HS Détour n°6 : Vallemaggia

Détour

Sur la via alta Vallemaggia, un petit air d'Himalaya

Détour

Cabanes

3 cabanes à découvrir sur l'itinéraire de la via alta Vallemaggia

Cabanes

Activités

Notre sélection d'activités en lien avec la culture ,le terroir et le sport

Activités

Excursions

Autres excursions à faire dans la région d'Ascona-Locarno

Excursions

Bonnes adresses

Nos bonnes adresses pour manger et dormir dans le Vallemaggia

Bonnes adresses

Cabanes

Nimi, coeur de pierre

Situé à 1718 mètres d’altitude, l’alpage de Nimi est un lieu hors du temps. Cet ensemble de bâtiments de pierre décorés dans l’esprit d’un cabinet de curiosités offre le gîte aux hôtes de passage, qu’il s’agisse de locaux venus y passer une nuit ou de randonneurs désireux de découvrir la Via Alta Vallemaggia. La vue sur le lac Majeur, qui brille dans le lointain, est spectaculaire, tout comme celle sur les montagnes alentour. Pietro Zanoli, qui veille sur un troupeau de plus de cent chèvres qu’il trait chaque jour matin et soir, a eu plusieurs vies – notamment comme employé à la bourse de Zurich – avant de reprendre l’alpage de son oncle qui y a travaillé jusqu’à ses 78 ans. Le soir, il raconte comme personne les petites histoires de la vie à la montagne en même temps qu’il régale les convives avec une offre gastronomique 100% locale, du pain aux fromages de chèvre qu’il produit sur place en passant par les pâtes, les lasagnes ou les gnocchis. La cabane compte 18 places de couchage réparties dans deux dortoirs au charme rustique.

Tomeo, mieux qu’à l’hôtel

La cabane Tomeo est une petite oasis où l’on se sent bien vite comme à la maison. Entièrement rénovée, elle offre tout le confort aux marcheurs qui peuvent profiter d’une magnifique terrasse, d’un réfectoire aéré et lumineux ainsi que de dortoirs conçus comme des chambres où chacun bénéficie de tout l’espace nécessaire pour ranger ses affaires et dormir au calme. Une jolie carte de produits du terroir et de plats faits maison contribue de faire de Tomeo une escale mémorable.

Cristallina, un rêve d’architecte

Semblable à un vaisseau en bois, la nouvelle cabane Cristallina, inaugurée officiellement en juillet 2023, est un bâtiment qui vaut le détour pour son architecture particulière. Située à proximité du col du même nom, à 2575 mètres d’altitude, elle appartient à la section tessinoise du Club alpin suisse. De la terrasse orientée vers le sud, on jouit d’une vue magnifique à 180° sur le plus grand glacier du Tessin, le Basodino, et sur les  sommets environnants. La cabane Cristallina est située exactement à mi-parcours de la Via Alta Vallemaggia.