Sur la route du cœur

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec l’agritourisme

EN BREF

FOCUS

L’agritourisme est en plein essor

FOCUS

REPORTAGE

Immersion dans le quotidien d’une exploitation des Préalpes fribourgeoises

REPORTAGE

DOSSIER

La Route du Cœur, 720 kilomètres à travers une Suisse de carte postale

DOSSIER

INSOLITE

Découvrir le Jura bernois à dos de mulet

INSOLITE

ÉVASION

Notre sélection de destinations agritouristiques

ÉVASION

ÉVASION

Sous les soleils de Lavaux

ÉVASION

ÉVASION

À cheval dans les Franches

ÉVASION

ÉVASION

L’Entlebuch au (sur)naturel

ÉVASION

ÉVASION

Authentique Emmental

ÉVASION

ÉVASION

Le goût du Zürioberland

ÉVASION

SAVEURS

Les délices du terroir valaisan

SAVEURS

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons de Genève, de Vaud et en région lémanique

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons du Jura et de Fribourg

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en région bâloise et canton de Berne

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans l’Oberland bernois et le canton d’Argovie

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans le canton de Lucerne et les régions des Quatre-Cantons et zurichoise

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi en Suisse orientale et dans le canton du Valais

BONNES ADRESSES

BONNES ADRESSES

Pour un séjour réussi dans les cantons des Grisons et du Tessin

BONNES ADRESSES

ÉVASION

Authentique Emmental


Fromage à trous, collines verdoyantes et fermes fleuries: bienvenue dans la charmante vallée bernoise de l’Emme, qui mérite assurément le détour!

«Ibi ne Ämmithaler, u desse bin i stolz» («je suis Emmentalois et j’en suis fier»). Ainsi débute la première strophe du chant populaire Trueberbueb («Garçon de Trub»), écrit en 1875. Il y est question de vallons, de lutte et de vigueur, celle qu’il faut avoir dans les bras et dans le cœur. Autant d’éléments qui caractérisent toujours cette région bernoise. L’hospitalité des Emmentalois fait le bonheur des voyageurs qui sillonnent les verdoyantes collines ponctuées de fermes-auberges séculaires et de bistrots de charme. Ici, le tutoiement est de rigueur, surtout entre lutteurs. Ce sport est très populaire dans l’Emmental: une fête de lutte ne rassemble jamais moins de 5000 spectateurs. La région est également connue pour ses fermes fleuries et ses majestueux ponts en bois. Au fil de l’Ilfis, de l’Emme et de leurs affluents, un sentier à thème permet d’admirer dix-huit de ces constructions sur 23 kilomètres. Le 1er janvier 1831, en pleine tempête de neige, c’est l’une de ces passerelles qu’a franchie à cheval le vicaire Albert Bitzius, alias Jeremias Gotthelf, avant d’entrer à Lützelflüh. Les œuvres littéraires du pasteur et écrivain sont connues bien au-delà de nos frontières – tout comme l’emmental, le fameux (et unique) fromage à trous.

NUIT PAISIBLE

À Weier im Emmental, la famille Kohler ne se contente pas de cultiver des plantes aromatiques et d’élever porcs et vaches allaitantes: elle propose aussi une formule d’hébergement insolite, qu’elle a baptisée «Sorglos-Hüsli» («abri sans souci»). Ce grand tonneau aménagé, installé sur le terrain de la ferme biologique, peut accueillir deux personnes. Sur demande, un petit déjeuner avec produits maison et spécialités régionales est servi le matin.

www.biohof-kohler.ch

HALTE PÉTILLANTE

Au magasin de la ferme des Bracher, à Dürrenroth, on trouve principalement des vins et des mousseux. Pourtant, pas de vigne en vue: les vins sont produits avec des myrtilles, des framboises et des fraises des environs. La famille Bracher propose également liqueurs, sirops et confitures. Sans oublier la salade de betteraves rouges de l’Emmental, en vente toute l’année. En été, un terrain est mis à la disposition des personnes voyageant en camping-car.

www.bracher-spezialitaeten.ch

RANDONNÉE PANORAMIQUE

Un sentier vallonné mène de Mettlenalp à Lüderenalp en quatre heures environ. Depuis le Napf, l’itinéraire traverse zones boisées et petits domaines agricoles pour déboucher sur le splendide panorama du Lüderenalp, qui ouvre sur les Alpes et le Jura. La randonnée présente un niveau de difficulté coté entre facile et moyen.

www.emmental.ch

FÊTE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL

Le 25 septembre a lieu à Zäziwil la «Brächete», la traditionnelle fête du lin. Les visiteurs peuvent y observer des hommes et des femmes en costume d’époque réalisant toutes les étapes de fabrication de la fameuse étoffe, de la plante aux produits finis. La célébration de cet artisanat donne aussi l’occasion à de nombreux marchands et entreprises locales qui y tiennent un stand de présenter leur travail au public.

www.zaeziwil.ch