ÉVASION
SIX ITINÉRAIRES POUR S’ÉVADER DU QUOTIDIEN
Sillonnée de chemins pédestres en tous genres, la Suisse romande se prête à merveille à la randonnée. La preuve en six balades de longueurs différentes.
Partir en balade, c’est quitter, pour un temps, la grande auto-route du quotidien et prendre un chemin différent. Moins fréquenté, moins rectiligne, bien plus imprévisible dans ses émotions, le chemin marché obéit à des règles différentes: s’il a bien un départ et une arrivée, son but compte moins que les sinuosités qui l’y conduisent. Et surtout, si la randonnée s’inscrit naturellement dans un calendrier et qu’on la planifie autant qu’on s’en réjouit, elle porte en elle-même sa propre définition du temps.
L’heure passée à randonner ne s’égrène pas au rythme des rendez-vous à caser ou des tâches à effectuer, mais à celui des pas sur le sentier, des battements de son cœur et du souffle qui l’anime. Et c’est le lent défilement des horizons, la subtile évolution des perspectives ou au contraire l’irruption d’un point de vue inattendu qui façonnent la trame temporelle sur laquelle évolue le marcheur.
Bien sûr, les bienfaits de la randonnée sont multiples; marcher irrigue tant les mollets que l’esprit, et l’œil, ainsi libéré par le mouvement, s’abreuve d’autant mieux à la source du paysage. Mais un de ses plus grands profits est sans aucun doute cette capacité de propulser le marcheur dans une autre définition du temps. Dans les pages qui suivent, nous vous proposons six randonnées en différents formats. Qu’ils se parcourent en un après-midi ou prennent une journée complète ou même deux jours, ces itinéraires en contracteront – ou au contraire en dilateront – chaque minute au gré de l’expérience qu’ils vous offrent. Et en prime, chacune de ces balades restituera généreusement ce beau temps marché sous forme de souvenirs et de points bonus santé. En route!
BLAISE GUIGNARD