Evasion – Valais
L’histoire des vins valaisans entre Sierre et Salgesch
Le Valais est une terre viticole ancestrale qui se distingue par la qualité et la diversité de ses vins. Partez à la découverte de leurs secrets à Sierre et à Salgesch! Entièrement bilingue, le Musée du vin possède un espace d’exposition dans chacune de ces deux localités viticoles.
L’espace permanent de Salgesch retrace l’histoire de cette viticulture d’exception, nourrie de tradition et de passion. Dans les treize salles du musée, vous découvrez toutes les facettes d’un patrimoine unique: le savoir-faire des vignerons et vigneronnes, le rôle des terroirs, le temps des vendanges, les secrets de l’encavage et l’art de la dégustation.
Continuez ensuite la balade en extérieur sur le sentier viticole qui relie l’espace d’exposition de Salgesch à celui de Sierre. En enjambant la Raspille, vous passez de la partie germanophone à la partie francophone du Valais. Long de 6 km, le sentier traverse des vignobles et des paysages à couper le souffle et est jalonné de panneaux explicatifs.
À Sierre, vous pouvez découvrir chaque année une nouvelle exposition temporaire inédite. L’exposition «Dessine-moi la vigne de demain» est à voir jusqu’au 1er décembre 2024 (lire ci-dessous).
Dessine-moi la vigne de demain
Quels défis pour la viticulture de demain? À quoi ressemblera le vignoble valaisan du futur? L’exposition temporaire du Musée du vin interroge l’avenir de la viticulture valaisanne. Sur la base de témoignages, elle explore différentes préoccupations actuelles et présente des pistes pour le futur, mises en image par six illustrateurs et illustratrices.
infos pratiques
ADRESSES Rue Sainte-Catherine 6, 3960 Sierre et Museumsplatz 1, 3970 Salgesch.
DURÉE Pour découvrir les deux sites du musée et le sentier viticole, comptez une demi-journée.
TARIF Le billet est valable pour les deux espaces d’exposition. Adultes: 10 fr., réduit: 7 fr.
BON À SAVOIR Le Musée du vin est ouvert de mars à fin novembre, de mercredi à dimanche.
SE RENSEIGNER www.museeduvin-valais.ch
Dans le quotidien des «gens de la pente» à Isérables
Miraculeusement accroché à la montagne, à 1116 mètres d’altitude, le village d’Isérables (VS) tire son nom de l’érable, arbre solide et abondant dans la région. Bénéficiant de conditions d’ensoleillement exceptionnelles, il surplombe la plaine du Rhône et offre aux visiteurs une vue à couper le souffle sur les montagnes avoisinantes.
Le village d’Isérables est resté authentique, avec ses rues étroites et son agglutinement de maisons arrimées à la pente auxquelles on accède par des escaliers abrupts, d’une rue parallèle à l’autre. Depuis 1942, on le rejoint grâce à un téléphérique, unique moyen de transport jusqu’à la construction de la route qui le relie à Riddes à partir de la fin des années 1960. Le charme unique de ce lieu paisible se retrouve dans le musée qui raconte son histoire à travers des objets d’autrefois. Des techniques ingénieuses ont été développées pour apprivoiser la pente vertigineuse, cultiver les terres et contourner la rudesse de la vie. L’accueil chaleureux des Bedjuis, nom des habitants, vous enchantera. Laissez-vous porter par leurs récits! Possibilité de prolonger votre passage à Isérables en parcourant à pied la Voie des érables.
infos pratiques
POINT DE DÉPART Station du téléphérique Riddes-Isérables (6 min), toutes les demi-heures. Horaire sous: www.cff.ch COMMENT S’Y RENDRE Par l’autoroute A9, sortie Riddes, ou en train, gare de Riddes, horaire sous: www.cff.ch
OUVERTURE DU MUSÉE De juillet à septembre: du mardi au dimanche, de 14 h à 16 h 30. D’octobre à juin: visites sur demande au 027 306 64 85 ou par mail: musee-iserables@bluewin.ch. Adultes: 5 fr., visite guidée: 8 fr., enfants jusqu’à 16 ans accompagnant un adulte: gratuit.
BON À SAVOIR Retour gratuit en téléphérique si sceau du musée; intention de visite à annoncer à l’achat du titre de transport.
SE RENSEIGNER Pro Aserablos, www.iserables.org
Les bisses valaisans comme outil de médiation
Un musée a pour vocation de conserver le patrimoine, mais surtout de le transmettre à des publics variés. Depuis sa création, le Musée valaisan des bisses accorde une attention particulière à cette transmission aux enfants et aux jeunes. En effet, les bisses ne transportent pas que de l’eau, ils charrient une multitude de sujets allant de l’irrigation à la protection de l’environnement, en passant par l’énergie et la gestion de l’eau. Ils peuvent ainsi servir de support pédagogique concret pour évoquer l’histoire, la géographie, les sciences et d’autres thématiques transversales. Au musée, des guides formés, des animations adaptées et, depuis ce printemps, un parcours pédagogique favorisant des visites autonomes ou accompagnées sont autant de possibilités de découvrir l’univers des bisses et les savoir-faire qui les accompagnent. À l’extérieur, les enfants peuvent s’amuser avec des écluses et un marteau avertisseur le long d’un vrai bisse, découvrir la cabane du garde, les différentes techniques de construction et l’impact de l’irrigation sur la biodiversité dans un parc grandeur nature.
le long des canaux
Rendez-vous à Anzère pour rejoindre le chemin du musée. Cet itinéraire vous fera découvrir les principaux bisses de la région, les fameux vestiges du grand bisse d’Ayent, les répartiteurs partageant l’eau entre les villages ainsi que les étangs d’Arbaz, véritables réservoirs. Cette randonnée se termine aux portes du Musée valaisan des bisses.
infos pratiques
ADRESSE Rue du Pissieu 1, 1966 Botyre (Ayent).
COMMENT S’Y RENDRE En transports publics: depuis la gare de Sion avec le car postal, arrêt «Botyre (Ayent)». En voiture: depuis la sortie d’autoroute Sion-Est, suivre la direction d’Ayent-Anzère jusqu’à Botyre.
SE RENSEIGNER Pour une visite au musée: www.musee-des-bisses.ch, contact@musee-des-bisses.ch ou par téléphone au +41 27 398 41 47. Vous cherchez une balade au fil des bisses? L’Office du tourisme d’Anzère se tient à votre entière disposition au +41 27 399 28 00 ou par courriel à l’adresse info@anzere.ch
La laiterie d’Orsières, au cœur du pays des reines
Voici bientôt quatre ans que la nouvelle laiterie d’Orsières accueille ses clients, 7/7 de 6 h à 22 h. Elle propose dans ses espaces un large assortiment de produits du terroir labellisés «Grand Entremont» avec en vedette tous les fromages fabriqués sur place, dont la star locale, le raclette du Valais AOP Orsières.
Au café-œnothèque, sont servies raclettes, fondues et planchettes, sans réservation et dans les mêmes horaires, avec en accompagnement un incontournable cru valaisan, sélectionné parmi les meilleures caves.
Vous l’aurez compris, vous êtes au cœur du pays des reines! La laiterie allie modernité et technologie. Elle est portée par de solides valeurs coopératives grâce à l’engagement de vingt exploitations sises sur la commune d’Orsières.
Didactique, l’infrastructure invite tout un chacun à parcourir la galerie de visite pour se familiariser avec la fabrication du fromage, l’histoire de la laiterie à travers les ans en passant par la découverte de la vie dans les alpages de la commune.
Un espace est conçu pour les enfants. De plus, ils sont invités à suivre la galerie de visite en même temps que leurs parents grâce à des plaquettes au format BD qui sont installées à leur hauteur.
Visite guidée
Dès 10 personnes, visitez le bâtiment de l’intérieur avec un guide! Réception du lait, production du fromage, pour terminer à la cave d’affinage. S’ensuivra une dégustation de tous les produits fabriqués sur place. Immersion sensorielle et gustative, la laiterie d’Orsières, une expérience à vivre! Pour vos réservations, une seule adresse: info@laiterie-orsieres.ch
infos pratiques
ADRESSE Espaces Terroir Laiterie d’Orsières, route du Grand-Saint-Bernard 3, 1937 Orsières.
HORAIRE Ouvert de 6 h à 22 h, 7/7.
BON À SAVOIR Commandez les produits de la laiterie en ligne sur www.laiterie-orsieres.ch/shop
SE RENSEIGNER Tél. 027/783 29 56, info@laiterie-orsieres.ch