ÉVASION
LA NUIT À LA FERME, LE JOUR SUR LES SENTIERS
Rien ne vaut un séjour à la ferme pour se balader au gré de ses envies, des bonnes tables ou encore des événements à ne pas manquer... De part et d’autre de la Sarine, découvrez ainsi cinq régions idéales pour l’agritourisme.
Un peu de géographie: la Suisse s’étend sur une superficie de 41 285 km2. Un tiers environ est constitué de zones construites et de surfaces non productives telles que lacs, cours d’eau, glaciers, rochers, etc.; un deuxième tiers comprend les forêts et les bosquets, et le dernier, le plus volumineux avec ses 35,8%, est composé de surfaces agricoles utiles – en abrégé SAU.
En d’autres termes, dès que l’on prend un peu de champ par rapport à nos villes, on a de fortes chances d’avoir les pieds sur un sol cultivé – même sans le savoir, puisque les alpages, aussi reculés soient-ils, font partie de cette catégorie. Bref, qui dit randonnée, dit agriculture – une agriculture qui est à la fois le jardinier paysagiste des panoramas traversés et le garant de leur existence.
Faire étape dans l’une des nombreuses fermes offrant le gîte et le couvert, c’est prolonger le plaisir de l’immersion dans la campagne et la nature, et en découvrir d’autres dimensions. C’est aussi augmenter le plaisir des yeux par celui du palais, au gré d’un petit déjeuner élaboré avec les produits de la maison, voire d’un souper gourmand. Et surtout, c’est joindre aux joies de la découverte celles des rencontres. Un bonheur à cultiver!
BLAISE GUIGNARD, JULIA SPAHR