Excursions
En suivant le fil de la Verzasca
C’est sans aucun doute une des plus belles randonnées de la région d’Ascona-Locarno: le «Sentierone» est le nom donné à l’ancien chemin muletier qui permettait autrefois aux habitants de la Valle Verzasca de rejoindre la plaine. Cet itinéraire, qui ne présente aucune difficulté particulière hormis sa longueur, est très apprécié des randonneurs et des familles pour la beauté et la diversité des paysages traversés. Le sentier suit de près le cours de la Verzasca dont les eaux limpides couleur émeraude sont une invitation continuelle à la baignade – plusieurs endroits, notamment à la hauteur de Lavertezzo, non loin du très photogénique Ponte dei Salti, permettent de nager dans des marmites naturelles polies par l’érosion. Pour ne rien gâcher, des «grotti» permettent de faire une halte gourmande en chemin et de savourer les spécialités locales. S’il est possible de parcourir l’itinéraire dans les deux sens, partir de Sonogno, au fond de la vallée, réduit de façon significative le dénivelé.
Départ: Mergoscia ou Sonogno (accès en car postal) – Distance: 21 km – Dénivelé positif: 865 m
Pèlerinage express à Orselina
La Madonna del Sasso à Orselina, qui domine Locarno, est un lieu de paix et de recueillement qu’il faut visiter absolument. Dressé sur un éperon rocheux, le complexe comprend l’église de l’Annunciata, le couvent et la basilique de la Madonna del Sasso qui s’élève au sommet du Mont-Sacré, au bout d’une grande place offrant une vue spectaculaire sur Locarno, le lac et ses alentours. Le sanctuaire est accessible depuis le coeur de la vieille ville par deux chemins qui partent du pied de la montagne: la route des chapelles ou le chemin de croix avec ses stations décorées de bas-reliefs de la Passion du Christ.
Départ: Locarno – Distance: 3 km aller-retour – Dénivelé positif: 200 m
Au pays des Walser
Fondé en 1253 par des colons Walser, Bosco Gurin, à 1 h de Locarno, est l’un des plus anciens et des plus beaux villages de montagne de Suisse. Une randonnée en boucle permet de partir à la découverte du Lago Melo et du Lago Pero, deux lacs glaciaires de toute beauté, en empruntant un chemin balisé alpin rouge et blanc qui s’élève à travers des alpages et des plateaux rocheux jusqu’à l’Alp Bann. La montée se poursuit jusqu’à atteindre le Lago Melo puis le Lago Pero, d’où l’on entame une descente vers les alpages d’Üsser et d’Endra Staful, puis vers Bosco Gurin à travers une forêt de mélèzes.
Départ: Bosco Gurin (accès en car postal) – Distance: 10,5 km – Dénivelé positif: 1’100 m
Tour des Bolle di Magadino
La réserve des Bolle di Magadino, dans la partie supérieure du lac Majeur (à 20 min de bateau de Locarno), sert de refuge à des centaines d’espèces d’oiseaux, notamment migrateurs. De Magadino, suivre le sentier qui longe l’ancien bras de la rivière Ticino vers l’est. Au chantier nautique, tourner à gauche et entrer dans la zone protégée. Continuer le long de l’allée de peupliers jusqu’au talus et tourner une nouvelle fois à gauche vers l’embouchure. De retour sur le talus, continuer vers l’est sur environ 1 km, puis faire demi-tour en suivant le sentier parallèle.
Départ: Magadino (accès en bus postal) – Distance: 8,6 km – Dénivelé positif: 50 m