PRATIQUE
Shopping
Randonner léger, des pieds à la tête, c’est possible! Les équipementiers rivalisent chaque année d’ingéniosité pour diminuer le poids des habits, des sacs et des accessoires.
FIDÈLE COMPAGNON
Que ce soit pour une rando plaisir dans le Jura ou une sortie à peaux de phoque exigeante en haute montagne, le Traverse 30 sera un fidèle compagnon, doté d’un équipement généreux, mais affichant une légèreté sans comparaison, avec un poids de 990g à vide. Le dossier est équipé de patches en mousse respirants favorisant la circulation de l’air et assurant un confort bienvenu en plein été. La ceinture bien dimensionnée permet le transfert de poids sur les hanches.
Ortovox, Traverse 30 | Fr. 145.–
GORE-TEX QUI ASSURE
La Zeta SL Jacket est une veste hardshell légère et compressible. D’un poids de 310g, on l’emporte aisément au fond du son sac à dos au cas où. Le nouveau tissu Gore-Tex Paclite Plus garde bien au sec, puisqu’il résiste à une colonne d’eau de 32’000mm. De plus, il offre un excellent confort et ne s’abîme pas malgré les frottements du sac à dos.
Arc’Teryx, Zeta SL Jacket | Fr. 359.–
LA PLUS LÉGÈRE DES CRAMPONNABLES
La Ribelle Lite de Scarpa est la parfaite démonstration qu’une chaussure semi-rigide n’est pas nécessairement lourde. Disponible en version homme et femme, ce soulier cramponnable a été conçu pour faire gagner du poids au marcheur de haute altitude. Scarpa a revu la conception de la semelle (Vibram), allégé le revêtement en laminé OutDry et opté pour des passants en silicone pour gagner en matière, donc en poids. Finalement, on compte 1300g pour la paire en pointure 42, sans perdre en étanchéité et en isolation thermique.
Scarpa, Ribelle Lite | Fr. 379.–
TREKKING EFFICACE
La Tonale Lady GTX de Meindl propose un soulier de trekking solide et léger. Renforcée d’un pare-pierre, la Tonale est pensée pour les sentiers abrupts et exigeants, et passera sans souci les névés. Sa semelle Vibram offre une qualité d’accroche et une durée de vie imbattables. Le laçage descend jusqu’aux orteils et permet à la chaussure de s’adapter au pied de manière optimale, alliant confort et sécurité. Un système de câbles en tension offre un parfait maintien du talon à l’effort. Comptez 880 g pour la paire en pointure 36.
Meindl, Tonale Lady GTX | Fr. 275.–
CONVERTIBLE… ET COMPRESSIBLE
Le Rundbold Zip Off est un pantalon de randonnée haut de gamme dont le bas de jambes peut être retiré. En fibres synthétiques (nylon stretch résistant à l’abrasion), il s’avère extrêmement respirant et sèche rapidement. Ses genoux préformés offrent une grande liberté de mouvement. Muni de nombreuses poches, il peut contenir tous les petits objets nécessaires à une sortie. Très compressible, il ne pèse que 306g.
Mammut, Runbold Zip Off Pants Short | Fr. 145.–
MODULABLES ET SOLIDES
Les bâtons derniers-nés de Leki sont pliables, grâce à leurs trois segments en carbone. Réglables de 110 à 130cm, ils disposent d’une poignée ergonomique et d’un système spécifique permettant un déverrouillage et un réglage aisés grâce à un mécanisme tout à fait intuitif. Comptez 415g la paire.
Leki, Black Series Micro Vario Carbon | Fr. 225.–
COUPE-VENT QUI DÉPANNE
La Jacket Toronto2 est une veste hardshell ultralégère (262g). Fabriquée en Venturi, elle s’avère un excellent coupe-vent et imperméable. Elle résiste en effet à une colonne d’eau de 20’000mm. Sa capuche fixe
se règle facilement et peut être rangée dans le col en cas de besoin. Idéal pour la randonnée à la journée ou à la demi-journée.
Schöffel, Jacket Toronto2 | Fr. 235.–
MINIMALISTE, MAIS ROBUSTE
Conçu en polyamide et élasthanne, un tissu stretch coupe-vent et déperlant, ce pantalon de randonnée s’avère parfaitement robuste et protège des rayons UV. Équipé de nombreuses poches, il est également muni d’une ceinture semi-élastique. Avec 280g sur la balance, l’Iconiq est sans doute l’un des pantalons les plus légers de la gamme.
Peak Performance, Iconiq Cargo Pants | Fr. 135.–
RANDONNER FACILE
La Wildfire GTX W est une chaussure d’approche légère, qui peut également être utilisée lors de randonnées faciles ou durant les loisirs. Sa semelle rigide offre stabilité et sécurité, s’avère très roulante et en fait une paire de chaussures de marche idéale en terrain sec. La membrane en Gore-Tex rend la chaussure étanche, et l’assise plantaire Ortholite assure un excellent confort. Compter 730g la paire.
Salewa, Wildfire GTX W | Fr. 189.–
GOURDE INCREVABLE
Difficile de faire plus léger que cette poche à eau, disponible en 1 ou 2 litres, qui se réduit à un volume minimal. Sans goût, elle résiste au chaud et au gel. Des soudures étanches lui permettent de passer la fin de la randonnée au fond du sac sans crainte d’être percée!
Source, Liquitainer, 1 litre | Fr. 12.–
POUR ALLER PLUS HAUT ET PLUS LOIN
Polyvalent et confortable, de forme étroite, doté d’un équipement technique généreux, ce sac à dos affiche un poids à vide de 1700g. Parfaitement adapté à l’itinérance et aux courses alpines, il dispose d’un système dorsal réglable avec un cadre en alu en forme de X. Ses surfaces de contact en mousse à pores ouverts assurent une circulation optimale de l’air. La version SL avec un dos plus court, des bretelles plus étroites et des coussinets coniques est particulièrement adaptée aux femmes. Ce sac est muni de porte-piolets et de porte-bâtons.
Deuter, Aircontact Lite 45 SL | Fr. 195.–