HS Développement durable n°1 : La maison réinventée

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

David Moreau, directeur de l’association négaWatt, milite pour davantage de sobriété

Interview

Dossier

Urbanisme: ces villes qui se verdissent

Dossier

Mobilité

Sur les routes suisses, le biométhane n’a pas dit son dernier mot

Mobilité

Architecture

Une maison en kit abordable et évolutive

Architecture

Valorisation

L’économie circulaire, une piste à suivre pour les entreprises helvétiques

Valorisation

Recherche

À l’Université de Zurich, on analyse les liens entre informatique et crise climatique

Recherche

Formation

De l’énergie à l’environnement en passant par l’agriculture

Formation

En bref

BIOMASSE ET CARBONE SOUS LA LOUPE

De quelle quantité de biomasse les forêts suisses sont-elles constituées et combien de carbone stockent-elles? En affinant des systèmes de calcul déjà connus, une équipe de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL développe actuellement sur le terrain une méthode permettant de le calculer. Mené en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, le projet SwissBiomass vise à déterminer dans quelle mesure le bois et la bioénergie peuvent être utilisés de manière durable. Dans le contexte du changement climatique, il a également pour objectif d’évaluer combien de carbone la forêt fixe et de contribuer ainsi à réaliser, dans le cadre du protocole de Kyoto, l’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse. Des premiers relevés ont déjà été effectués à Zurich et Arisdorf. D’autres suivront prochainement à Apples (VD) et Villigen (AG).

www.wsl.ch

D’UN CAMPUS À L’AUTRE

Vice-recteur de l’Université de Lausanne, chargé du dicastère Transition écologique et campus, Benoît Frund siège désormais au comité d’orientation et de suivi de la direction Responsabilité sociétale et environnementale (COS) de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Cette institution française de plus de 11 500 collaborateurs est notamment spécialisée dans la recherche en agronomie et environnement et travaille également sur des problématiques liées à la durabilité. En plus de l’INRAE, Benoît Frund a aussi participé à l’évaluation de l’Université de Bordeaux pour les questions de durabilité et assure la présidence de sustainability at swissuniversities, le réseau durabilité des hautes écoles suisses.

www.unil.ch

PELLETS À SUCCÈS

Entre 2020 et 2021, les ventes de chaudières à pellets ont affiché une augmentation de 45%. Les systèmes d’une puissance comprise entre 5 et 20 kW, utilisés le plus souvent dans des maisons individuelles, ainsi que ceux de 50 à 100 kW installés dans les immeubles d’habitation ou lotissements, ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020. Selon l’association proPellets.ch, ce mode de chauffage a de plus en plus de succès en raison de ses avantages écologiques, les granulés de bois étant plébiscités comme une alternative renouvelable au mazout ou au gaz. Divers programmes de soutien aux énergies vertes le rendent aussi financièrement intéressant.

www.propellets.ch

LES WATT D’OR VONT BON TRAIN

L’Office fédéral de l’énergie décerne depuis 2007 le Watt d’Or, récompensant les entreprises et hautes écoles du pays pour leurs prestations exemplaires dans le domaine énergétique. Trois lauréats ont reçu ce prix – purement honorifique – en 2022. Les CFF ont été distingués pour le logiciel de gestion qu’ils ont développé, qui lisse les pics de consommation d’électricité dus à l’horaire cadencé. Verora AG, groupement d’agriculteurs des montagnes zougoises, a été récompensé pour son système de production de charbon végétal à base de bois naturel issu de coupes d’arbres, fortifiant et fertilisant les sols tout en emmagasinant le CO2 pendant plusieurs siècles. Enfin, la start-up lucernoise schaerraum ag a été primée pour un principe de construction en bois modulaire s’appuyant sur une technique du bâtiment propice aux économies d’énergie et de ressources.

www.wattdor.ch