ÉVASION
RANDONNER UNE JOURNÉE
Trop courte, une balade d’un après-midi? Détrompez-vous! Certes, vous n’y perdrez peut-être pas vos repères routiniers avec la même ivresse qu’en vous lançant sur un parcours plus ambitieux, mais une demi-journée de marche vous offre un temps de respiration et de lâcher-prise que même une sieste ou un bain de soleil ne pourront jamais procurer, et trouvera presque aussi facilement une place sur votre agenda. Sur les hauteurs du val d’Hérens, au milieu des vignes du Chablais ou le long des crêtes jurassiennes, trois randonnées faciles à prévoir autant qu’à faire.
5) RÉGION DE CHARMEY (FR)
RANDONNÉE GOÛTEUSE AU PIED DU VANIL-NOIR
Avec ses reliefs marqués, tantôt accidentés, tantôt comme lissés par une main caressante, les Préalpes fribourgeoises sont une incitation irrésistible à la balade, qu’elle soit contemplative ou plutôt sportive – voire les deux à la fois. Et comme ni la curiosité ni le désir d’apprendre ne pèsent bien lourd dans le sac, on y conjuguera avec encore plus de bonheur effort, bon air et plaisir de se cultiver. On peut ainsi y coupler balade et découverte du patrimoine historique ou traditionnel: la petite ville médiévale de Gruyères et son château du XIIIe siècle méritent évidemment la visite, tout comme la fromagerie de démonstration de Pringy ou le musée de Charmey. Mais il est aussi possible d’opter pour une balade thématique accompagnée, en profitant des compétences d’un spécialiste pour affûter son regard sur la nature. Qui se révèle alors dans toute sa luxuriante complexité en ces pâturages et ces forêts de moyenne altitude.
Docteure en sciences naturelles, spécialisée en biologie de la conservation des espèces et biodiversité, titulaire d’un master en ingénierie de l’environnement décroché à l’EPFL, la Gruérienne Aline Hayoz-Andrey est aussi accompagnatrice de randonnée diplômée. La région du Vanil-Noir est son terrain de jeu favori; elle y propose plusieurs formules alliant balade et découverte de la faune et de la flore locales. Certaines se font sur deux jours, mais Aline Hayoz-Andrey emmène aussi volontiers de petits groupes avec elle pour une journée de cueillette (la récolte se fait en dehors des limites de la réserve naturelle du Vanil-Noir, évidemment…), dont le résultat est ensuite cuisiné sur place en un savoureux repas préparé dans le respect de la nature. Prévue pour un groupe de huit personnes au maximum, cette excursion d’un jour part du lac de Montsalvens, non loin de Charmey, pour ensuite grimper au sommet de Vounetse (1630m) après avoir exploré le vallon encaissé des Morteys, classé à l’Inventaire fédéral des paysages naturels d’importance nationale et d’une stupéfiante richesse naturelle. Un décor somptueux à admirer et à goûter.
LE PARCOURS
Boucle au départ du lac de Montsalvens, d’une longueur variable (10km environ) pour un dénivelé positif de 800m.
LE PRIX
Dès 480 francs/groupe.
LA PAUSE
Repas cueilli et préparé sur place. Buvette d’alpage à proximité: Chez Boudji, route du Motélon, 1636 Broc, tél. 026 921 90 50, www.boudji.ch
COMMENT S’Y RENDRE
Transports publics: train CFF jusqu’à Bulle ou Fribourg, puis bus TPF jusqu’à Charmey. En voiture: autoroute A12 direction Châtel-Saint-Denis, puis sortie 4 Charmey-Jaun.
LE PETIT PLUS POUR ME DÉCIDER
Prolonger le plaisir de la randonnée par la détente aux Bains de la Gruyère, à Charmey, www.bainsdelagruyere.ch
RENSEIGNEMENTS
Montagne Aventure, Aline Hayoz-Andrey, chemin du Forny 8, 1637 Charmey, tél. 078 632 73 72, aline.hayoz@gmail.com