ADMIRER
LE PORTFOLIO
Dans le Parc Jura vaudois, on respire la nature à l’état pur.
VUE DE CARTE POSTALE
Le lac qui reflète le bleu du ciel, les maisons idylliques, les alpages verdoyants et les forêts à perte de vue… De haut, la vallée de Joux ressemble à une terre promise. Les communes qui la composent, Le Chenit, Le Lieu et L’Abbaye, sont au cœur du Parc Jura vaudois, qui s’étend sur 530km2. (Cliquez pour agrandir)
LE CERVIN LOCAL
Toutes proportions gardées avec le célèbre sommet valaisan, la Dent-de-Vaulion possède un profil reconnaissable entre mille. Gravir cette montagne est l’assurance de jouir de l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de Joux et les lacs. (Cliquez pour agrandir)
DOUCE MOBILITÉ
Avec la marche, le vélo est l’un des meilleurs moyens pour partir à la découverte des paysages préservés du Parc Jura vaudois. Plusieurs itinéraires sillonnent la région qui, avec son faible trafic motorisé, se prête particulièrement bien à cette activité. (Cliquez pour agrandir)
SUR LE TOIT DU JURA
Offrant un point de vue panoramique à 360 degrés sur la vallée de Joux aussi bien que sur le Léman et les Alpes, le Mont-Tendre est la plus haute éminence du Jura suisse. De nombreux itinéraires conduisent à son sommet flanqué d’une pyramide, qui culmine à 1679 mètres d’altitude. (Cliquez pour agrandir)
ENTRE LES ROSEAUX
Faire le tour du lac de Joux est un must. Près du Sentier, une passerelle en bois permet de cheminer au-dessus du sol marécageux en restant au plus près de la roselière. Agités par le vent, les végétaux y font parfois entendre leur musique. (Cliquez pour agrandir)
VESTIGE DU PASSÉ
Édifiée au début du XIVe siècle, la tour de L’Abbaye est le seul vestige qui reste d’un ensemble religieux dédié à sainte Marie Madeleine, patronne du lac. Les abbés avaient l’habitude d’admirer l’étendue de leur domaine depuis le faîte du bâtiment, qui est le plus ancien de la vallée. (Cliquez pour agrandir)
INVITATION À LA CONTEMPLATION
Le lac Brenet est moins fréquenté que son voisin. On peut en faire le tour à pied ou, pour les plus chanceux qui possèdent un bateau, naviguer sur ses flots calmes. (Cliquez pour agrandir)
DISCRÈTE AGRICULTURE
S’il y a moins de paysans qu’autrefois, de nombreuses exploitations de montagne sont disséminées à travers le Parc Jura vaudois. L’herbe des pâturages donne son goût inimitable au lait des vaches, utilisé pour fabriquer des fromages d’alpage savoureux. (Cliquez pour agrandir)
PHOTOS: NICOLAS GASCARD, CLAUDE JACCARD, ANDRÉ MEIER,
DOMINIQUE WEIBEL