Pour vous les familles
Pour vous les familles,
la réussite d’une sortie dépend de l’avis de juges réputés intraitables: les enfants. Notre sélection vous donnera de précieuses idées pour des moments de détente, de découvertes et de sport en pleine nature, spécialement destinées aux plus jeunes.
Genève, un sanctuaire botanique pour les amoureux des plantes
Facilement accessibles en moins de cinq minutes de train depuis la gare Cornavin, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève invitent les visiteurs à se balader dans un cadre verdoyant où les bienfaits du contact avec la nature se font indéniablement ressentir. La saison estivale apporte non seulement son lot de floraisons spectaculaires, notamment dans les rocailles, la partie la plus emblématique de l’institution, ou dans la roseraie historique, mais elle bouillonne également d’activités pour partir à la découverte du monde botanique telles que visites, rencontres ou ateliers. Pour la deuxième année, les visiteurs peuvent plonger dans les coulisses de l’institution avec l’exposition temporaire #PlanèteVerte – missions botaniques. Elle met à l’honneur les six missions institutionnelles – explorer, conserver, rechercher, transmettre, protéger et coopérer – présentées sous la forme de six chalets scénographiés égrenés le long du parcours. Ceux-ci sont dotés d’écrans projetant de courts films dans lesquels les collaborateurs et collabora-trices racontent leur quotidien et leurs motivations à exercer leur passion botanique. Une expérience audiovisuelle à ne pas manquer!
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
TARIF L’entrée au parc et les activités mentionnées sont gratuites.
COMMENT S’Y RENDRE Accès en transports publics: lignes TPG 1, 11, 22, 25 et CFF Léman Express, arrêt Sécheron.
BON À SAVOIR L’exposition temporaire est ouverte jusqu’au 15 octobre 2023.
SE RENSEIGNER www.cjbg.ch
LES P’TITS PLUS
Trois types d’activités permettent d’explorer différemment l’exposition temporaire: «Le rallye du dimanche», un jeu ludique et éducatif pour découvrir de minuscules curiosités; «L’afterwork du jeudi», afin de dialoguer avec les spécialistes dans une ambiance intimiste; et «Un monde sans fleur», un conte musical participatif aidant à comprendre les missions de l’institution. Les dates sont à consulter en ligne.
Vaud, sur les hauteurs de Villars, vivez la «Dolce Vista»
Au sommet du Grand Chamossaire vous attend une expérience unique qui vous plongera tout entier dans la contemplation d’un panorama grandiose! À la gare de Bretaye et à l’arrivée du télécabine du Roc d’Orsay, découvrez des prismes en miroir qui vont cadrer votre vue et vous permettre de jouer à cache-cache avec «Vista», un petit personnage bien coquin mais qui vous renseignera sur les histoires des montagnes que vous verrez! Enfin, une aire de jeux et quelques restaurants vous feront passer un chouette moment de détente sur les hauts de Villars. Il suffit de se rendre à Villars-Bretaye! L’endroit est facilement accessible; rejoignez la station de Villars-sur-Ollon par le train du BV (Bex-Villars) au départ de Bex, qui vous emmènera à travers d’authentiques villages de montagne. Autre option, vous pouvez emprunter la ligne de bus no144 au départ d’Aigle, qui se situe à 30 minutes de Lausanne avec le RER Vaud (cadence à la demi-heure). À votre arrivée à Villars, continuez votre périple avec le train de montagne à crémaillère du VB (Villars Bretaye) vers le col de Bretaye où vous profiterez des installations de la «Dolce Vista».
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Gare TPC, 1884 Villars-sur-Ollon ou Bex.
DURÉE Prévoir une demi-journée.
TARIF Transport aller-retour.
BON À SAVOIR Magic Pass valable toute l’année sur la ligne de train du VB de Villars à Bretaye.
SE RENSEIGNER Transports Publics du Chablais, Gare de Villars, 1884 Villars-sur-Ollon, tél. 024 495 21 15 www.tpc.ch/dolcevista,
www.ladolcevista.ch
AU BONHEUR DES CURIEUX
Partez à la recherche de «Vista», découvrez les montagnes et leurs drôles d’histoires et vivez une expérience sonore unique au Grand Chamossaire, à plus de 2000 mètres d’altitude. Les différents points de vue sont accessibles par le train et les remontées mécaniques. Retrouvez toutes les infos sur le site internet:
www.tpc.ch/dolcevista
Valais, Pique-nique et énigmes en série au centre de Martigny
Que vous participiez à l’aventure en famille ou avec des amis, vous serez assuré de passer un excellent moment de détente, à la découverte de la ville et de ses commerces. Votre quête débute à l’Office de tourisme de Martigny. Grâce à un sac contenant uniquement un plan de la ville et une série d’énigmes, votre équipe est prête à commencer ce voyage gourmand. À vous de venir à bout de chaque rébus, puzzle et casse-tête afin de retrouver les divers commerçants participant à ce divertissement unique et original. Chacun vous remettra alors un aliment ou une boisson contre la remise d’un bon. Au bout d’environ deux heures de cogitations intenses et de 2 kilomètres de marche, vous connaîtrez un peu mieux la ville mais, surtout, vous aurez réuni un délicieux pique-nique à déguster avec votre famille ou vos amis. Le contenu du sac permet de nourrir quatre personnes. Disponible en français, allemand et anglais, ce jeu de piste gourmand est adapté aux enfants comme aux plus grands. Mieux encore, si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez fractionner l’activité sur plusieurs jours.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Office de tourisme de Martigny.
DURÉE Environ 2 h.
HORAIRES Du mardi au vendredi: de 9 h à 10 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 45. Samedi, de juin à septembre: de 9 h à 10 h 15 et de 13 h 15 à 14 h 45. Samedi, d’octobre à mai: de 10 h à 10 h 15 et de 13 h 15 à 14 h 45.
TARIF 49 fr. (pour 4 personnes maximum).
SE RENSEIGNER Martigny Tourisme, tél. 027 720 49 49, info@martigny.com, www.martigny.com
GOURMANDISES À DÉGUSTER
Afin de satisfaire entièrement vos papilles, complétez votre journée avec la visite guidée de la Distillerie Morand organisée tous les samedis à 10 h 30. C’est l’occasion de découvrir des secrets de fabrication bien gardés depuis 1889. Après avoir parcouru les dédales de la Maison Morand, profitez de déguster les produits qui en ont fait sa renommée: une gamme de sirops pour enfants.
Valais, à la rencontre des animaux d’autrefois du côté de Nax
Et si vous alliez à la rencontre des animaux dans leur milieu naturel? À Nax, à seulement 20 minutes de Sion, vous pouvez observer des espèces locales, tout en respectant leurs habitudes. Moutons, poneys, chèvres, lapins, poules évoluent ainsi dans de grandes parcelles au sein d’une nature paisible. Ces bêtes sont pour la plupart issues de races oubliées et peu connues aujourd’hui, notamment parce que leur production de laine ou d’œufs ne concurrence plus certaines espèces actuelles… Tout est donc mis en place pour maintenir le confort de vie de ces animaux, en leur offrant un cadre au plus proche de leurs besoins. Ils peuvent ainsi se nourrir, se reposer et déambuler le plus librement possible d’une zone à l’autre, selon la période de l’année et l’état du pâturage. Des panneaux explicatifs vous donneront de nombreuses informations sur ces races d’antan, ce qui vous permettra de différencier par exemple toutes les variétés de poules, et une brochure-quiz ludique animera votre balade en famille. À noter que ce zoo itinérant est une activité gratuite.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Nax, Ferme du Petit Bonheur.
TARIF Gratuit.
OUVERTUREÀ partir du 1er mai.
BON À SAVOIR La ferme du Petit Bonheur propose également des balades à cheval.
SE RENSEIGNER www.nax-region.ch
UNE INITIATIVE COMMUNAUTAIRE
Né de nombreuses demandes de familles désirant observer des bêtes en libre pâture, le zoo itinérant de Nax a été créé à l’impulsion de Katia Chiron, de la Ferme du Petit Bonheur. Il a nécessité l’accord des propriétaires des différentes parcelles destinées à accueillir les animaux et la recherche de races suisses potentiellement oubliées.
Valais, le bisse de Tsa Crêta, une échappée pour se ressourcer
Durant les chaudes journées d’été, offrez-vous une balade au fil du bisse de Tsa Crêta, au cœur d’une zone boisée, à Mase, à une vingtaine de minutes de Sion. Tranchées qui permettaient à l’eau des torrents d’atteindre les prairies, les vergers et les champs secs employés pour l’agriculture, les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. À Mase, le parcours familial comprend quatorze sculptures taillées dans le bois. Tout au long des 2,2 kilomètres de balade, laissez-vous guider par Barolin, une petite pive qui, par le biais d’une application, vous communiquera des informations sur la forêt tout en vous posant des questions sous forme de quiz pour que vous deveniez des experts de la nature. Un coin aménagé de bancs bordant un étang, est atteignable après quelques minutes de randonnée, afin que vous puissiez profiter d’un lieu ombragé et calme pour vous ressourcer et savourer votre pique-nique. Pour ceux et celles qui désireraient se lancer dans une plus grande excursion, le tracé, qui s’effectue en deux heures, peut être combiné avec d’autres itinéraires.
INFOS PRATIQUES
DIFFICULTÉ Parcours facile.
DURÉE Environ 2 h.
COMMENT S’Y RENDRE 1 km après la sortie de Mase en direction de Saint-Martin, prenez la route à gauche en montée. Rejoindre le départ du bisse à 1620 m. Après environ 3!km, vous atteignez une place de parc et le premier panneau didactique du bisse.
BON À SAVOIR Meilleure période pour visiter le bisse: de mai à octobre, où il est en eau.
SE RENSEIGNER www.nax-region.ch
ABANDON ET RESTAURATION
Le bisse de Tsa Crêta est vieux de plusieurs centaines d’années. Construit au XVe siècle, il est ensuite utilisé jusque dans
les années 1970, avant d’être abandonné. Il a été restauré et remis en fonction en 2002. Aujourd’hui, il est utilisé pour irriguer
les prairies sur son parcours et il fait même tourner un ancien moulin à roue!
Valais, le sentier du Lötschental éblouira petits et grands
Le Lötschental, c’est une région à la beauté presque magique, riche en traditions et coutumes, avec un panorama unique et le plus beau fond de vallée des Alpes. Le sentier d’altitude réunit toutes ces composantes et compte ainsi parmi les plus grands du genre en Valais. Apprécié comme excursion journalière, il est facilement accessible depuis la plaine du Rhône, bien plus rapidement qu’on pourrait le penser! L’itinéraire mène de la Lauchernalp à la Fafleralp par la Tellialp, ou de la Lauchernalp par la Hockenalp, la Kummenalp, la Restialp et la Faldumalp jusqu’à Jeizinen. C’est l’assurance de passer plusieurs heures enthousiasmantes parmi une nature intacte, une faune extraordinaire, des alpages et des bâtiments agricoles accueillants, sans omettre un panorama qui en impose, avec le Bietschhorn comme compagnon permanent. La vue sur les sommets ceinturés de glaciers et plongeante sur la vallée garantit une expérience de marche inoubliable. Sans grand dénivelé, cette randonnée est à la portée de tous les marcheurs.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Lauchernalp.
DURÉE 2 h 40 pour Lauchernalp – Fafleralp; 5 h 30 pour Lauchernalp – Jeizinen.
COMMENT S’Y RENDRE Prendre le bus 591 depuis Gampel Steg, Bahnhof jusqu’à Wiler, puis le téléphérique jusqu’à Lauchernalp.
BON À SAVOIR Le sentier d’altitude peut aussi être parcouru dans le sens inverse.
SE RENSEIGNER Information touristique Lötschental, Dorfstrasse 80, 3918 Wiler, Tél. 027 938 88 88, www.loetschental.ch
DIX LÉGENDES À PARCOURIR
Tout au long du sentier de la Lauchernalp à la Fafleralp, dix légendes inscrites sur des troncs d’arbre vous entraînent dans le monde des contes et des mythes. Ce parcours de trois heures est particulièrement adapté aux familles. Il est même possible de gagner un petit cadeau, si vous répondez correctement aux questions.
Valais, les vaches d’Hérens, reines d’un itinéraire didactique
Cet été, on part en famille découvrir les vaches d’Hérens! Ça tombe bien, la région d’Évolène vous propose un sentier didactique reliant Chemeuille à Lannaz afin de tout savoir sur ces bovins. Deux jeunes Évolénards – des personnages se prénommant Marie et Pierre – vous emmènent sur les alpages pour en apprendre davantage sur cette race valaisanne, l’agriculture de montagne, la vie au mayen ou encore les di »érentes étapes de la fabrication d’un fromage. Les onze panneaux didactiques, illustrés par Derib, ont été conçus pour plonger les randonneurs dans l’univers de la désalpe. Vous y trouverez également des codes QR permettant de lire les textes traduits en anglais ou en allemand. Après avoir rejoint l’alpage de Chemeuille par le télésiège, deux heures de descente vous attendent jusqu’au petit village de Lannaz, à l’architecture typique et préservée. Pour les plus sportifs, il est possible de faire ce sentier didactique dans l’autre sens, en montant les 800 mètres de dénivelé depuis le parking de Lannaz jusqu’à l’alpage.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Lannaz, à côté du village d’Évolène.
DURÉE 2h
COMMENT S’Y RENDRE Depuis Sion, en Valais, prendre la direction du val d’Hérens pour se rendre dans la région d’Évolène.
BON À SAVOIR Possibilité de faire cette randonnée seul ou accompagné d’un guide.
SE RENSEIGNER Office du tourisme d’Évolène Région, tél. 027 283 40 00, www.evolene-region.ch
GUIDE ET RACLETTE
Vous pouvez également effectuer cette balade avec un guide: une fois la montée en télésiège achevée, l’excursion commence par la visite d’une laiterie d’alpage avant de savourer un brunch typique au restaurant de Chemeuille. Ensuite, la visite suivra le nouveau sentier didactique de la désalpe. L’excursion se termine par une dégustation de raclette à la petite auberge de Lannaz.
Valais, quand des policiers en herbe mènent une véritable enquête
À la suite d’un crime commis dans le hameau de la Creusaz, aux Marécottes, prêtez main-forte au chef de la police au cours de l’enquête de «la roche maudite». Pendant quelques heures, guidés par votre appareil (smartphone ou tablette), vous vous déplacerez dans différents lieux pour y découvrir des indices donnés par les habitants du lieu, afin de vous permettre de résoudre l’énigme. Par équipe de deux personnes au maximum, tentez de percer le mystère en vous mesurant aux autres enquêteurs en herbe. Tout commence à la maison ou au départ de la télécabine de TéléMarécottes, où vous téléchargerez l’application «Enquêtes de la vallée du Trient» sur Apple Store ou sur Google Play Store. Suivez le tutoriel et débloquez le jeu complet en procédant à l’achat à travers l’application. Vérifiez que votre appareil est bien chargé ou emportez une batterie portable, si nécessaire, puis embarquez dans la télécabine des Marécottes. Arrivés à la Creusaz, ouvrez l’application et creusez-vous les méninges!
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPARTRendez-vous aux Marécottes, embarquez dans la télécabine selon les horaires (de 9 h à 13 h 20, dernière prise en charge, et de 14 h à 17 h).
DURÉE Entre 1 h 30 et 3 h.
TARIF 15 fr. par enquête (à télécharger sur Google Play Store ou Apple Store, paiement lors de l’achat du jeu). Trajet en télécabine: gratuit pour les détenteurs du Magic Pass ou selon les tarifs de la remontée mécanique.
BON À SAVOIR Le jeu se déroule à 1700 m d’altitude, munissez-vous d’un équipement adapté (bonnes chaussures et habits).
SE RENSEIGNER www.telemarecottes.ch, tél. 027 761 31 02, info@telemarecottes.ch
POUR RECHARGER SES BATTERIES
Parce que réfléchir, ça creuse: profitez de déguster de savoureux mets au restaurant de la Creusaz tout en jouissant de la vue sur la plaine du Rhône et sur le massif du Mont-Blanc. Grâce à l’offre Panorama combinant le voyage en télécabine et la
halte gourmande, bénéficiez d’un bon de 20 francs à faire valoir au bistrot.
Lucerne, Rossweid Sörenberg, merveille naturelle à découvrir
D’une superficie de 400 km2, la biosphère de l’Entlebuch s’avère le rendez-vous familial des amoureux de la nature. Situé dans la zone marécageuse du Rossweid, à Sörenberg, le Mooraculum, lieu de découverte sur le thème du marais, vous permettra de côtoyer libellules, plantes carnivores et orchidées multicolores au milieu de mousses et de pins noueux. Plusieurs jeux feront entrer petits et grands dans l’univers de cette zone humide. Accompagnés de la sympathique mascotte Söppli, vous pourrez ainsi sauver des grenouilles ou créer un concert avec les habitants des marais à l’aide de figurines en bois surdimensionnées. Le jardin d’escalade et le grand étang, que l’on peut traverser en radeau, constituent des points d’attraction particulièrement appréciés des enfants. Sur le «Grosser Moorrundweg» (grand circuit des marais) ou le «Sonnentauweg» (chemin de la rosée du soleil), qui est lui adapté aux poussettes, les enfants deviennent de petits experts de l’amarrage grâce aux dix-sept stations d’aventure. Rossweid est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Station inférieure de la télécabine Rossweid.
OUVERTURE Saison d’été du 27 mai au 29 octobre 2023. Tous les jours de 8 h 15 à 17 h 15.
PUBLIC Les jeux sont adaptés aux enfants de 0 à 5 ans, 6 à 9 ans, 10 à 13 ans.
BON À SAVOIR Divers forfaits pour l’univers de découverte Mooraculum (y compris trajet en télécabine), www.mooraculum.ch
SE RENSEIGNER Bergbahnen Sörenberg AG, Hinterschöniseistrasse 4, 6174 Sörenberg, tél. 041 488 21 21, www.soerenberg.ch
«ZMORGE HIT»
Venez vous régaler! Du lundi au samedi, de 8 h 15 à 11 h, vous avez l’occasion de réserver un copieux plateau de petit-déjeuner au restaurant découverte pour profiter en toute tranquillité des premières heures du matin et prendre des forces avant d’entamer une impressionnante randonnée à travers le marais ou une journée de jeu bien remplie au Mooraculum.
Schwyz, au contact de la faune locale dans le parc de Goldau
Ce centre de protection de la nature, d’une surface de 42 hectares, abrite une centaine d’espèces indigènes et européennes, dont des ours bruns de Syrie, des gypaètes barbus et des cerfs. Dans ce paysage au romantisme sauvage, les possibilités de découvrir de près la faune locale sont nombreuses: il y a notamment une vaste zone de liberté, où mouflons et cerfs sika accueillent les visiteurs et peuvent être caressés ou nourris; il y a aussi une volière accessible aux visiteurs avec des hiboux et des corbeaux. Autre point fort du parc: la ferme Grosswijer, où les enfants ont la possibilité de voir s’ébattre joyeusement ânes, chèvres naines et cochons noirs des Alpes, parmi des espèces d’animaux de rente indigènes rares. À côté de la ferme Grosswijer, les ours et les loups se partagent une grande installation commune. Au terme de la visite, celles et ceux qui ont encore de l’énergie à revendre ont l’occasion de se défouler sur l’une des nombreuses aires de jeu du domaine. Un restaurant et des places dévolues au barbecue en plein air permettent de se ravitailler. Une aventure parfaite pour petits et grands.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Entrée du parc.
DURÉE Une bonne demi-journée.
COMMENT S’Y RENDRE Le S3 Brunnen depuis Lucerne, arrêt à Arth-Goldau.
BON À SAVOIR Ouvert 365 jours par an, dès 9 h.
SE RENSEIGNER Parc naturel et animalier de Goldau, www.tierpark.ch
NOURRISSAGE DES ANIMAUX
Lors des «nourrissages commentés» quotidiens, les collaborateurs du parc animalier détaillent le menu des bêtes, tout en racontant aux visiteurs des faits passionnants et des anecdotes intéressantes concernant la vie du parc animalier. Les horaires exacts, qui dépendent de la saison et de la météo, sont indiqués sur le panneau d’information à l’entrée.