HS Développement durable n°1 : La maison réinventée

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

David Moreau, directeur de l’association négaWatt, milite pour davantage de sobriété

Interview

Dossier

Urbanisme: ces villes qui se verdissent

Dossier

Mobilité

Sur les routes suisses, le biométhane n’a pas dit son dernier mot

Mobilité

Architecture

Une maison en kit abordable et évolutive

Architecture

Valorisation

L’économie circulaire, une piste à suivre pour les entreprises helvétiques

Valorisation

Recherche

À l’Université de Zurich, on analyse les liens entre informatique et crise climatique

Recherche

Formation

De l’énergie à l’environnement en passant par l’agriculture

Formation

Publireportage

POPULAIRES ET ÉCOLOGIQUES, LES CHAUFFAGES À PELLETS ONT LE VENT EN POUPE


Les chaudières à pellets sont toujours plus prisées des Suisses. Cet engouement s’accompagne d’une augmentation de la demande, dans un contexte rendu plus délicat par une série de facteurs. Pas de quoi inquiéter le leader du marché des pellets de bois, AGROLA: la situation devrait continuer à se détendre d’ici les beaux jours.

Les Suisses ont clairement adopté les pellets: l’année 2021 a été marquée par une augmentation considérable de la consommation. On estime le volume vendu à 420’000 tonnes, soit une progression d’environ 22%. Sur ce total, 324 000 tonnes de pellets ont été produites en Suisse, contre 80 000 tonnes importées. Premier fournisseur du pays et actif dans la branche depuis vingt ans, AGROLA indique également que les ventes de chaudières ont dépassé toutes les prévisions, avec un total de systèmes de chauffage à pellets en croissance de 45% par rapport à 2020.

Météo et pandémie

Dans ce contexte positif, comment expliquer la hausse actuelle du prix des pellets? Par les températures basses du printemps 2021, qui ont entraîné une consommation d’énergie significativement plus haute que la moyenne, et donc une augmentation extraordinaire de la demande de pellets. Des fluctuations sur le marché du bois et la pandémie ont à leur tour provoqué une baisse de production du combustible tant à l’étranger qu’en Suisse. Au cours de l’année, les producteurs et distributeurs n’ont donc pas pu reconstituer leurs stocks dans la même mesure que d’habitude. «Nous considérons les stocks suisses comme relativement justes à l’heure actuelle, estime toutefois Peter Lehmann, président de pro-Pellets. Nous nous attendons à ce que la situation se détende au printemps.»

Mieux vaut anticiper

La branche du chauffage au bois s’attend cette année encore à ce que de nombreux Suisses se tournent vers les chauffages à pellets, plus écologiques. pour lesquels la demande se poursuit de manière ininter-rompue. En prévision de l’hiver 2022-2023, les préparatifs vont déjà bon train dans le secteur des granulés de bois. La recommandation aux clients est donc de faire remplir les stocks le plus tôt possible. Tout le monde y gagne, puisque cela permettra d’assurer l’approvisionnement tout en offrant un avantage économique aux clients: le prix du pellet atteint normalement son niveau le plus bas en été.

+ INFOS www.agrola.ch,
www.propellets.ch