HS Développement durable n°1 : La maison réinventée

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

David Moreau, directeur de l’association négaWatt, milite pour davantage de sobriété

Interview

Dossier

Urbanisme: ces villes qui se verdissent

Dossier

Mobilité

Sur les routes suisses, le biométhane n’a pas dit son dernier mot

Mobilité

Architecture

Une maison en kit abordable et évolutive

Architecture

Valorisation

L’économie circulaire, une piste à suivre pour les entreprises helvétiques

Valorisation

Recherche

À l’Université de Zurich, on analyse les liens entre informatique et crise climatique

Recherche

Formation

De l’énergie à l’environnement en passant par l’agriculture

Formation

Dossier

Quatre projets verdoyants

BÂLE (BS) ERLENMATT WEST

Il n’y a pas si longtemps, c’était une gare de marchandises de la Deutsche Bahn. Aujourd’hui, Erlenmatt West est un quartier contemporain vivant, intergénérationnel et abondamment végétalisé. Il fait partie des rares zones résidentielles de Suisse certifiées «Site 2000 Watts», ce label distinguant les lieux qui peuvent par exemple prouver une utilisation durable des ressources, s’appuient sur des matériaux de construction à faible impact et mettent en place des infrastructures de mobilité douce. Dans les grandes cours intérieures, dotées d’espaces de détente, de rencontres et de jeux, les arbres forment des rideaux qui estompent la présence des immeubles. Et parce que la durabilité ne s’arrête pas au bâti, une application mobile a par ailleurs été développée spécialement pour faciliter les échanges de matériel ou de conseils entre les habitantes et habitants: Erlenapp.
Développeur, entreprise totale: Losinger Marazzi SA.
Surface: 146 000 m2.
Inauguration: 2015.

www.erlenmatt-west.ch

SION (VS) RONQUOZ 21

Dévoilés fin 2019 au public, les plans et les images de synthèse sont impressionnants: un cordon boisé long de 2 kilomètres, près de 10 hectares de parcs et de vergers, plus de 5000 arbres, de nombreuses zones de détente, des axes réservés à la mobilité douce, des bureaux, des commerces, des logements… Le prestigieux bureau bâlois Herzog & de Meuron, lauréat du concours mis sur pied par la Ville de Sion, propose une mue en profondeur de la frange sud du chef-lieu valaisan. On compare même le projet, qui transformera une zone industrielle construite de manière hétérogène entre les voies ferrées et les berges du Rhône en un quartier où la végétation et l’eau auront le premier rôle, à un Central Park sédunois.
Urbaniste: Herzog & de Meuron.
Paysagiste: Michel Desvigne Paysagiste.
Surface: 600 000 m2.
Construction: Par étapes jusqu’en 2050.

www.sion.ch/ronquoz21

ZURICH (ZH) GREENCITY

«Greencity»: tout un programme que celui que laisse entrevoir le nom de ce quartier. Sa philosophie? Densifier pour mieux apprécier la nature environnante, tout en laissant de la place aux arbres dans la zone résidentielle. 2000 habitantes et habitants, 3000 employées et employés, huit immeubles, trois bâtiments de bureaux, une liaison ferroviaire directe vers la gare centrale de Zurich, un hôtel, une école, des commerces et des restaurants ont vu le jour sur les 8 hectares d’un site qui accueillait jusqu’alors une fabrique de papier. Cet ensemble érigé au fil de la Sihl entre les massifs boisés de l’Uetliberg et de l’Entlisberg est le premier du pays à avoir obtenu le certificat «Site 2000 Watts».
Développeur, entreprise totale: Losinger Marazzi SA.
Urbaniste: Diener & Diener Architekten.
Paysagiste: Vogt Landschaftsarchitekten.
Surface: 80 000 m2.
Inauguration: Par étapes de 2017 à 2021.

www.greencity.ch

RENENS (VD) RAYON VERT

Entre urbanisme et architecture, infrastructure et espace public, cette passerelle édifiée à la gare de Renens est plus qu’une simple liaison d’accès aux transports publics: elle est un lien fort entre le nord et le sud d’un territoire coupé en deux par les voies ferrées. Cette liaison spatiale est rendue particulièrement lisible par le traitement végétal dont elle fait l’objet: un voile de lierre se déploie sur les faces est et sud de la passerelle et lie les deux places de part et d’autre de l’ouvrage. Une recherche d’optimisation de la structure, qui rappelle les branches d’un arbre, a permis de l’affiner visuellement tout en la rendant extrêmement solide et en économisant 20% de la matière initialement prévue.
Maître d’ouvrage: Communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens.
Partenaires associés: Groupement Rayon Vert: farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes, L’Atelier du Paysage, INGENI, Tekhne.
Surface: 150 m de longueur totale, 11 à 16 m de largeur.
Inauguration: 2021.

www.farralakis.ch