Du neuf avec du vieux

En bref

Vous avez des idées ? Jetez-vous à l'eau !

En bref

Dossier

Réemploi : révolution dans la construction

Dossier

Dossier

Quatre bâtiments qui font avancer le réemploi

Dossier

Dossier

Le secteur de la construction se trouve à un tournant

Dossier

Mobilité

Coursier à vélo, un métier dans le vent

Mobilité

Publireportage

Quand la fabrication des fromages d'alpage mise sur la durabilité

Publireportage

Maison écologique

La maison de l'environnement, sobre par nature

Maison écologique

Économie circulaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'invite à table

Économie circulaire

Publireportage

Les accumulateurs lithium-ion, la puissance et la polyvalence

Publireportage

Recherche

Le laboratoire où se prépare le futur du photovoltaïque

Recherche

Publireportage

Encourager la pensée globale par l’échange

Publireportage

Publireportage

La formation continue, indispensable pour faire avancer la transition

Publireportage

Publireportage

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Publireportage

Dossier

MEYRIN (GE) MAISON VAUDAGNE

À première vue, c’est une cour comme il y en a tant. Il faut y regarder de plus près pour remarquer des détails surprenants, comme des fragments de marquage rappelant un passage piéton, ou les joints apparents indiquant que le revêtement a été posé plaque par plaque comme un immense pavage. C’est bien le cas: les éléments qui habillent la cour de la Maison Vaudagne ont été récupérés sur une route voisine. Cet aménagement, intégré dans le cadre d’une rénovation générale de ce bâtiment historique meyrinois, a été rendu possible par une collaboration entre la commune, les architectes du bureau BCR et les Services industriels de Genève, qui procédaient justement au retrait du revêtement en béton d’une route voisine. Il s’agit déjà du troisième projet architectural incluant le réemploi de matériaux de construction mené par la Ville de Meyrin.

Maître d’ouvrage: Ville de Meyrin.
Architecte: BCR Architectes.
Surface: 500 m2.
Inauguration: 2023.

www.bcrar.ch

SAINTE-CROIX (VD) DOMAHABITARE

Parfois, le réemploi se fait discret. Pas ici: la coopérative d’habitation DomaHabitare de Sainte-Croix affiche fièrement ses couleurs, avec des fenêtres de tailles et de couleurs variées, une structure tout sauf symétrique et un joyeux mélange de matériaux. Conçue et construite de manière collective, du moins en partie, par les habitantes et habitants en collaboration avec l’architecte Christian Jelk, cette maison de quatre étages pour dix appartements repose sur le rêve de conjuguer sobriété et solidarité. Outre le bois issu de forêts romandes qui forme la structure de ce petit immeuble ou la paille et la laine de bois suisses ajoutées pour l’isoler, il est aussi composé de briques de terre crue fabriquées sur place au fil de l’excavation de la parcelle. Ainsi, en cas de démolition, les éléments peuvent-ils tous être utilisés à nouveau, ou revenir à la nature.

Maître d’ouvrage: Coopérative DomaHabitare.
Architecte: Christian Jelk, Atelier 404.
Surface: 2670 m2.
Inauguration: 2017.

www.domahabitare.ch

WINTERTHOUR (ZH) HALLE K.118

Réalisée par les pionniers bâlois du réemploi Baubüro In Situ et récompensée de plusieurs prix, la rénovation de ce bâtiment, une surélévation, situé en pleine zone industrielle de Winterthour concrétise une nouvelle manière de penser la construction, du dessin des plans à la logistique nécessaire pour utiliser autant que possible des matériaux préexistants. Récupérés dans un rayon maximal de 100 km, ils ont permis de créer aussi bien la structure porteuse que les finitions. Offrant cinq étages supplémentaires à la halle 118, cet agrandissement fait appel à de l’acier récupéré sur une ancienne centrale de distribution de Bâle, tandis que l’escalier vient de Zurich et les fenêtres ou les parquets de Winterthour. Bois, paille et argile, qui nécessitent une consommation d’énergie minimale, complètent le tableau.

Maître d’ouvrage: Fondation Abendrot.
Architecte: Baubüro In Situ.
Surface: 1266 m2.
Inauguration: 2021.

www.insitu.ch

ZURICH JUCH-AREAL

Réutiliser des matériaux de construction pour ériger un centre de recyclage, quoi de plus logique? Le nouveau centre de collecte zurichois de Juch-Areal doit être un emblème de la stratégie cantonale de promotion de l’économie circulaire, et laissera une large place au réemploi de matières premières. En amont du concours d’architecture, la Ville a créé un catalogue numérique des éléments de construction disponibles dans son parc immobilier, et les participants ont dû composer avec ces structures pour concevoir leurs plans. Une autre contrainte était de penser également à la déconstruction, dans quelques générations, du centre de collecte – on parle de «design for disassembly». Le projet gagnant utilise une structure métallique existante, des plaques de béton armé usagées et une isolation faite de vieux livres, magazines et vêtements.

Maître d’ouvrage: Ville de Zurich.
Architecte: Graber Pulver Architekten.
Surface: 8706 m2.
Concours d’architecture: 2022-2023.

www.graberpulver.ch