ÉVASION
Le goût du Zürioberland
L’Oberland zurichois est trop souvent éclipsé par le chef-lieu du canton. Cette région a pourtant beaucoup à offrir, entre nature idyllique, patrimoine historique et curiosités culinaires.
Situé dans le sud-est du canton, le Zürioberland mérite d’être découvert. Son paysage vallonné invite aux randonnées et aux sorties à vélo. La région des drumlins, des collines morainiques formées durant la période glaciaire, est particulièrement spectaculaire. Le Mont-Bachtel se prête aussi à merveille à la marche. Les excursions offrent une vue spectaculaire sur le lac de Greifen et les Alpes bernoises. Outre ces parties rurales, l’Oberland zurichois est constitué de zones urbaines comme Uster et Wetzikon, qui témoignent de l’industrialisation de la région. Le lac de Pfäffikon et ses alentours offrent des paysages idylliques, intéressants aussi du point de vue historique, puisque l’on y trouve des sites des périodes néolithique et romaine. Les passionnés du Moyen Âge et des chevaliers ne manqueront pas de visiter le château de Kyburg. Pour les amoureux du jurassique, le musée des dinosaures d’Aathal (Sauriermuseum) est tout indiqué. Côté cuisine, des familles paysannes et des producteurs créatifs vous invitent à savourer leurs fromages et bières. Dans la célèbre Jucker Farm, à Seegräben, on peut par exemple déguster des mets régionaux dans une atmosphère délicieusement campagnarde et festive.
VIVRE LES COUTUMES LOCALES
La Gasthaus zum Freihof, à Schmidrüti, nous plonge dans une atmosphère paysanne. Les chambres rustiques dans l’imposante maison à colombages peuvent héberger des familles entières. Les clients y dégustent des plats campagnards préparés sur une cuisinière à bois séculaire. À l’automne, Ursula et Jakob Furrer organisent la traditionnelle Metzgete, une fête célébrant la tradition du bouchoyage et ses produits.
DÉLICES À L’ALPAGE
L’été, une centaine de bovins broutent les prés verdoyants de l’alpage de Schnurrberg. Angela et Julian Burkhard régalent leurs invités dans le cadre pittoresque de leur exploitation alpestre: au menu, des spécialités régionales et des produits venus tout droit de leur ferme. Le jeune couple organise des brunches et autres événements, et propose des cours sur les plantes médicinales et les herbes aromatiques, ainsi que des parcours Kneipp.
À LA CONQUÊTE DES SOMMETS
Cette excursion plutôt exigeante demande de l’endurance, mais récompense les randonneurs par des vues à couper le souffle sur les crêtes et les vallons environnants. L’itinéraire, qui se parcourt en boucle depuis Steg, passe par le Schnebelhorn, point culminant du canton de Zurich, ainsi que par le sommet du Hörnli. Sur la route, plusieurs restaurants invitent à faire une pause. L’excursion à pied dure 6h45 (l’itinéraire peut aussi être parcouru à vélo).
UNE SEMAINE GOURMANDE
Du 12 au 22 septembre 2019, l’Oberland zurichois participera à la Semaine du goût. Dans toute la Suisse, les visiteurs sont invités à un voyage culinaire riche en découvertes grâce à divers événements. Amateurs de vin et gourmets pourront découvrir et apprécier de nombreux produits régionaux.