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VOUS AVEZ DES IDÉES? JETEZ-VOUS À L’EAU!

Pôle consacré à l’innovation, le BlueArk Challenge est un appel à projets qui ambitionne de répondre concrètement à certains défis dans la gestion de l’eau et des ressources naturelles. Six sont proposés en 2024, qui concernent l’enneigement mécanique, la protection d’un puits dans le cadre de la troisième correction du Rhône, l’infiltration de la pluie sur les terrains en pente ainsi que deux problématiques ayant trait à l’eau potable: l’approvisionnement en altitude et la dégradation du réseau. Les candidats sélectionnés ce printemps seront ensuite soutenus pour concrétiser leurs idées sur le terrain. Les résultats et prototypes seront présentés le 21 novembre prochain. En parallèle, la 4e édition du #prixalpiq encourage le développement de projets en faveur d’une gestion durable de l’eau dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement de l’énergie, du tourisme ou de l’art. Les postulations sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024.

www.blueark.ch ; www.prixalpiq.ch

12,5 %

Avec 169 millions de kilowattheures d’électricité produits en Suisse, les éoliennes ont couvert, l’an dernier, les besoins domestiques de près de 153 000 personnes. Soit une augmentation de 12,5% par rapport au record précédent enregistré en 2022. L’automne et l’hiver passés, plusieurs tempêtes ont été à l’origine d’une productivité accrue, notamment dans l’arc jurassien, a indiqué Suisse-Éole. Au Mont-Crosin (BE), par exemple, où se trouve le plus grand parc éolien du pays, les 16 mâts ont généré 91,1 millions de KWh, un niveau jamais atteint auparavant. Il n’en reste pas moins, a précisé la faîtière, que l’énergie éolienne ne contribue à produire que 0,3% de l’électricité consommée dans notre pays.

www.suisse-eole.ch

UNE ÉTUDE DÉGOMME LES PNEUS

L’abrasion des pneus des voitures et des camions génère près de 90% des microplastiques présents dans l’environnement. En moyenne, environ 1,4 kg de ces particules, dont certaines toxiques, est produit par an et par habitant. Des chercheurs du laboratoire fédéral d’essai des matériaux Empa et de l’entreprise zurichoise wst21 ont présenté des approches qui permettent de réduire cette abrasion. Optimiser le mélange de gommes, mieux drainer les routes, diminuer le poids des véhicules et conduire de manière plus fluide figurent parmi les solutions proposées. Une méthode standardisée pour quantifier l’usure devrait aussi être développée, l’établissement d’une procédure de test ainsi que de valeurs limites étant attendu sur le plan européen d’ici à cinq ans.

www.empa.ch

LE SOLAIRE RAYONNE

L’association suisse des professionnels de l’énergie solaire estime qu’environ 1500 MW de puissance photovoltaïque ont été nouvellement installés en 2023. Ce qui correspond à une croissance du marché de près de 40% par rapport à 2022 et permet de produire, au total, 6 TWh d’électricité par an. Le seuil de 10% dans la consommation annuelle de la Suisse, que Swissolar a fixé en 2011 comme objectif pour 2025, devrait donc être atteint sous peu. Le prix élevé de l’électricité a été l’un des moteurs importants de l’augmentation des installations et devrait continuer à être incitatif en 2024, estime l’association.

www.swissolar.ch

BOUSSOLE DURABLE

Développée par le Canton de Fribourg, une nouvelle formation gratuite a pour objectif de permettre au grand public d’évaluer ses projets, notamment en lien avec l’Agenda 2030, sous l’angle de la durabilité. À l’enseigne de Boussole21, cet outil en ligne se veut une aide efficace à la décision donnant une vue d’ensemble de l’initiative envisagée, tout en facilitant la pesée d’intérêts et l’identification des points à améliorer. Pratique, collectif et modulable, il passe tout concept qui lui est soumis au crible de vingt critères de développement durable pour fournir des résultats et un rapport détaillés. De quoi ne plus perdre le nord quand il s’agit de mener à bien un bon plan!

www.boussole21.ch

CHAMPIGNONS MAGIQUES À EXPLOITER

La jeune start-up bâloise Mycrobez a développé des mousses fongibles compostables dans le but de réduire les emballages plastiques nuisibles à l’environnement. Capable de concurrencer le polystyrène expansé, le mycélium associé aux déchets biologiques peut prendre les formes les plus diverses, a expliqué un des fondateurs de l’entreprise à 20 Minutes. «Ainsi, en adaptant des paramètres tels que la saturation du CO2, l’humidité, la chaleur ou la lumière, il est possible de cultiver
différents matériaux pouvant remplacer l’utilisation du plastique dans de nombreux domaines.» L’industrie ayant rapidement montré son intérêt, la société développe avec ses partenaires des emballages pharmaceutiques, des isolations pour bâtiments ou des objets design.

www.mycrobez.ch

BOOSTER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Qu’est-ce qui influence l’acceptation des installations d’énergie renouvelable par la population? Quelles conditions favorisent
leur déploiement? Pourquoi de nombreuses personnes, favorables à la transition énergétique, s’opposent-elles à des projets de construction près de chez eux? Et comment les autorités peuvent-elles faire pour que ces installations soient mieux acceptées? Des scientifiques de l’Institut WSL ont examiné ces questions et présenté les résultats de leurs recherches dans une synthèse listant les possibilités d’action à l’échelle communale et régionale. En ressort notamment l’importance d’impliquer les riverains à un stade précoce, dans l’idéal dès la planification.

www.wsl.ch

À TOUTE POMPE

La révision des règlements pour l’installation de pompes à chaleur sur le territoire vaudois, suspendue à la suite d’un recours, a récemment été validée par la Cour constitutionnelle. Désormais, dans la majorité des cas, la mise en place d’un tel système de type air-air ou air-eau n’est plus soumise à une demande de permis de construire. Une simple annonce à la commune est suffisante, ce qui devrait permettre de faciliter et d’accélérer le remplacement des chauffages à énergie fossile.

ÇA ROULE POUR L’ÉLECTRIQUE

La société pionnière de car sharing Mobility vient de mettre à disposition sa 500e voiture électrique, à Baden (AG). Actuellement, près de 17% de sa flotte est alimenté de cette manière, contre 3,3 % l’an dernier. Vu le plébiscite de sa clientèle pour ce genre de véhicules, l’entreprise vise le 100% en 2030. Des conditions-cadres politiques et règlementaires favorisant ce type de mobilité sont toutefois attendues. «La Suisse a encore beaucoup à faire dans ce domaine, selon l’association suisse pour l’électromobilité, citée par Mobility. À ce jour, il n’existe pas, à l’échelon fédéral, de subventionnement de l’infrastructure de recharge.»

www.mobility.ch