cours de découpage, pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier à cet art traditionnel.
À travers un parcours de visite passionnant, vous découvrirez également l’exposition permanente du musée et ses riches collections d’objets artisanaux. Les amateurs d’authenticité y retrouveront l’atmosphère qui régnait dans les chalets et habitations d’antan en y contemplant des cuisines, des chambres à coucher, une pièce consacrée aux débuts du tourisme, des objets d’époque en tout genre, sans oublier une forge et une fromagerie d’alpage.
Tout sur la vache
Comme chaque été, vous pourrez également visiter la Maison de l’Étambeau qui ouvrira ses portes du 29 juin au 1er septembre pour une exposition temporaire consacrée cette année à un animal emblématique de la région: la vache. Du mardi au dimanche de 14 h à 17 h. Un billet combiné est disponible.
Infos pratiques
ADRESSE 1) Musée du Pays-d’Enhaut et Centre suisse du papier découpé, Grand-Rue 107, 1660 Château-d’Œx.
2) La Maison de l’Étambeau, route du Mont 39, 1660 Château-d’Œx.
HORAIRE 1) Mardi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
TARIF Adultes: 12 fr., AVS, AI, chômage: 8 fr., enfants (6-16 ans): 5 fr.
BON À SAVOIR Possibilité de faire une visite guidée ou de participer à une initiation au découpage (sur réservation).
SE RENSEIGNER Tél. 026 924 65 20, info@musee-chateau-doex.ch, www.musee-chateau-doex.ch
Comprendre l’énergie sans prise de tête
Le sujet de l’énergie a souvent été évoqué ces derniers mois, on n’y échappe pas. Pourtant, il est généralement présenté de manière complexe ou en jouant sur la peur. La visite d’Electrobroc est une occasion idéale pour poser des questions et découvrir les enjeux énergétiques sans être technique, ni moralisateur.
Au cœur de la Gruyère, Electrobroc est ouvert toute l’année, sauf les dimanches et jours fériés. Cette exposition de 1200 m2 unique en Suisse romande est traversée en compagnie d’une personne expérimentée qui favorise le dialogue et adapte son discours en fonction des connaissances et des intérêts du public. Durant une heure et demie, le rythme est assuré par de courts films ou dessins animés, ainsi que par la grande maquette d’une ville simulant une journée entière de distribution électrique. Le public est aussi actif grâce à des démonstrations originales: production d’électricité avec ses propres muscles, fonctionnement d’une dynamo, simulateur de foudre à 250 000 volts. Enfin, la reconstitution d’un appartement permet de découvrir par l’exemple les astuces pour faire des économies au quotidien.
Électricité et chocolat
La visite comprend aussi l’entrée dans une centrale hydroélectrique en activité, le meilleur moyen de découvrir d’où provient l’électricité consommée en Suisse. Cerise sur le gâteau, Electrobroc se trouve à dix minutes à pied de la fameuse Maison Cailler et de ses dégustations de chocolat.
Infos pratiques
POINT DE DÉPART À 10 minutes à pied de la gare Broc-Chocolaterie.
DURÉE 1 h 30.
TARIF Gratuit.
BON À SAVOIR Visite individuelle sur réservation en ligne www.electrobroc.ch
SE RENSEIGNER 0840 40 40 30 ou www.electrobroc.ch
Grand voyage avec des trains miniatures
À Granges-Paccot (FR), une maquette de plus de 600 m2 offre à trois compagnies de chemins de fer la possibilité d’évoluer dans des décors variés. L’action se déroule un vendredi d’automne des années 1990 à 11 h, en Suisse alémanique et notamment dans les Grisons. Dans ce panorama féérique, un nombre impressionnant de trains circulent simultanément. Quelque 6500 figurines donnent l’illusion de voyager et de vivre en ville ou à la campagne, le tout à l’échelle 1:87.
La visite commence par un film qui retrace la construction du réseau. Une fois dans la maquette, vous serez saisi par le niveau
de performance et le degré de perfection du spectacle qui se présente. L’émerveillement est total et il n’aura d’égal que la curiosité de découvrir les innombrables facettes de ce «tableau animé» dont les mille détails ont tous fait l’objet d’un soin particulier.
Chaque demi-heure et pendant six minutes, la nuit tombe sur cette Suisse imaginaire en miniature. Lors de la présentation nocturne, une belle magie se révèle dans le réseau. Les détails s’estompent et laissent place à des tons inédits, des ombres, de minuscules lumières qui mettent en évidence d’autres endroits et racontent de nouvelles histoires. Soudain, les trains apparaissent, subtilement éclairés et d’un réalisme époustouflant. Ce va-et-vient ferroviaire plonge le visiteur dans une nouvelle dimension.
À bord d’une locomotive
Qui n’a pas rêvé de conduire une locomotive? C’est possible au Kaeserberg, à bord d’une cabine de la célèbre locomotive Ae 6/6 du Gothard, équipée d’un simulateur à la portée de chacun. L’initiation est donnée par un mécanicien retraité. Deux offres: initiation de 3 h ou expérience de 40 minutes pour franchir le «Röstigraben» entre Fribourg et Berne. Pour le simulateur, une réservation est obligatoire.
Infos pratiques
ADRESSE Les Chemins de fer du Kaeserberg, impasse des Écureuils 9, 1763 Granges-Paccot (FR).
HORAIRE Jours et heures d’ouverture sur www.kaeserberg.ch
TARIF Adultes (dès 16 ans): 18 fr., jeunes de 7 à 15 ans: 10 fr., enfants de moins de 7 ans: gratuit.
SE RENSEIGNER Tél. 026 467 70 40, info@kaeserberg.ch
Huit siècles d’art, d’histoire et de légendes à Gruyères
Depuis le XIIIe siècle, le château de Gruyères (FR) domine une verte colline au cœur d’un panorama sublime. Mentionnée pour la première fois dans les sources historiques en 1244, la forteresse médiévale a successivement été occupée par les comtes qui l’ont érigée, par les baillis de Fribourg entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XIXe siècle, puis par les familles genevoises Bovy et Balland, avant d’ouvrir ses portes au public en 1939.
Le château abrite aujourd’hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue histoire et plongent les visiteuses et visiteurs dans un incroyable voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours. On découvre parmi ses trésors les chapes de Bourgogne (XVe siècle), les délicats vitraux du Moyen Âge, les fresques commanditées par les baillis sous l’Ancien Régime, les peintures de Jean-Baptiste Camille Corot ou les décors troubadour de la Salle des Chevaliers créés au XIXe siècle par une colonie d’artistes passionnés.
Chaque année, un riche programme d’expositions temporaires et de rendez-vous culturels, telle la Fête médiévale de la Saint-Jean (fin juin), permet au public de découvrir le château sous un nouveau jour.
En immersion
Découvrez le château de Gruyères en suivant l’audioguide en réalité augmentée, à télécharger gratuitement dans l’Apple Store ou sur Google Play. L’application propose une visite immersive et inédite. Grâce à la réalité augmentée, votre smartphone devient une paire de jumelles virtuelles qui permet d’entrer dans un univers insoupçonné, où quantité d’histoires se dessinent et se racontent.
Infos pratiques
DURÉE DE LA VISITE Environ 1 h.
HORAIRE Ouvert tous les jours. Avril-octobre, de 9 h à 18 h.
Novembre-mars, de 10 h à 17 h.
TARIF Adultes: 13 fr., réduit: 9 fr., enfants (6-15 ans): 5 fr., forfait famille: 29 fr.
BON À SAVOIR Deux parcours de visite sont proposés au jeune public et à leur famille: le Bestiaire du château de Gruyères (moins de 6 ans) et le Parcours Chalamala (enfants en âge scolaire).
SE RENSEIGNER Tél. 026 921 21 02, info@chateau-gruyeres.ch, www.chateau-gruyeres.ch
À la rencontre de la Gruyère authentique
Depuis 100 ans, le Musée gruérien met en valeur et fait vivre le patrimoine régional en faisant partager le quotidien de ses habitants au fil des siècles. Son exposition permanente s’étend sur plus de 1000 m2 et propose, entre autres, de visiter l’intérieur d’une ferme et d’un chalet d’alpage, ainsi que de cheminer dans les rues de la ville de Bulle (FR) au XVIIIe siècle. Entre ville et campagne, vie quotidienne et culture locale, découvrez tous les secrets de la région d’origine du célèbre fromage de Gruyère.
Moderne et interactive, l’exposition est conçue telle un récit et s’articule autour de différents thèmes: fabrication et commerce du fromage, artisanat et premières industries, vie domestique et population, évolution démographique de Bulle, pouvoirs et territoires du Moyen Âge au XIXe siècle, religion, ainsi que création et diffusion des représentations emblématiques de la région. Le parcours, qui comprend un spectacle audiovisuel, des maquettes, des costumes, objets et peintures, ainsi que des jeux destinés au jeune public, promet un moment de découverte ludique et passionnant.
Le musée accueille également des expositions temporaires qui, tout en ayant un lien avec la Gruyère, abordent d’autres horizons et concourent à éclairer les enjeux du monde actuel.
«Esprits de la montagne»
Daniel Pittet exploite les propriétés de la symétrie pour créer de nouvelles images. Ce sont les Esprits de la montagne. Ces créatures d’une troublante étrangeté donnent un visage à la nature; elles nous rendent attentifs à sa grandeur, à sa beauté et à sa fragilité. Grâce aux notes de violoncelle de Sara Oswald, l’exposition (visible jusqu’au 12 janvier 2025) est plongée dans une ambiance sonore envoûtante. Une expérience inoubliable.
Infos pratiques
HORAIRE Ouvert toute l’année du mardi au dimanche.
TARIF Adultes: 12 fr., étudiants-AVS: 9 fr., enfants jusqu’à 16 ans: gratuit.
DURÉE Environ 1 h 30.
BON À SAVOIR Entrée gratuite le dernier dimanche du mois.
SE RENSEIGNER www.musee-gruerien.ch