ÉVASION
À cheval dans les Franches
Cette région du Jura, où l’accueil et la convivialité sont au cœur de la tradition paysanne, profite de ses grands espaces pour mettre le cheval à l’honneur.
Modelées par une culture terrienne valorisée avec constance par les habitants, les Franches- Montagnes sont le terroir de spécialités gourmandes comme la fameuse Tête de Moine AOP ou encore le toetché, un gâteau typiquement jurassien à la crème acidulée. C’est aussi le cœur historique de la pratique équestre en Suisse, berceau de la race de cheval du même nom, «le» franches-montagnes, connu pour sa douceur, son endurance et ses remarquables facilités d’apprentissage. En bref, un amour de cheval et l’atout majeur du tourisme régional, qui le décline sur tout un éventail d’activités pour petits et grands: balades en selle, visites d’élevages chevalins, tours en calèche ou même en char à fondue, le choix est vaste. Sans parler des nombreuses possibilités de concilier hébergement et activités équestres dans des exploitations spécifiquement équipées, ou en profitant de la promotion «Tous en selle»: un bon pour une balade à cheval offert à tous les visiteurs passant deux nuitées ou plus dans la région – quel que soit le type d’hébergement. Allez, en selle!
LE MARCHÉ-CONCOURS NATIONAL DE CHEVAUX
Lancé à la fin du XIXe siècle pour mettre en avant les qualités du cheval des Franches-Montagnes, le Marché-Concours s’est imposé au fil des décennies comme l’un des événements liés au terroir les plus emblématiques de Suisse. Le deuxième week-end d’août, Saignelégier et ses 2200 habitants font de la place à quelque 40’000 à 50’000 visiteurs pour cet événement. Invitée d’honneur de cette édition, la Fédération nationale des costumes suisses présentera diverses animations, dont un cortège et un concert de gala mêlant musique et danse folkloriques.
LA GARE DANS LES CHAMPS
Comme son nom l’indique, l’Auberge de la Gare est située en bordure de la ligne de chemin de fer, dans le hameau du Pré-Petitjean, en contrebas du village de Montfaucon. Cette adresse bien connue de la région est appréciée des randonneurs estivaux pour son atmosphère chaleureuse et boisée et pour sa cuisine du terroir où la viande des Franches-Montagnes tient le haut de la carte, accompagnée de ses frites et sauces maison. Les fondues et mets au fromage ne sont pas oubliés, pas plus que les desserts (dont un terrible parfait glacé à la liqueur de damassine, la petite prune locale).
BIO-AGRITOURISME
Dans tout le Jura, des agriculteurs bios se sont constitués en association pour élaborer les Chemins du Bio, un concept d’agritourisme basé sur des randonnées découvertes et un hébergement à la ferme. C’est sur le tracé de l’un des Chemins du Bio, à Montfaucon, que Bernard (photo) et Geneviève Froidevaux exploitent la ferme Lafleur. Ils y fabriquent du fromage et louent trois belles chambres bien équipées et lumineuses, dont une suite idéale pour les familles. Petit déjeuner sur la terrasse, repas végétarien sur demande, visite de la fromagerie et espace de soins complètent l’offre (sans parler du bon «Tous en selle», voir ci-dessus!).
BALADE AU SOMMET
Pourquoi ne pas profiter d’être dans l’arc jurassien pour s’offrir un sommet? À 1291m d’altitude, celui du Mont-Soleil marque la limite entre plateau des Franches-Montagnes et vallon de Saint-Imier. Depuis Les Breuleux, l’itinéraire sinue à travers les champs entrecoupés de fermes isolées, puis les pâturages boisés et leurs bouquets d’épicéas. Le retour aux Breuleux se fait en pente douce. Bon, l’ensemble aligne tout de même 18km et 500m de dénivelé: ce soir, double ration de toetché!