Cet été, partez à l’aventure à vélo

En Bref

En Bref

Dossier 1/3

La montagne face à son avenir

Dossier 1/3

Dossier 2/3

La montagne face à son avenir

Dossier 2/3

Dossier 3/3

La montagne face à son avenir

Dossier 3/3

Publireportage – Car Postal

Publireportage – Car Postal

Evasion – Vaud

Evasion – Vaud

Evasion – Fribourg

Evasion – Fribourg

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Valais

Evasion – Valais

Evasion – Suisse alémanique

Evasion – Suisse alémanique

Pratique

Pratique

Publireportage – Tavolata

Publireportage – Tavolata

Les bonnes adresses

Les bonnes adresses

En Bref

Et la nuit fut au parc du Gantrisch

 

La pollution lumineuse nuit aux animaux, perturbant l’horloge interne des insectes et désorientant les oiseaux migrateurs qui confondent l’éclairage nocturne avec les étoiles. L’influence permanente de la lumière agit également sur le développement de cellules cancéreuses chez l’être humain. Or les zones sombres deviennent toujours plus rares la nuit, en particulier en Suisse, un pays au territoire densément habité. Cherchant à limiter ces nuisances, le Parc naturel régional du Gantrisch, dans le canton de Berne, a proposé en 2018 aux communes d’instaurer une zone de protection contre la lumière de 103 km2. Ces efforts, uniques en Suisse et qui concernent la partie sud de la zone naturelle, viennent d’être distingués du label international «Dark Sky Park» en mars 2024.

www.parks.swiss

Esquisse de paysages du futur

 

C’est sur le site de l’ancienne abbaye de Bellelay, dans le Jura bernois, que la quatrième édition du Congrès suisse du paysage aura lieu les 5 et 6 septembre prochains. Le lieu, actuellement désaffecté, sera transformé en un hôtel éphémère pour l’événement. Les nombreuses contributions du congrès se pencheront sur les mutations du paysage sous l’effet des interactions entre êtres humains et environnement. Si nos interventions le modèlent, le paysage nous inspire en retour et détermine nos manières de vivre et nos traditions. Entre volonté d’un développement territorial attrayant et nécessité de préserver de la qualité paysagère et la biodiversité, le congrès veut contribuer à formuler des solutions pour répondre à ces exigences qui entrent parfois en concurrence. Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 juin. 

www.congrespaysage.ch

Flipper géant en Valais

 

Dans la machine à inventer des concepts délirants du PALP Festival, secouez vigoureusement et vous obtenez le Rouli Bouli. Il s’agit, dit avec platitude, d’un «parcours de balle». Sauf qu’en Valais, entre Bruson et Le Châble, les platitudes n’existent pas et les balles dévalent les pentes. Et au PALP, elles s’engagent dans des chéneaux en bois rappelant les bisses locaux. Des œuvres d’art, par lesquelles les balles devront aussi circuler comme au minigolf, jalonnent le parcours de 2,4 km qui suit les chemins pédestres. Ouvert jusqu’au 1er septembre, de 9 h à 20 h.

www.palpfestival.ch/evenements/rouli-bouli/

De l’art le long de l’Aire

 

Petit cours d’eau bien connu des Genevois, l’Aire a été renaturée en 2019. Tandis que
la rivière refait des méandres du côté d’Onex et de Perly, son ancien canal a été transformé en un jardin par les architectes, paysagistes et hydrauliciens chargés de mettre en œuvre cette délivrance. L’inventivité du projet a été récompensée d’un Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Ce terrain où s’imbriquent histoires géologique, urbaine, agricole et végétale va accueillir les œuvres d’une dizaine d’artistes cet été dans le cadre de la balade artistique «Éphémère et durable: au bord de l’Aire». Chaque artiste inscrit son travail de manière douce dans ces paysages hybrides pour en renforcer la force poétique. Du 23 mai au 13 octobre 2024.

www.ephemere-et-durable.ch

Colocation de vieux murs

 

Les élèves suisses piétinent d’impatience à l’idée de se lancer dans la vente des traditionnels Écus d’or en chocolat, certifiés sans huile de palme, en faveur des activités de Pro Natura et Patrimoine suisse. Cette année la friandise a pour thème la préservation des vieux murs de pierre qui servent à abriter les humains, mais aussi quantité de petits animaux cavernicoles. La vente va se dérouler du 26 août au 23 septembre.

www.ecudor.ch/fr/theme-de-lecu-dor

Passe-montagne

 

Touristiquement parlant, le Valais et l’Oberland bernois évoluent dans deux mondes éloignés. La faute à un manque de liaison entre les deux régions séparées par les montagnes. Tout cela pourrait changer avec le Cradle (Crans-Montana, Adelboden, La Lenk), un projet de téléphérique panoramique qui pourrait relier Crans-Montana à La Lenk porté par les communes concernées. Des experts indépendants livreront en 2025 les résultats d’une étude sur la faisabilité technique, la pertinence économique, mais aussi les potentielles atteintes à la nature de ce trait d’union qui offrirait un superbe coup d’œil sur le Wildstrubel et le glacier de la Plaine Morte.