Cet été, partez à l’aventure à vélo

En Bref

En Bref

Dossier 1/3

La montagne face à son avenir

Dossier 1/3

Dossier 2/3

La montagne face à son avenir

Dossier 2/3

Dossier 3/3

La montagne face à son avenir

Dossier 3/3

Publireportage – Car Postal

Publireportage – Car Postal

Evasion – Vaud

Evasion – Vaud

Evasion – Fribourg

Evasion – Fribourg

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Neuchâtel

Evasion – Valais

Evasion – Valais

Evasion – Suisse alémanique

Evasion – Suisse alémanique

Pratique

Pratique

Publireportage – Tavolata

Publireportage – Tavolata

Les bonnes adresses

Les bonnes adresses

Dossier 2/3

Des stations quatre saisons

Veysonnaz (VS) 

 

Balades au fil de l’eau

 

Située au cœur des 4 Vallées, à un quart d’heure seulement de Sion et de la vallée du Rhône, Veysonnaz abrite de nombreux bisses et propose plusieurs itinéraires le long de ces canaux d’irrigation historiques. L’office du tourisme de la station en collaboration avec celui de Nendaz a développé une navette des bisses (à réserver au préalable) circulant tous les jours en période estivale, qui permet de rallier Haute-Nendaz, pour redescendre ensuite à pied à Veysonnaz. Des visites guidées sont proposées le long du bisse de Vex afin de découvrir l’histoire de ces constructions emblématiques.
Le Club des Oursons s’adresse aux enfants âgés de 4 à 9 ans et organise des chasses au trésor, des promenades à dos de poney et des observations d’insectes. Le Club Sun&Fun complète l’offre avec des activités destinées aux plus grands, comme du laser game en forêt, de la trottinette, des randonnées et du VTT ainsi que des sentiers de e-bike. 

www.veysonnaz.ch

Château-d’Œx (VD)

 

Entre aventure et adrénaline

 

Célèbre pour son Festival international de ballons, le village du Pays-d’Enhaut ne saurait se résumer à ses seules montgolfières et dispose d’une multitude d’activités moins contemplatives. Les adeptes de sensations fortes peuvent y pratiquer du canyoning et serpenter entre les falaises et les canyons. La station propose également du rafting sur la Sarine. Le parcours, long d’une quinzaine de kilomètres, rallie Saanen à Château-d’Œx via les magnifiques gorges du Vanel et de Gérignoz. Le point de départ du rafting dispose d’un espace d’initiation au tir à l’arc, alors qu’à quelques minutes en voiture du village seulement, un mur extérieur doté de quinze voies équipées pour tous les niveaux offre un lieu d’entraînement aux grimpeurs amateurs et confirmés. Les plus téméraires ont la possibilité de tester le saut pendulaire, au-dessus des gorges du Pissot. Celles et ceux qui préfèrent rester sur le plancher des vaches peuvent se rabattre sur la trottinette électrique, praticable sur les tracés de VTT et d’e-bike.

www.alpesvaudoises.ch

Moléson (FR) 

 

Loisirs pour petits et grands

 

L’emblématique station gruérienne s’est positionnée depuis plusieurs années déjà comme une destination familiale de choix, grâce à une foule d’activités adaptées à tous les âges et à tous les goûts. À cinq minutes à pied du parking gratuit et des transports publics, des châteaux gonflables et une place de jeux ont été prévus pour les plus jeunes. On y trouve également un minigolf et un rail de bob-luge, qui permet de dévaler une pente à bord d’un engin biplace. Le domaine dispose aussi d’une piste de plus de 500 mètres de long dédiée au karting tout-terrain et accessible aux enfants dès 10 ans. À la fromagerie d’alpage, de mai à septembre, les visiteurs peuvent assister au processus de fabrication des meules et déguster ces spécialités locales au restaurant attenant. Enfin, un funiculaire relie Moléson-sur-Gruyères au lieu-dit Plan-Francey, qui est le point de départ d’une multitude de sentiers pédestres, mais aussi de deux via ferrata d’une hauteur de près de 400 mètres installées sur la face nord du Moléson.

www.moleson.ch

Anzère (VS)

 

Sport et nature

 

Le village constitue un point de départ privilégié pour des escapades en nature, où les promeneurs peuvent observer marmottes, bouquetins et chamois en liberté. Les plus malchanceux se consoleront avec les pensionnaires du parc animalier attenant à l’Hôtel Restaurant La Poste, qui héberge des marmottes, moutons nez noirs et lapins. Les 166 kilomètres de chemins pédestres balisés autour de la station offrent de nombreux itinéraires de balade et les télécabines donnent accès à une multitude d’activités en plein air, comme le tubing, qui permet de dévaler une pente sur une bouée gonflable, du karting de montagne ou encore un circuit de trottinette tout-terrain sur des sentiers forestiers. Au centre d’Anzère, le Fun-Park ravira les familles, avec son accrobranche, son trampoline, son mur d’escalade et ses slacklines. L’école de parapente de la station propose des vols en biplace toute l’année, et de nombreuses activités sont proposées durant la période estivale, comme des dégustations de vin, des initiations à la botanique et des cours de cuisine. 

www.anzere.ch